L’égalité des chances avec les Cordées de la réussite

L’Université Paris-Saclay souhaite encourager l'ouverture sur le monde, la diversité des cultures, la réussite tant collective qu’individuelle. Elle s’investit pour la réussite des jeunes quelle que soit leur origine (sociale, territoriale), leur niveau de formation, et leur parcours personnel ou scolaire. Elle s'est notamment engagée dans le dispositif national des cordées de la réussite.

Le dispositif national des cordées de la réussite déployé à l'université Paris-Saclay

La cordée mutualisée de l’Université Paris-Saclay, c’est environ 1800 élèves des quartiers prioritaires ou zones rurales et isolées qui interagissent régulièrement avec les tuteurs et tutrices de nos établissements universitaires et grandes écoles ; 300 tuteurs et tutrices qui interviennent dans 80 établissements scolaires du secondaire.

Objectifs

• Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous, la parité et l’égalité des chances
  • Lutter contre l'autocensure des jeunes en particulier des zones prioritaires, rurales et isolées, des voies technologiques et des filières professionnelles
  • Accompagner les élèves dans la découverte des métiers et des parcours
  • Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves

Les actions

• Découverte de l’enseignement supérieur et de ses parcours (rencontres professionnelles, ateliers orientation, tutorat...)
  • Accompagnement méthodologique (prendre la parole en public, améliorer sa méthodologie pour mieux progresser et mémoriser, rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation d’entretien, apprendre à gérer son temps...)
  • Ouverture culturelle et scientifique (visites de laboratoire de recherche, ateliers robotiques, ateliers d'initiation à la culture scientifique via la MISS , sortie théâtre, opéra, musée...)
  • Cohésion (formation des tuteurs et tutrices, Journée Nationale des Cordées de la Réussite pour les collégien.es et lycéen.es)

Devenez tuteur-tutrice de la cordée de la réussite pour accompagner des élèves de collèges et lycées de quartiers défavorisés vers l’enseignement supérieur

Rejoignez la cordée « A nous la réussite » de l’Université Paris-Saclay ! S'engager dans le tutorat, c'est participer à un projet d'égalité des chances tout en développant des compétences transverses.

Le dispositif se présente sous la forme de tutorat collectif : le groupe de tuteurs et tutrices propose aux élèves des activités ludiques et pédagogiques d'ouverture culturelle ou scientifique, et de découverte de métiers et de parcours. Les séances ont lieu tous les 15 jours, avec la possibilité d’organiser des sorties pédagogiques. Ce n'est pas de l'aide aux devoirs, l'objectif est d'ouvrir le champs des possibles aux élèves qui s'auto-censurent pour les accompagner dans leur parcours d'études.

L'investissement est avant tout humain, sur la base d'un bénévolat, et donne droit à la reconnaissance de l'engagement étudiant (modalités suivant votre composante)

La prochaine campagne de recrutement des tuteurs et tutrices de la cordée "A nous la réussite" de l'Université Paris-Saclay ouvrira en juin 2024

Pour toute question, merci de contacter egalite.diversite@universite-paris-saclay.fr

La cordée séminaire lycées

Les acteurs

15 cordées sont portées par 5 établissements d’enseignement supérieur regroupés au sein de la Cordée mutualisée de l’Université Paris-Saclay : 6 établissements partenaires avec 15 cordées.

AgroParisTech

« Oui, nous le pouvons »
    « Lockwood »
    « Paristech75 »

« les petites graines d’avenir »

CentraleSupélec « Michelin »
    « Open »
    « Pourquoi pas moi »
    Université d’Evry Val d’Essonne « Ambition d’enseignement supérieur »
    Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines  « Linguistique »
    « Course en cours »
    « La physique en question »
    Université Paris-Saclay « Séminaires lycées »
    « Aujourd’hui collégien ! Demain étudiant !
    « À nous la réussite »
    « Le génie, pourquoi pas toi ? »