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Julien Hauret

Julien Hauret est étudiant au département « Électronique, Électrotechnique et Automatique » (EEA) de l’ENS Paris-Saclay. Tout juste diplômé d’un M2 « Formation à l’Enseignement Supérieur », il raconte son parcours et revient sur les forces des formations.

"Une formation très complète"

J’ai beaucoup apprécié ma formation au département EEA, qui m’a permis d’avoir une vision étendue des domaines de l’Ingénierie électrique et Informatique. J’ai par exemple suivi des cours nécessitant des bases solides en Mathématiques comme le traitement du signal et l’automatique, mais aussi des enseignements plus pratiques tels que l’électrotechnique ou encore l’informatique industrielle. De nombreuses UE de Physique sont également dispensées. J’ai par ailleurs acquis de bonnes méthodes de travail, grâce au sérieux et à la rigueur nécessaires pour réussir.

"Un suivi personnalisé des étudiants"

L’une des forces de cette formation est l’encadrement et l’accompagnement. Nous sommes suivis et épaulés au quotidien par des enseignants compétents, qui sont des chercheurs passionnés par leur discipline. De plus, les travaux pratiques se déroulant en effectifs réduits, nous avons le temps de discuter avec nos encadrants de manière approfondie.

La seule chose que j’aurais aimé approfondir dans cette formation, c’est la question de la gestion de gros projets collaboratifs, qui peut nous servir plus tard dans le milieu professionnel.

"Un premier pas dans le monde industriel"

J’ai récemment participé au Hackathon EuvsVirus, qui a réuni plus de 30 000 personnes. Le but était de trouver des solutions pour gérer la crise sanitaire que nous vivons. Nous avons eu l’idée de faire une application montrant les zones à risque sur une carte (toutes les infos sur https://coflex.landen.co/). Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de découvrir de nombreux outils pour monter une start-up ainsi que les étapes nécessaires pour construire un business plan. Cette année, j’ai également appris à réaliser des applications sur smartphone. L’occasion pour moi de réviser des concepts de programmation qu’on nous avait enseignés, d’en découvrir de nouveaux et produire une solution très présente dans la vie actuelle !

"Un large choix de débouchés professionnels"

L’année prochaine, je compte suivre un master à l’Université Paris-Saclay dans les domaines de l’intelligence artificielle et du traitement d’image. Je souhaite ensuite poursuivre avec une thèse sur ces mêmes thématiques. Ma réussite au concours d’Agrégation me servira sans doute à donner des cours pendant ma thèse. Cependant, je ne suis pas encore certain de vouloir devenir professeur, car je suis également attiré par le monde de la recherche et de l’entrepreneuriat.