Bannière affichant "Congrès Junior Pluridisciplinaire"

GS MRES : congrès junior

Vous êtes en L3, M1, M2, en cycle ingénieur ou cycle normalien à l'Université Paris-Saclay, c'est pour vous !!!

Présentation

Les anciennes éditions

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de L3, M1, M2, de cycle ingénieur ou de cycle normalien, dans toutes les formations de tous les établissements-composantes, composantes et universités associées de l'Université Paris-Saclay.
Il faut simplement avoir eu dans sa formation (l’année courante ou l’année précédente) un projet ou un stage de recherche qui peut servir de support à la présentation.
Les présentations peuvent être individuelles ou en groupe.

Plusieurs formats sont possibles, même si vous n'êtes pas présent le jour du congrès ! 

Le but de ce congrès est de présenter des activités de recherche réalisées au sein des formations. Il peut s’agir de projets de recherche, de stages, d’années de recherche pré-doctorale…
Les présentations peuvent porter sur des travaux effectués l’année précédente ou l’année courante mais aussi sur des travaux qui sont en cours ou sur le point de commencer. 

Ainsi, pour un ou une L3 qui n’aurait pas encore fait de stage ou de projet de recherche, il ou elle peut présenter les travaux qui seront réalisés en stage en fin d’année.

Pour permettre le caractère pluridisciplinaire du congrès, les présentations doivent être compréhensibles par des L3 des autres disciplines. Il est donc attendu de présenter le questionnement de recherche en contextualisant le sujet et de présenter de manière simple la méthodologie mise en place pour apporter une solution au questionnement soulevé. 

Les résultats ne sont donc pas attendus dans la présentation, ce qui permet de participer même si le projet n’a pas encore démarré.
Plusieurs types de présentations sont recherchées :

  • des présentations orales courtes
  • des posters
  • des vidéos pré-enregistrées

Pour participer, il suffit d'envoyer un résumé.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont invités à participer en soumettant un résumé d'une vingtaine de lignes décrivant le projet sur lequel s'appuiera leur présentation. Le résumé devra être transmis en français et en anglais. Une liste de mots-clés (dans les deux langues) devra également accompagner chaque résumé.
Après une contextualisation des travaux (stage, projet, laboratoire) et une description de la thématique, le résumé doit impérativement présenter la problématique de recherche qui a donné lieu au projet de recherche puis la méthodologie mise en œuvre pour répondre à cette problématique.
Pour participer :

  1. Téléchargez les modèles de résumés Word ou Latex.
  2. Remplissez le formulaire de demande de participation qui se trouve plus bas sur cette page et y charger vos résumés sous la forme d''un unique fichier pdf.


La rédaction d'un résumé doit se faire en accord avec le ou la responsable du projet de recherche

En particulier, il est nécessaire que le ou la responsable valide la liste des auteurs (et leur ordre d'apparition dans cette liste) et qu'il ou elle n'émette pas d'objection sur le plan de la propriété intellectuelle. En déposant son résumé, l'auteur s'engage à respecter ces consignes.

Pour les demandes individuelles: la personne qui fait la demande est "l'auteur de la présentation" qui sera faite le jour du congrès. Elle est mentionnée dans le formulaire de demande de participation et dans les modèles de résumé sous le nom "auteur qui présente/presenting author". Cependant, une présentation individuelle peut être issue d'un travail de recherche impliquant plusieurs personnes et celles-ci doivent être créditées dans le résumé sous le nom "d'auteur"

Toutefois, ces personnes ne doivent pas figurer dans le formulaire de demande de participation. Seul l'auteur qui présente doit y être renseigné.

Pour les demandes en groupe: les personnes qui souhaitent présenter sont toutes des "auteurs qui présentent/presenting authors". La demande en groupe doit faire l'objet d'une seule demande de participation sur le formulaire de demande de participation (dans lequel tous les auteurs qui présentent doivent être détaillés) et d'un seul dépôt de résumés pour tout le groupe. Dans le résumé, tous les auteurs qui présentent doivent être mentionnés et leurs noms soulignés. Si d'autres personnes sont impliquées dans les travaux présentés, elles sont inscrites uniquement sur le résumé sous le nom "d'auteur".

Pour les personnes qui souhaiteraient candidater sur un projet individuel en plus d'un projet en groupe, il faut faire une candidature individuelle d'une part et une candidature en groupe d'autre part. Chacune étant, bien entendu, associée au dépôt des résumés correspondants.
Après étude par un comité de sélection, les soumissions retenues seront présentées lors du Congrès Junior.
Pour les personnes souhaitant participer sous forme de communication orale, si votre demande n'était pas retenue à l'issue du processus de sélection, le comité de sélection pourrait être amené à vous proposer de participer sous la forme d'un poster.

La préparation du congrès suivra le calendrier suivant :

  • Appel à participation : février 2026
  • Date limite des soumissions : 30 mars 2026
  • Retours du comité de sélection : 27 avril 2026
  • Fin des inscriptions des spectateurs au congrès : 4 mai 2026
  • Congrès : Jeudi 28 mai 2026  de 12h30 à 20h30

L'appel à participation en version téléchargeable

Les inscriptions sont ouvertes !

Déroulé du congrès

Composition des comités

comite-organisation-2025

à venir

à venir

Le congrès se tiendra dans le grand amphithéatre de l'ENS Paris-Saclay

Pour plus d'informations

banniere-de-bas-page-2025