Physique atomique, moléculaire et plasmas

Ce domaine porte sur l’étude et la description d’objets élémentaires tels que les atomes et les molécules, qu’ils soient à l’état neutre ou ionisé (physique des plasmas). Les travaux menés par les équipes de l’ISL concernent notamment les propriétés de ces objets à l’échelle individuelle ainsi que leurs interactions ou encore leur couplage avec le champ électromagnétique. Ils font appel à des approches théoriques ou numériques extrêmement diverses. Sur le plan expérimental, des techniques (spectroscopie, imagerie…) de plus en plus élaborées ont aussi été développées ces dernières années. A titre d’exemple, la maîtrise du refroidissement par laser a abouti l’observation du phénomène spectaculaire de condensation de Bose-Einstein.

• Département Physique Instrumentation Environnement Espace (DPHY)
  • Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS)
  • Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO)
  • Institut de Chimie Physique (ICP)