Plateforme laser attoseconde ATTOLab-Orme (LIDYL)

Située sur le site CEA-Orme des Merisiers, ATTOLab-Orme est une plateforme laser dédiée à l'étude de phénomènes ultrarapides à l'échelle femtoseconde et attoseconde dans les systèmes en phase diluée et condensée.  Opérée par le LIDYL, ATTOLab-Orme est ouverte à la communauté scientifique nationale via un appel à proposition d'expériences conjoint avec le CELIA, et aux chercheurs européens au travers du programme d'accès Transnational du consortium LASERLAB-EUROPE. Elle accueille en moyenne 25-30 utilisateurs chaque année.

ATTOLab-Orme associe le laser FAB1-10, deux lignes d'impulsions XUV as/fs et des stations expérimentales. FAB1-10 produit deux faisceaux d'impulsions ultrabrèves (25 fs) à 800 nm, stabilisés en CEP, d'énergie maximale 15mJ@1kHz et 2mJ@10kHz qui "pompent" les sources secondaires SE1 et SE10 d'impulsions XUV as/fs. Polyvalente et flexible, la ligne SE1 à 1kHz permet des configurations à faisceaux multiples ainsi que l’accordabilité dans le moyen-IR (OPA). La ligne SE10 à 10 kHz permet de commuter rapidement entre 3 modes spectro/temporels allant de la «bande étroite (100 meV)/10fs» à la «très large bande (10 eV) / 100as».

Des stations expérimentales exploitées par le LIDYL ou ses partenaires sont disponibles sur les lignes XUV. Pour la phase diluée, les spectromètres COLTRIMS (D. Dowek, ISMO, Université Paris-Sud), VMIS et MBES permettent d'étudier les dynamiques d’ionisation/dissociation/migration de charge dans les gaz atomiques, moléculaires, clusters et nanoparticules. Pour la phase condensée, un spectromètre ARPES haute résolution FastMap (M. Marsi, LPS, Université Paris-Sud), un analyseur par temps de vol résolu en spin (K. Hricovini, LPMS, Université de Cergy-Pontoise) et une station d’absorption/réflexion transitoire donnent accès aux dynamiques ultra-rapides de spin/magnétisation, transition de phase, dynamique électron-trou, transport d'électrons, dynamique structurale.