Aller au contenu principal

Paris-Saclay-Boston Women's Entrepreneurship Class

Destiné aux étudiantes, doctorantes et jeunes diplômées engagées dans l’entrepreneuriat, la Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class (WEC) a pour objectif d'encourager et de promouvoir les carrières féminines dans la création de start-ups.

A qui s'adresse l'événement ?

La Paris-Saclay-Boston Women's Entrepreneurship Class (WEC) s'adresse à des étudiantes et doctorantes inscrites dans un établissement membre de l'Université Paris-Sclay en 2022-2023, ainsi qu'à des jeunes diplômées d'un établissement membre de l'Université Paris-Saclay (diplômées de moins de deux ans).

Les candidates doivent :

  • Être investies dans un projet entrepreneurial,
  • Avoir un projet déjà avancé (stade "émergence" à "avancé"),
  • Avoir un intérêt à participer au voyage immersif à Boston dans le cadre de leur projet entrepreneurial.

 

Quel est le dérouler de l'événement ? (informations pratiques)

  1. Candidatures : les étudiantes, doctorantes et jeunes diplômées sont invitées à soumettre leur candidature en ligne avant le 29 janvier 2023, 23h59. Les candidatures seront ensuite étudiées par un comité de pré-sélection. L'annonce des équipes pré-sélectionnées se fera début février.
  2. Mentorat : une journée de mentorat est organisée pour les candidates pré-sélectionnées (coaching, ateliers d'acculturation et de préparation au pitch, rencontres avec des experts...). Cette journée se déroulera le samedi 4 février 2023 de 9h30 à 17h30, sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (91).
  3. Concours de pitchs : après une journée de mentorat, les candidates pitcheront leur projet. Le concours se déroulera le mardi 7 février 2023 en début de soirée, sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (91). La finale sera retransmise en directe (notamment pour les membres du jury situés à Boston). Dans la soirée, les équipes lauréates seront annoncées : chaque porteuse de projet des équipes lauréates bénéficiera du voyage immersif à Boston.
  4. Voyage immersif : les lauréates seront accompagnées à Boston par la délégation de l'Université Paris-Saclay. La learning expedition est prévue du 12 au 19 mars 2023.

 

Vous souhaitez candidater ?

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : dimanche 29 janvier 2023, 23h59.

Avant de candidater, merci de prendre connaissance du règlement et en particulier des points suivants :

  • Critère d’éligibilité : l’équipe candidate doit compter au moins un(e) étudiant(e), doctorant(e) ou un(e) jeune diplômé(e) depuis moins de 2 ans (c’est-à-dire diplômé(e) au plus tôt en 2021) d’un établissement membre de l'Université Paris-Saclay (voir annexe 1 du règlement de participation). Un justificatif vous sera demandé (carte étudiante, attestation de scolarité, diplôme ou attestation de diplôme…).
  • Pour cette année 2023, les projets présentés au jury de sélection devront être issus d'un des trois secteurs suivants : "sciences de la vie", "biotechnologie", "environnement".
  • Plusieurs dates de disponibilités sont à prévoir pour participer à l'événement : voir le "dérouler de l'événement" ci-dessus.
  • La candidature doit contenir des informations sur tous les co-fondateurs du projet. Le règlement de participation doit également être signé par tous les membres pour être valide.
  • Seules les porteuses de projet des équipes lauréates bénéficieront du voyage immersif à Boston.

Documents à compléter/signer puis à transmettre lors de votre candidature en ligne :

Parlez-nous de votre projet

Si votre dossier de candidature est pré-sélectionné, ces informations seront publiques et seront notamment publiées dans le book de l’évènement et sur les réseaux sociaux.
Que faites-vous et en quoi cela va changer le monde ? En moins de 50 caractères espaces compris. Cette description sera publique, elle pourra être publiée sur les réseaux sociaux.
Résumez en quelques phrases votre projet. (En moins de 300 caractères espaces compris. Si votre dossier est pré-sélectionné, cette description pourra être publique ; elle sera notamment publiée dans le book de l’évènement.)
Si vous n'avez pas encore de logo, vous pouvez nous envoyer une image qui représente votre start-up / projet. Si votre logo est en cours de création, vous pourrez l'adresser par la suite à entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr.
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : jpg, png, jpeg.
Si votre équipe est lauréate de l'événement, ce mail sera publié dans le book de l’événement.
Comment vous trouver sur le web ? Indiquez nous votre site web, page facebook ou autre.
1 seul fichier.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, tex, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
Format de la vidéo : mp4 - 30Mo maximum (la qualité technique de la vidéo importe peu, nous nous attacherons au contenu). Nous vous conseillons d’aborder les thématiques suivantes dans votre vidéo : le problème que vous souhaitez résoudre, le marché, votre solution, votre business model, votre équipe.
1 seul fichier.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : avi, mov, mp4, ogg, wav, webm.

Parlez-nous de votre équipe

Porteuse du projet

Conformément au règlement, la porteuse du projet doit être étudiante ou doctorante ou jeune diplômée depuis moins de 2 ans (c’est-à-dire diplômée au plus tôt en 2021) d’un établissement membre de l'Université Paris-Saclay.
Vous devez fournir un justificatif de rattachement à votre établissement. Par exemple : une carte étudiante, une attestation de scolarité, un diplôme, une attestation de réussite de diplôme,etc.
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : jpg, png, pdf, jpeg.

En cas de victoire de l'équipe, la porteuse de projet participera au voyage immersif à Boston

Votre passeport doit être valide jusqu'en octobre 2023.
1 seul fichier.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, tex, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
1 seul fichier.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, tex, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
Si votre équipe compte plus de 4 membres, merci de nous indiquer ci-dessous pour chaque membre supplémentaire dans l’ordre suivant : Prénom, Nom, Rôle dans le projet, Etudiant ou jeune diplômé, établissement, filière et date de diplomation (si jeune diplômé).

Votre participation à la Paris-Saclay-Boston Women Entrepreneurship Class

  • Le projet est au stade Emergence si vous avez une première preuve de concept ou un premier prototype fonctionnel en cours de développement.
  • Le projet est au stade Avancé, si vous avez déjà créé un partenariat avec un institutionnel et/ou un industriel pour tester votre solution ou si vous avez déjà réalisé vos premières ventes. La start-up peut être créée.
La présélection des équipes se fait sur la base d'un dossier de candidature au format PDF de 4 pages maximum (sans les annexes) que vous trouverez en téléchargement ci-dessus.
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf.

Et pour finir

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 30 Mo.
Types autorisés : tex, txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.

Cet événement est organisé par l'Université Paris-Saclay et le Consultat Général de France à Boston, avec le soutien de l'Université de Northeastern et des entreprises Servier, Sanofi, Sequens, Ipsen, Veolia.