Aller au contenu principal

Maëlle Lesmanne

Maëlle Lesmanne est étudiante en M2 Informatique à l’Université Paris-Saclay. Elle nous explique comment elle a trouvé sa voix grâce à la découverte de l’informatique et la richesse de sa formation.

"De la programmation, mais pas que"

Mes années de Licence et de M1 m'ont permis de découvrir différents domaines de l'informatique et de me rendre compte que ce n’était pas juste de la programmation, contrairement aux idées reçues ! Grâce aux différents cours que j’ai suivis, j’ai également acquis une culture générale riche et complète dans le domaine de l’informatique. J’ai par exemple découvert l'Interaction homme-machine, les réseaux, la programmation ou encore le traitement des images.


"Un accès facilité au monde professionnel"

Le vrai atout de cette formation est qu’elle est très générale, ce qui permet à des personnes indécises comme moi de prendre le temps de découvrir différents domaines, afin de mieux choisir dans quoi nous souhaitons poursuivre. Nous avons également la chance d'avoir des enseignants passionnés par leur métier, qui savent nous transmettre leur enthousiasme. Une autre force de cette formation, c’est que si l’on est motivé, il est relativement facile d’accéder à des stages dans des laboratoires de recherche de l’Université ou des entreprises du domaine.  

"Mon objectif, devenir Data Scientist"

J’ai effectué toutes mes années d’études supérieures au sein de la Faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Saclay. Je suis arrivée en L1 MPI (Math, Physique et Informatique) sans avoir une idée précise de ce que je voulais faire de ma vie. Je souhaitais juste travailler dans les sciences. Grâce à ma formation, j’ai découvert ce qu'était l'informatique, un domaine que je connaissais peu. Je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup les matières liées aux bases de données et aux traitements des données à grandes échelles. Je souhaiterais donc me tourner vers un métier dans ce domaine, par exemple Data Scientist !