Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel (CERDI)

Présentation du laboratoire

Le CERDI (Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel), né en 1988, est un centre de recherche juridique de la Faculté Jean Monnet, pionnier dans le domaine du droit appliqué aux biens incorporels et appréhendant toutes les questions juridiques en lien avec l’innovation technologique et la société de l’information.
À sa création, le CERDI avait une vocation essentiellement tournée vers les propriétés intellectuelles (droit d’auteur, droits voisins, propriété industrielle : brevets, marques…) et le droit de l’informatique. Par la suite, le phénomène de convergence des médias et le développement des réseaux numériques ont conduit le CERDI à élargir son périmètre d’intervention.
Le Centre embrasse désormais tous les champs du droit en rapport avec l’immatériel et couvre le droit des données personnelles, le droit pénal des nouvelles technologies, ou encore le droit du marché de l’art. Sont ainsi appréhendées, par l’écriture et par l’enseignement, des matières très variées, dont le fil rouge est l’application aux technologies de l’information et de la communication.
Constitué autour d’un noyau dur d’enseignants-chercheurs, le CERDI associe dans ses recherches des représentants de la communauté scientifique internationale, des universitaires d’autres disciplines (économie, informatique, médecins et pharmaciens…) et des praticiens dont le rôle d’interface est indispensable. Il est adossé à la double mention de master Droit de la propriété intellectuelle / Droit du numérique de l’Université Paris-Saclay.

Les 2 dernières publications

Titre Auteurs Date de publication Source
Du nouveau pour le secret des aff aires? Benoît Galopin 01/01/2014 Documentaliste: Sciences de l'Information
Virtual worlds as platforms for digital entrepreneurship: The role of internal governance and the rule of law Anuragini Shirish 01/01/2013 IFIP Advances in Information and Communication Technology