Présentation de la GS LSH

Les chiffres clés

Organigramme

La GS LSH regroupe les différentes activités de formation (3 mentions de Master et 6 écoles doctorales) et de recherche (73 laboratoires) de l’Université Paris-Saclay dans les domaines de la Biologie, de la Bioinformatique et de la Médecine, avec pour objectif de comprendre les mécanismes fondamentaux en Sciences de la Vie et innover en Biotechnologies et en Médecine. La GS LSH offre une visibilité nationale et internationale aux champs de force d’enseignement et recherche en Sciences de la Vie et Santé à l’Université Paris-Saclay et permet des synergies entre les acteurs Recherche-Formation-Innovation et les étudiants en favorisant les échanges entre ces communautés.

La GS LSH porte une vision intégrative des Sciences de la Vie allant de la compréhension des mécanismes moléculaires de fonctionnement des systèmes biologiques et de leurs interactions, jusqu’à leur intégration aux différentes échelles, de la molécule aux cellules, à l’organisme et aux populations, en incluant les dimensions évolutives, physiopathologiques et biotechnologiques. Ainsi la GS LSH réunit des laboratoires et formations autour de :
•    l’étude des mécanismes fondamentaux dans des modèles représentatifs de la biodiversité du Vivant ;
•    l’application de ces connaissances en santé humaine et animale, et en biotechnologies ;
•    le développement des sciences des données et des technologies de pointe pour l’exploration, le ciblage (modulation, contrôle) et l’ingénierie du Vivant.

La GS LSH est organisée en 12 Graduate Programs disciplinaires et/ou thématiques, chacun rassemblant un ou plusieurs parcours de Master, de Doctorat et l’ensemble des équipes de Recherche et de Formation correspondantes. De plus, elle propose un Graduate Program transverse MD-PhD (parcours AVERROES), double cursus aboutissant à l’obtention de Doctorats de Médecine et de Sciences. La GS LSH développe l’ouverture à l’international avec 3 parcours de M1 et 9 finalités de M2 enseignés en anglais.

Le projet de la GS LSH permet une interaction fructueuse entre fondamental, finalisé et appliqué, en proposant un espace commun propice aux interactions entre les multiples facettes des Sciences du Vivant. Son action s’inscrit en phase avec des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs, au cœur des objectifs de l’université européenne EUGLOH orientée sur la « santé globale ». Aussi, les thématiques de la GS LSH tournées vers les biotechnologies et la santé se prêtent particulièrement à l’innovation, domaine dans lequel la communauté de la GS LSH est très active. Enfin la GS LSH contribue fortement aux activités de plusieurs objets pluridisciplinaires ambitieux alliant formation-recherche-innovation.

Mots-clés en Sciences de la Vie et Santé (ordre alphabétique) : Biochimie ; Bio-informatique ; Biologie aux interfaces (chimie, physique, mathématiques, informatique) ; Biologie cellulaire ; Biologie structurale ; Biologie synthétique ; Biologie des systèmes ; Biotechnologies ; Cancérologie, Biothérapies cellulaires et géniques ; Chimie et physique pour les sciences de la vie ; Développement ; Endocrinologie ; Evolution ; Génomique, Génétique et Epigénétique ; Imagerie ; Immunologie ; Médecine ; Microbiologie ; Neurosciences ; Origine du vivant ; Physiologie et Physiopathologies ; Protéomique ; Reproduction ; Sciences de l’animal ; Sciences des données biologiques (Data Sciences) ; Sciences du végétal ; Sciences vétérinaires ; Sciences de la vision ; Signalisation ; Thérapies ; Vieillissement ; Virologie