Appels à projets - New Frontiers in Cancer (NFC)

Un Objet Interdisciplinaire fait référence à un sujet, un problème ou un domaine d'étude qui nécessite l'application de connaissance provenant de plusieurs disciplines différentes pour être pleinement compris ou abordé de manière efficace. C'est une entité qui transcende les frontières traditionnelles entre les domaines académiques.

Contrairement à la pluridisciplinarité qui utilise plusieurs disciplines de manière parallèle, l'interdisciplinarité cherche à le combiner de manière étroite pour une approche intégrée.

Gratification Master 2

ÉLIGIBILITÉ ET INFORMATIONS GÉNÉRALES

• Ne peuvent postuler que les équipes ayant pour tutelle l’Université Paris-Saclay.
  • Ne peuvent candidater que les étudiants qui sont inscris à l’Université Paris-Saclay
  • Le tutorat devra se faire sous la forme d’un co-encadrement : 2 tuteurs
  • Ne sont éligibles que les projets dont l’interdisciplinarité se traduit par l’implication d’au moins deux équipes partenaires de champs disciplinaires différents (1 équipe d’une GS « santé » et 1 équipe d’une GS « non santé ») et dont la complémentarité des compétences et des expertises sous-tend la faisabilité du projet. On entend par une GS « santé » les GS suivantes : Santé Publique, Health and Drug Sciences et Life Sciences and Health. On entend par une GS « non-santé » les GS suivantes : Mathématiques, Sociologie et Sciences Politiques, Computer Science, Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
  • La nature collaborative du partenariat constitue un point fort, notamment par sa contribution à l’avancement du projet et à l'acquisition de connaissances dans le domaine abordé.
  • Sont privilégiés les partenariats aux interfaces novatrices.
  • Une même équipe ne pourra pas être impliquée dans plus d’un appel à projet/an et ne sera pas éligible l’année N+1.
    A noter : elle sera éligible à déposer une demande pour un appel « Allocation PhD » l’année N+1.
  • L’interdisciplinarité, comme critère d’éligibilité : L'interdisciplinarité va au-delà de la pluridisciplinarité en encourageant la collaboration et l'intégration étroite des différentes disciplines afin de créer une compréhension plus globale et holistique du sujet.
  • L’excellence scientifique, l’originalité, le caractère avant-gardiste et innovant, la faisabilité du projet ainsi que la qualité et complémentarité des partenaires seront les critères essentiels pour l’évaluation des projets.
  • La sélection de 2 projets sera effectuée par le Steering Committee de NFC.
  • L’audition des candidats sera effectuée par les co-tuteurs sélectionnés. Une seule candidature sera retenue par le tuteur : une lettre d’engagement de soutien au candidat devra nous être transmise par les co-tuteurs pour valider l’allocation.
  • Appel : Les appels devront être soumis par les tuteurs binômes via email à l’adresse suivante :
    oi.nfc@universite-paris-saclay.fr

CALENDRIER

• Début Octobre à fin Février : Dépôt des projets par les tuteurs pour les GS avec des stages allant de mars/avril à septembre
    --> 15 mars : notification des lauréats
  • Début Juin à fin Octobre : Dépôt des projets par les tuteurs pour les GS avec des stages allant de janvier à juin
    ---> 15 novembre : notification des lauréats

Allocations doctorales (PhD)

ÉLIGIBILITÉ ET INFORMATIONS GÉNÉRALES

• Ne peuvent postuler que les équipes ayant pour tutelle Paris-Saclay et appartenant à l’OI NFC.
  • Ne peuvent candidater que les étudiants qui seront inscris à l’Université Paris-Saclay
  • L’encadrement du doctorant devra se faire sous la forme d’un co-encadrement (2 partenaires) voire une co-direction.
  • Ne sont éligibles que les projets dont l’interdisciplinarité se traduit par l’implication d’au moins deux équipes partenaires de champs disciplinaires différents (1 équipe d’une GS « santé » et 1 équipe d’une GS « non santé ») et dont la complémentarité des compétences et des expertises sous-tend la faisabilité du projet. On entend par une GS « santé » les GS suivantes : « Santé Publique », « Health and Drug Sciences » et « Life Sciences and Health ». On entend par une GS non-santé les GS suivantes : « Mathématiques », « Sociologie et Sciences Politiques », Computer Science », « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes »
  • Sont encouragés des partenariats aux interfaces novatrices.
  • L’interdisciplinarité, critère d’éligibilité : L'interdisciplinarité va au-delà de la pluridisciplinarité en encourageant la collaboration et l'intégration étroite des différentes disciplines afin de créer une compréhension plus globale et holistique du sujet.
  • La sélection des projets sera effectuée par le Steering Committee de NFC.
    oi.nfc@universite-paris-saclay.fr

Calendrier :