BioProbe

Depuis 2022, BioProbe est un Objet Interdisciplinaire de l'Université Paris-Saclay. Son objectif est de fédérer, animer et structurer les quelques 50 équipes et plateformes issues de 24 laboratoires de l’Université qui mènent des projets innovants en chimie et en physique et se focalisent sur l'étude des processus biologiques, in situ, dans des environnements complexes. Ces initiatives ont des applications pratiques en matière de diagnostics et d'imagerie.

Les objectifs de BioProbe sont alignés sur trois piliers : Recherche, Innovation et Formation. Ils se déclinent de la façon suivante :

• Promouvoir la recherche fondamentale interdisciplinaire (méthodes innovantes de détection, d'analyse et d'imagerie pour l'exploration quantitative au niveau moléculaire des processus vitaux)
  • Construire de nouveaux consortiums capables de cibler des financements en s'appuyant sur le réseau BioProbe.
  • Renforcer les partenariats entre les milieux académiques et l'industrie en favorisant l'innovation dans le diagnostic notamment, et accélérer le transfert de technologie de la recherche fondamentale à la clinique et aux biotechnologies.
  • Former les jeunes à travailler à l'interface entre la chimie, la physique et la biologie, sans renoncer à des compétences disciplinaires solides, afin de renforcer le continuum recherche-formation et d'irriguer un marché du travail en évolution rapide.

Les challenges et les axes

Comment se déclinent les objectifs de BioProbe en matière de Recherche, Formation et Innovation ?

Qui anime BioProbe ?

Qui assure la gouvernance et l'animation de BioProbe ?

Les équipes impliquées

Qui compose BioProbe ?

Les appels à projet

Comment BioProbe peut-il contribuer à vos projets ?

Les projets financés

Quels projets ont déjà été financés par BioProbe ?

PhysChemCell

Une conférence bisannuelle pour rassembler la communauté qui développe et utilise des méthodes d’analyse et d'imagerie en milieu biologique complexe.

Le programme complémentaire BioProbe

Un programme complémentaire personnalisé entre le M1 et le M2 afin de se former à une seconde discipline.

Ecole d'été ChemPhysBio

Une école d’été interdisciplinaire et bisannuelle sur les sondes chimiques et physiques appliquées à la biologie, en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Lumière.

Formation pour les ITAs

BioProbe peut contribuer au financement de la formation des personnels support.

Quoi de neuf dans le réseau BioProbe ?

Contact

Une question, un besoin, un projet, une actu ? Pour nous contacter par email, une adresse unique  oi.bioprobe@universite-paris-saclay.fr