Aller au contenu principal

GS MRES : Actualités

Retrouvez l'actualité concernant les Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

2024-2025 : Just Do Maths ! Nos mathématiciennes contre les stéréotypes

"Just Do Maths !" est une exposition de portraits de mathématiciennes de l’Université Paris-Saclay, qui voyagera en 2024 et 2025 sur différents campus (Orsay, Moulon, Évry et Versailles) de l'Université. Des événements d'inauguration (rencontres, conférences, tables rondes) auront lieu sur chaque site pour aborder la parité en mathématiques, notamment sous le prisme de l'expérience et de la place des femmes dans ce domaine.

La Graduate School de Mathématiques, à l'initiative de ce projet, souhaite :

  • sensibiliser à la question des inégalités de genre ;
  • casser les stéréotypes souvent répandus en sciences - et notamment en mathématiques ;
  • encourager les étudiantes à poursuivre leurs études en sciences.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la GS de Mathématique !

Mercredi 27 mars 2024 : 9éme édition des journées initiatives pédagogiques JIP 2024

La journée Initiatives Pédagogiques JIP 2024 organisée par l’Université Paris-Saclay se tiendra le mercredi 27 mars 2024.

Notre thème cette année est : "Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements. Pourquoi ? Comment ?"

Toutes les informations

 

 

Institut Pascal – Appel à programmes scientifiques 2024/2025

L’Institut Pascal (IPa) sélectionne et accompagne des programmes thématiques afin que les communautés scientifiques se rencontrent, explorent des idées novatrices et établissent de nouvelles collaborations.

L'institut peut accueillir jusqu'à 60 visiteurs internationaux et nationaux dans d'excellentes conditions, disposant de bureaux dédiés à cet effet et de multiples salles de conférence pour les réunions plénières.

L'IPa accueille des programmes de longue durée (généralement de 3 semaines à un trimestre), permettant aux chercheurs de consacrer le temps et l'énergie nécessaires à des défis particulièrement importants.

Appel à programmes 2024/2025

L’institut Pascal lance son appel à projets 2024/2025. Date limite de soumission : 21 novembre 2022

En savoir plus sur l’appel à projets 

Les jeudis de la recherche

Un jeudi par mois, venez rencontrer des chercheurs au cœur de l'actualité sociale et scientifique.

Rencontres scientifiques

Les Jeudis de la Recherche invitent le public à se rendre au cœur des laboratoires de la faculté des sciences d'Orsay ou de Polytechnique, CNRS…
Entrée libre sur inscription (places limitées).

  • Ces rencontres-débats privilégient les expériences en laboratoire autour de la science en action. Elles ont lieu au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou à la faculté d'Orsay
  • Les chercheurs interviennent, dans un langage vulgarisé, pour un public curieux mais non spécialiste. Ils abordent l’avancée de travaux de recherche prometteurs, des sujets de société et l’actualité scientifique.

Toutes les informations sur le site de la ville de Gif-Sur-Yvette.

ACTUALITES PRECEDENTES

 

1er et 2 Avril 2022 : Congrès de Mathématiques

L'association MATh.en.JEANS organise son 33ème congrès de mathématiques lors duquel des collégiens et lycéens vont présenter leurs travaux de recherche de l'année. Il sagit d'une initiation à la recherche grâce à des sujets proposés par des chercheurs dans leurs établissements.

Des élèves venant d'une 50taine d'établissement se réuniront donc à CentraleSupelec les vendredi 1er et samedi 2 avril pour y présenter leurs travaux.

Lors de ce congrès, les élèves présenteront donc leur travaux aux autres élèves mais aussi aux professeurs et chercheurs qui ont participé tout au long de l'année. Ils écouteront également des conférences de mathématiciens et animeront un stand lors du forum afin de pouvoir échanger sur leurs travaux avec les autres participants.

Toutes les informations sur le site.

Le projet de Cloud Européen de la Science Ouverte (EOSC) progresse, et des communautés commencent à utiliser cet outil de partage de données de la recherche de manière importante. Outre une présentation un peu générale, les journées EOSC-France des 4 et 5 avril permettront de montrer que certaines communautés commencent à en retirer des bénéfices tandis que, pour beaucoup d'autres, les chercheurs ne sont pas encore convaincus du bénéfice qu'ils peuvent retirer de cette infrastructure et doivent être accompagnés.
 
Journées EOSC-France, 4 et 5 avril 2022
 
Cet atelier vise à mettre en lumière des exemples où le Cloud Européen de la Science Ouverte (EOSC) accélère la science, à discuter des domaines dans lesquels un travail supplémentaire est nécessaire, et de la manière dont une infrastructure EOSC durable peut être réalisée en France.

