Aller au contenu principal

GS MRES : congrès junior

Présentation

La Graduate School Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (MRES) organise la première édition du Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay le jeudi 2 juin 2022 après-midi.

Ce congrès a pour vocation de faire découvrir les activités de recherche qui sont effectuées par les étudiantes et les étudiants au sein des établissements-composantes, composantes et universités associées de l'Université Paris-Saclay. Cette journée sera l'occasion pour la communauté étudiante et pour les encadrantes et encadrants de se rencontrer et d'échanger autour des projets de recherche réalisés dans les formations.

La journée est organisée avec des présentations issues de toutes les disciplines et toutes les formations pour découvrir et faire découvrir les activités de chacun.

Déroulé du congrès

Lieu : ENS Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette

Salle : Grand Amphithéâtre

  • 12h30-13h30 : Session posters, accueil, café
  • 13h30-14h00 : Discours institutionnels
  • 14h00-16h00 : Première session de présentations orales (17 présentations et 2 vidéos pré-enregistrées)
  • 16h00-16h30 : Session posters, café
  • 16h30-18h45 : Sessions parallèles de présentations orales (dans chaque salle 16 présentations et 4 vidéos pré-enregistrées)
  • 18h45-20h00 : Sessions parallèles de présentations orales (dans chaque salle 16 présentations et 4 vidéos pré-enregistrées)
  • 20h00-20h30 : Remise de prix
  • A partir de 20h30 : Soirée étudiante
 

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de L3, M1, M2, de cycle ingénieur ou de cycle normalien, dans toutes les formations de tous les établissements-composantes, composantes et universités associées de l'Université Paris-Saclay.

Il faut simplement avoir eu dans sa formation (l’année courante ou l’année précédente) un projet ou un stage de recherche qui peut servir de support à la présentation.

Les présentations peuvent être individuelles ou en groupe.

Plusieurs formats sont possibles, même si vous n'êtes pas présent le jour du congrès ! 

Le but de ce congrès est de présenter des activités de recherche réalisées au sein des formations. Il peut s’agir de projets de recherche, de stages, d’années de recherche pré-doctorale…

Les présentations peuvent porter sur des travaux effectués l’année précédente ou l’année courante mais aussi sur des travaux qui sont en cours ou sur le point de commencer. Ainsi, pour un ou une L3 qui n’aurait pas encore fait de stage ou de projet de recherche, il ou elle peut présenter les travaux qui seront réalisés en stage en fin d’année.

Pour permettre le caractère pluridisciplinaire du congrès, les présentations doivent être compréhensibles par des L3 des autres disciplines. Il est donc attendu de présenter le questionnement de recherche en contextualisant le sujet et de présenter de manière simple la méthodologie mise en place pour apporter une solution au questionnement soulevé. Les résultats ne sont donc pas attendus dans la présentation, ce qui permet de participer même si le projet n’a pas encore démarré.

Plusieurs types de présentations sont recherchées :

  • des présentations orales courtes
  • des posters
  • des vidéos pré-enregistrées

Il suffit de répondre à l'appel à participation en envoyant un résumé.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont invités à participer en soumettant un résumé d'une vingtaine de lignes décrivant le projet sur lequel s'appuiera leur présentation. Le résumé doit être transmis en français et en anglais. Une liste de mots-clés (dans les deux langues) devra également accompagner chaque résumé.

Pour participer :

  1. Remplissez le formulaire de demande de participation plus bas sur cette page.
  2. Téléchargez les modèles de résumés Word ou Latex plus bas sur cette page.
  3. Déposez vos résumés (anglais et français) sous forme d'un unique fichier pdf sur le site de dépôt.

Attention, il est nécessaire de créer un compte pour avoir accès à l’outil de dépôt. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter une soumission, renseigner les champs nécessaires et valider.

Pour les demandes individuelles: la personne qui fait la demande est "l'auteur de la présentation" qui sera faite le jour du congrès. Elle est mentionnée dans le formulaire de demande de participation et dans les modèles de résumé sous le nom "auteur qui présente/presenting author". Cependant, une présentation individuelle peut être issue d'un travail de recherche impliquant plusieurs personnes et celles-ci doivent être créditées dans le résumé sous le nom "d'auteur". Toutefois, ces personnes ne doivent figurer ni dans le formulaire de demande de participation, ni dans l'outil de dépôt des résumés. Seul l'auteur qui présente doit y être renseigné. Lors du dépôt des résumés, la case "corresponding author" doit être cochée, elle permet de correspondre directement avec l'auteur lors du retour du comité de sélection.

Pour les demandes en groupe: les personnes qui souhaitent présenter sont toutes des "auteurs qui présentent/presenting authors". La demande en groupe doit faire l'objet d'une seule demande de participation sur le formulaire de demande de participation (dans lequel tous les auteurs qui présentent doivent être détaillés) et d'un seul dépôt de résumés pour tout le groupe. Dans le résumé, tous les auteurs qui présentent doivent être mentionnés et leurs noms soulignés. Si d'autres personnes sont impliquées dans les travaux présentés, elles sont inscrites uniquement sur le résumé sous le nom "d'auteur". Lors du dépôt des résumés, tous les auteurs qui présentent sont renseignés et pour chacun d'eux, la case "corresponding author" doit être cochée. Les autres auteurs des travaux ne sont pas renseignés dans l'outil de dépôt des résumés.

Pour les personnes qui souhaiteraient candidater sur un projet individuel en plus d'un projet en groupe, il faut faire une candidature individuelle d'une part et une candidature en groupe d'autre part. Chacune étant, bien entendu, associée au dépôt des résumés correspondants.

Après étude par un comité de sélection, les soumissions retenues seront présentées lors du Congrès Junior.

La préparation du congrès suivra le calendrier suivant :

  • Appel à participation : Fermé depuis le 11 avril
  • Retours du comité de sélection : Fin avril
  • Fin des inscriptions des spectateurs au congrès : fermé depuis le 16 mai
  • Congrès : Jeudi 2 juin après-midi

Des prix seront remis pour les meilleures participations !

Toutes les participantes et tous les participants pourront concourir à des prix du Congrès Junior.

Un comité scientifique choisira les lauréats des différentes catégories. Les catégories précises seront communiquées par la suite en fonction des candidatures reçues.

Le congrès se tiendra dans le grand amphithéatre de l'ENS Paris-Saclay

titre

2.16522115  48.712551100161

Pour plus d'informations

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter gs.mres@universite-paris-saclay.fr