Lumière extrême, optique aux limites

(Ultrahaute intensité, optique relativiste, impulsions ultrabrèves, optique et sources VUV, X)

L'Institut des Sciences de la Lumière (ISL) possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine des sources lumineuses ultra-rapides de très haute intensité ou encore attosecondes dans le domaine X-UV. Les installations à l’état de l’art au niveau international font l’objet de développements instrumentaux permanents. Les sources ultra-brèves sont utilisées pour sonder la dynamique de phénomènes ultrarapides s’inscrivant dans des champs disciplinaires et des états de la matière très variés : matière diluée, matière condensée, magnétisme, attochimie... En ce qui concerne les sources extrêmement intenses, elles permettent par exemple de créer et de mener des études sur les plasmas relativistes produits par laser, de l’optique relativiste et des applications dans les techniques de génération de rayonnement et d’accélération de particules par laser.

• Département Optique et Techniques Associées (DOTA)
  • Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS)
  • Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO)
  • Institut de Chimie Physique (ICP)