Aller au contenu principal

École d'été BioProbe

L'École d'Été ChemPhysBio, organisée en collaboration avec l'Institut des Sciences de la Lumière, se déroule tous les deux ans. Cette initiative, pluridisciplinaire par nature, réunit des étudiants, tant doctorants que post-doctorants, intéressés par les thématiques de BioProbe. Elle rassemble une vingtaine de participants, chimistes, biologistes ou physiciens, ayant une envie commune d’appréhender leurs travaux de recherche dans leur dimension interdisciplinaire.

Cette école est conçue comme un "kit de démarrage", principalement destiné (mais non exclusivement) aux étudiants débutant leur doctorat avec une spécialisation mono-disciplinaire. Elle vise à leur fournir des connaissances théoriques et pratiques sur les différentes disciplines.  En outre, elle propose aussi des activités pour développer des compétences de communication interdisciplinaire, rendant ainsi les jeunes chercheurs rapidement opérationnels et les aidant à aborder la complexité des enjeux de leur thèse dès la première année.

Le programme de l'École d'Été ChemPhysBio comprend des conférences et des séminaires dans les trois disciplines, animés par des spécialistes reconnus. Des sessions pratiques et des visites dans les laboratoires et plateformes de Paris-Saclay sont également au programme, offrant aux participants une expérience immersive dans le contexte de la recherche de pointe. Des ateliers sont aussi organisés pour favoriser les échanges entre les différentes spécialités. Enfin, une visite culturelle et une session poster viennent compléter ce programme, offrant aux participants l'occasion d’échanger dans un cadre convivial.

La prochaine édition de ChemPhysBio aura lieu à l’été 2025. Pour être tenu au courant, n'hésitez pas à envoyer un mail à BioProbe.

Pour connaitre tous les détails de la précédente édition en Juillet 2023, suivez ce lien.

Innovation pédagogique

L’organisation de cette première école d’été en 2023 et son bilan ont été l’occasion de réfléchir à la formation à l’interdisciplinarité pour les doctorants. Cette réflexion a récemment conduit à la rédaction d’une communication par la coordinatrice de BioProbe, la référente interdisciplinarité de la Graduate School HeaDS, et un chercheur de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l'Université Paris-Saclay. Cette communication sera présentée lors d'un symposium sur l'interdisciplinarité à la conférence de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), intitulée "L'Enseignement Supérieur et les Communautés : des Dynamiques Interconnectées".