Aller au contenu principal

Le Développement Soutenable à l'Université Paris-Saclay en 2023/2024

Les Semaines européennes du développement durable 2023 se dérouleront du 18 septembre du 8 octobre. Ce rendez-vous annuel est une opportunité de réunir notre communauté pour sensibiliser, former, discuter des différentes manières d’adresser ces sujets, dans et en dehors de l’Université, mais il n’est pas le seul moment où l’Université se consacre à rendre ses activités plus soutenables.


Cette rentrée marque le début de projets incontournables pour un développement soutenable (DS). Nous vous proposons de les découvrir ou redécouvrir, en quelques mots:


Formation


Les nouveautés de cette rentrée :

Le Diplôme d’université (DU) « Agir pour le Climat », formant les étudiant·es et les professionnels à la transition climatique, s’ouvre à la formation continue. Pour plus d'informations sur le DU, consulter la page dédiée.


Au niveau du doctorat, un SPOC (Small private online course) "Crises environnementales : comprendre les enjeux et solutions" a été déployé au printemps et un second SPOC concernant l'impact des pratiques de recherche sera déployé à l'automne. Le SPOC est présenté de manière transverse à l'Université Paris-Saclay, les leçons sont présentées comme un parcours ludique et interactif. Les cours s’organisent en cinq séances complètement autonomes, à raison de 2-3h par séance.

Les personnels quant à eux ont accès aux SPOC "Enjeux de la transition écologique" (clé d'auto-inscription à renseigner : 812-Perso-ST!) et "Crises environnementales : comprendre les enjeux et solutions" (clé d'auto-inscription à renseigner : SPOC-ces-23!) et sont accessibles à l'ensemble des personnels. Une formation destinée à l'ensemble des personnels sera déployée en 2024.


Pour en savoir plus et vous tenir informé·es tout au long de l’année des mises à jour relatives aux formations DS, vous pouvez consulter cette page dédiée aux formations DS.

Voir aussi notre article sur les formations relatives au DS à l'Université Paris-Saclay.

 

Recherche

Pour accompagner la transition en termes de recherche, trois axes seront abordés : manière de faire de la recherche, notamment vis-à-vis de ses impacts ; sensibilisation au travers des projets de recherche et prise en main collective. A noter qu’un réseau de référent·es DS existe déjà au sein des laboratoires, et qu’il conviendra d’encore mieux accompagner à l’avenir.


Vous pouvez retrouver plus d’informations, ainsi que la politique recherche DS lorsqu’elle sera publiée, sur cette page dédiées au DS dans la recherche.

Voir aussi notre article sur la recherche relative au DS à l'Université Paris-Saclay.

 

Nos impacts

Campus et infrastructures

Sur son campus Bures-Orsay-Gif, l'Université initiera prochainement, avec l'expertise de ses laboratoires, un recensement minutieux des végétaux pour envisager l'introduction d'essences mieux adaptées aux défis à venir, notamment celui du changement climatique.

Pour se tenir informé·es des opérations menées par la DAPI au travers de sa newsletter.

 

Mobilité

Le diagnostic MaMob', mis en place à l'Université Paris-Saclay depuis septembre 2021, permet à chacun et chacune de connaître l'ensemble des moyens de transport existant sur son trajet et à l'université de proposer des offres de mobilité au plus près aux besoins et moins impactantes pour l'environnement.

Le partenariat initié avec BlablaCar encourage le recours aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle dont le covoiturage. Depuis septembre 2022 et la création d'une communauté Université Paris-Saclay, 515 inscriptions et 17 457 trajets ont été dénombrés, soit une estimation de 47 037 kg CO2 économisés.


Toute personne détentrice d’un passe Navigo bénéficie de deux trajets par jour gratuits. Le covoiturage est par ailleurs éligible au Forfait mobilités durables mis en place par l’Université (également mis en place par le CNRS) qui accorde une prime pouvant aller jusqu’à 300€ aux agent·es utilisant, pour leurs trajets domicile / bureau, vélo, engins de déplacement personnels motorisés (trottinettes électriques, gyroroue, …), covoiturage (cumulable avec la participation aux titres de transport).

Par ailleurs, l’Université Paris-Saclay proposera au dernier trimestre 2023, pour réduire l'impact des trajets intra ou inter-campus des personnels, une flotte de vélos plus importante et plus adaptée répartie dans différentes composantes.


Pour plus d’informations sur les actions de l’Université pour réduire son impact.

 

Le pôle Développement soutenable de l'Université Paris-Saclay
Contact : developpement.soutenable@universite-paris-saclay.fr
Consulter nos pages Développement Soutenable.