Aller au contenu principal

Visa stagiaire

Vous n’avez aucune démarche à effectuer à votre arrivée en France. Ce visa ne peut pas être prolongé. Il n'ouvre pas de droits ( CAF, CPAM etc.) 

Attention : Un visa stagiaire quel qu’il soit ou une carte de séjour temporaire mention « stagiaire » n'ouvre pas de droits à la CAF , affiliation à la sécurité sociale et ne vous permet pas de rester sur le territoire français pour prétendre à un autre statut.

 

Dans les trois mois suivants votre arrivée en France vous devez valider votre visa sur le site de l'ANEF.

Vous aurez besoin :

  • Des informations figurant sur votre visa
  • De communiquer votre date d’entrée en France
  • De votre adresse de résidence en France
  • De votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour. La taxe sera de 50 euros. Vous pouvez également la payer à l’aide de timbres fiscaux.

Les timbres fiscaux sont disponibles auprès des bureaux de tabac (demandez un timbre fiscal électronique « titre pour étrangers ») ou sous forme de timbre dématérialisé sur le site de l’ANEF ou sur le site des impôts.


Attention : Un visa stagiaire ou une carte de séjour temporaire mention « stagiaire » ne vous permet pas de rester sur le territoire français pour prétendre à un autre statut.

Dès votre arrivée en France vous devez effectuer une demande de titre de séjour - certificat de résidence mention « stagiaire ». Pour cela vous devez prendre rdv auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

  • Le jour du rdv vous devrez vous présenter avec votre dossier complet. Liste des pièces justificatives
  • Si votre dossier est complet et en fonction de votre situation, la préfecture pourra vous délivrer un récépissé de première demande de certificat de résidence. Ce récépissé vous permet de résider sur le territoire français en attendant la délivrance de votre certificat de résidence « stagiaire »
  • Vous recevrez ensuite une notification par SMS vous indiquant que votre certificat de résidence est prêt. Avant le rdv il faudra payer à l’aide de timbres fiscaux, la taxe de 75 euros.

Les timbres fiscaux sont disponibles auprès des bureaux de tabac (demandez un timbre fiscal électronique « titre pour étrangers ») ou sous forme de timbre dématérialisé sur le site de l’ANEF ou sur le site des impôts.

Attention : Un visa stagiaire quel qu’il soit ou une carte de séjour temporaire mention « stagiaire » ne vous permet pas de rester sur le territoire français pour prétendre à un autre statut.