Évènements, actualités passées du PSIA2

• Deuxième appel à projets pour le financement de stages de recherche M1 ou M2. Date limite de soumission : 13 novembre 2023
  • Dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay, un workshop international sur les techniques de réduction de modèles s'est tenu du 22 au 24 novembre 2023. Voir https://mortech2023.sciencesconf.org
  • Le PSIA2 vous invite à la conférence "Sustainable Aviation: how to evolve towards a Future Green Aviation meeting Flightpath 2050 Goals" qui se tiendra à CentraleSupelec le 20 juin de 8h30 à 11h dans le cadre de l'IFAR - International Forum for Aviation Research (https://ifar.aero/) and is the network for aviation research establishments worldwide (NASA, JAXA, DLR,ONERA...)
  • Le PSIA2 propose à ses laboratoires partenaires le premier appel à projets 2023 pour le financement d'un stage de recherche M1 ou M2. La date limite de soumission est repoussée au 9 juin à midi.
  • Le Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS), unité de recherche mixte entre l’ENS Paris-Saclay,
    CentraleSupélec et le CNRS, et laboratoire affilié à l'institut PSIA2, mène de longue date des collaborations de recherche avec les équipes de Safran Aircraft Engines et SafranTech. Ils renforcent leurs collaborations en créant un Groupe de programmation de recherche concertée portant sur la mécanique numérique et expérimentale au service de la performance des moteurs et structures aéronautiques (GPRC MECAPERF). Cf article sur le site du CNRS

• Sylvia Feld-Payet, jeune chercheuse du département ONERA/DMAS (département Matériaux et structures, affilié au PSIA2) a reçu le prix Espoir Fondation Michelin-Académie des sciences 2022, pour ses travaux sur la simulation numérique de l'endommagement et de la rupture. Elle a notamment mis en œuvre la plateforme ESCALE, qui facilite la conception en matériaux et structures grâce à une synergie essai-modèle-calcul.

• CentraleSupélec/MICS & Nvidia GPU Research Center & ENS Paris-Saclay/LMPS organisent une journée thématique sur les Méthodes de Décomposition de Domaine Asynchrones le vendredi 12 mai 2023 - Amphithéâtre Dorothy Hodgkin, ENS Paris Saclay
Programme de la journée thématique
  • Bilan 2022

Première année d'existence de l'institut PSIA2, a vu se concrétiser un bon nombre d'actions en faveur des étudiants et des chercheurs : financement de stages, implication dans l'encadrement de thèses, financement et participation à des évènements scientifiques, projets...

•  Le PSIA2 était partenaire de ce workshop international consacré à la MDO - Design Optimization

https://mdoworkshop2022.onera.fr/ (Bures-sur-Yvette, 91)

• KickOffMeetingPSIA2 14/04/22

Le séminaire de lancement de l'Institut a eu lieu le 14 avril dans l'amphi Michelin à CentraleSupélec. Près de 120 personnes ont assisté aux présentations et échangé avec des étudiants et avec des partenaires de l'institut, sur un forum garni d'une quinzaine de stands.

Éléments du séminaire :

• 14h00 Ouverture par les représentants de la Direction de l'ONERA et de l'Université Paris-Saclay - Bruno Sainjon (PDG ONERA), Michel Guidal (Vice-président adjoint de l'UPSaclay "Science et ingénierie") , Philippe Maître (Vice-président chargé de la stratégie Recherche à l'ENS PAris-Saclay), Paul-Henry Cournède (dir. de la Recherche de CentraleSupélec)

• 14h30 Présentation de l'Institut Aéronautique et Astronautique de Paris-Saclay -  Génèse, périmètre, objectifs - Bureau exécutif – Pierre-Alain Boucard (dir. ENS Paris-Saclay/LMPS), Sébastien Ducruix (dir. CentraleSupélec), Anne Tanguy (dir. ONERA/DSD/MAS) – et des représentant du comité de pilotage

presentation_oi_ia2_copil.pdf - (pdf 3.97 Mo)

• 15h00 Présentation du Pôle de compétitivité AsTech - Séverine Coupé

psia2-presentation_astech_140422_oi_.pdf - (pdf 1.08 Mo)

• 15h15 Présentation du Campus Métiers et Qualifications Aérospatial d'Ile de France - Sophie Uhl

cmq_kickoff_ia2.pdf - (pdf 1.89 Mo)

• 15h30  Forum des partenaires

• 16h00 Exposé de Sandra Bour-Schaeffer, PDG d'Airbus UpNext et responsable des démonstrateurs d'Airbus « Les défis de l’aérospatiale aujourd’hui »

airbus_upnext_presentation_psia2_14.04.22.pdf - (pdf 8.52 Mo)

• 16h30 Exposé de Christophe Laux, Professeur des Universités et chercheur ERC 2020 & laboratoire EM2C (CentraleSupélec & CNRS)   « Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants grâce à la combustion d'hydrogène assistée par plasma »