Journées européennes du Patrimoine 2020

Les 18, 19 et 20 septembre 2020, l’Université Paris-Saclay se joint à l’événement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine scientifique, naturel et culturel. Au programme expositions d’instruments scientifiques, visite du jardin botanique de l'Université, promenades culturelles etc…. Avec des animations scientifiques pour petits et grands !

VISITE « Noct’ en Nat’ »

Venez découvrir la faune nocturne du Jardin botanique Universitaire de Paris-Saclay, en particulier les espèces d’oiseaux et de chauves-souris qui habitent le campus. La faune nocturne est discrète et bien souvent méconnue. Pourtant, quand le soleil se couche, on peut croiser de nombreuses créatures passionnantes. Noct’ en Nat’ vous propose une approche originale à la fois scientifique et artistique !

Vendredi 18/09 à 19h30
Gratuit. Réservation obligatoire

VISITE « De l’Art sur le campus d’Orsay »

Sur le campus d'Orsay, visite commentée des œuvres du 1% artistique d'artistes célèbres du 20eme siècle (Belmondo, Janniot,Couturier, Fontanarosa, Cheyssial, Abbal ) avec Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel de l'Université Paris-Saclay et Maurice Pagel, professeur des universités en géologie ( pour une description des matériaux), ainsi que des œuvres de Street art avec Jean-Baptiste Muziotti, fresquiste renommé.
Découverte notamment de sculptures de Janniot, Couturier ou Belmondo, sculpteurs du 20eme siècle de renom international !

Samedi 19/09 à 14h, point de départ devant la statue Terra Mater (en face du bâtiment 302).
Visite guidée, durée 2h
Inscription conseillée : communication.sciences@universite-paris-saclay.fr

VISITE « Jardin botanique »

Partez à la découverte du jardin botanique de l’Université Paris-Saclay, de son histoire ainsi que de ses collections végétales et ethnobotaniques.

Merci de vous munir de chaussures adaptées , baskets, chaussures de marche.
Samedi 19/09 à 14h, visite guidée ouverte à tous, rendez vous entrée principale (bât. 302)
Informations à parc-botanique.launay@universite-paris-saclay.fr

VISITE « Verger René Nozeran »

Découverte de l'entretien d'un verger au naturel

L'association Bures-Orsay nature vous ouvre les grilles du verger conservatoire René Nozeran. Déambulez aux gré des allées et des panneaux pour découvrir les principes d'entretien (taille, éclaircissage, soins), apprendre à reconnaître des variétés, à conserver des fruits…

Samedi 19/09 et dimanche 20/09 au verger René Nozeran (face au bât. 360)
Visites libres de 14h à 18h.

RENCONTRE avec l'association "Bonsaï la part du Colibri"

Découvrez l'association "Bonsaï la part du Colibri" qui vous présentera ses actions et répondra à vos questions sur le bonsaï.

Samedi 19/09 à partir de 14 h, devant la serre de biologie végétale (bât 365)

VISITE « Serre de biologie végétale »

Visite guidée de la serre de biologie végétale.

Samedi 19/09 à partir de 14h, places limitées par tranche de 30 minutes.

EXPOSITION « Le patrimoine historique de l’IJCLab »

Le LINAC, accélérateur de particule

Découvrez le Linac, un accélérateur linéaire construit dans les années 1970 et classé au titre des monuments historiques en 1987. Il a permis de réaliser les premières collisions nucléaires d’ions très lourds en laboratoire. La visite permettra de mettre en perspective ces développements depuis la découverte des rayons cathodiques et de la radioactivité.
Un smartphone connecté à internet pourrait être utile aux participants.

Dimanche 20/09 à 14h30 et à 15h30, pelouse devant le bâtiment 100, visites guidées
Contact :
jouan@ipno.in2p3.fr