Pour s'adresser en particulier à ceux qui sont nouveaux dans le monde de l'EOSC, il y aura une session d'introduction le lundi matin (4 avril, 10h - 12h).
Le lundi après-midi, nous aurons l'ouverture de l'atelier avec une note de la Directrice Générale de la Recherche et de l'Innovation du MESRI, et de la Commission européenne. Cela sera suivi de présentations sur la mise en œuvre réussie d'EOSC et d'un table ronde.  Mardi après-midi, nous discuterons des défis, des opportunités et des exigences de la communauté française en ce qui concerne l'EOSC. L'atelier se terminera par une table ronde sur les prochaines étapes nécessaires pour l'EOSC en France.

L'atelier est organisé par le Collège EOSC-France et sera en ligne. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Les présentations se font sur invitation uniquement.

Page web : https://eoscfrance2022.sciencesconf.org/  

 

Appel à candidatures Année de Recherche en Recherche-Création

L’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences, technologies et société portée par la Scène de recherche située à l’ENS Paris-Saclay. Elle s’adresse aussi bien à de futurs scientifiques, artistes professionnels ou administrateurs du monde de la culture.

Les enseignements ont pour objectif l'acquisition de nouvelles méthodologies, le développement de l’autonomie, de la créativité, du travail collectif, et de la gestion de projet chez de futurs scientifiques, artistes professionnels ou administrateurs du monde de la culture. L’ARRC permet également le développement d’une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines.

Public ciblé
Étudiants après un M1 ou un M2 disciplinaire.
Élèves normaliens, étudiants d’écoles d’art et de design ou d’écoles d’ingénieurs.

Diplôme
La formation ARRC permet d'obtenir un Diplôme d’Établissement (DE) de l’ENS Paris-Saclay (Diplôme Inter-Universitaire de l'Université Paris-Saclay en cours).

Contact – informations : arrc@ens-paris-saclay.fr

Séminaire itinérant du centre d'Alembert

31 mai 2022 de 14h à 16h
Bibliothèque Universitaire, bâtiment 407 rue du Doyen Georges Poitou, Orsay
Salle de conférences (RdC)

En présentiel et en visioconférence

Tous les renseignements : www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr

Contact et Inscriptions : centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr

Jeudi 9 juin 2022 :  colloque du centre d'Alembert

Promesses des sciences et sciences des promesses

Jeudi 17 juin 2022 : Séminaire du centre d'Alembert

L'accès à la culture et l'intérêt général

Jeudi 23 juin 2022 : séminaire "L'émergence des plateformes de biotechnologie pendant le COVID-19"

Venez participer à une école de chercheurs :

"Quelles sciences face aux impératifs de durabilité ?"

11-14 Octobre 2022 à Saint Pierre d'Oléron

Retrouvez le contexte, les enjeux et le programme ici

Objectifs

  • Sensibiliser les participants aux impératifs de durabilité et pourquoi ?
  • Comment s’engager dans les sciences de la durabilité ?
  • Quels sont les obstacles, les risques et les limites des sciences de la durabilité
  • Contribuer à construire une vision et un projet partagés pour les sciences de la durabilité telles qu’elles pourraient se développer en France.

 

Publics

Chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’interface science-société

L'Open Science Month du 4 au 28 octobre 2022 :

C'est l'occasion de découvrir ou approfondir vos connaissances en matière de science ouverte.

Vos bibliothécaires vous proposent de quoi répondre à vos questions pratiques sur l'Open Science : webinaires thématiques, stands d'information et rendez-vous individuels vous sont proposés.

Lancement du Mésocentre : mardi 6 décembre 2022

La demi-journée du 6 décembre présentera les objectifs, les ressources et le fonctionnement du mésocentre

Tous les renseignements !

Pour s'inscrire

 

« Le GIEC et l’urgence climat : un rapport incontestable expliqué à tous »

Conférence exceptionnelle de Sylvestre Huet organisée par les objets interdisciplinaires l’Alliance for Climate Action Now (AllCAN) et l’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay (IES-PS)

le jeudi 02 février de 13h00 à 14h30 au théâtre Rousseau

à Centrale Supélec, Bâtiment Bouygues, 9 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

Entrée libre

Workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »

La Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay organise le 06 février 2023 de 14h à 17h, une demi-journée consacrée à la ludopédagogie.

Tous les renseignements

 3ème congrès international MOMENTOM organisé par l'IES

L'IES organise le 3ème congrès international MOMENTOM : "ENERGY AT THE CROSSROADS: ACCELERATING INNOVATION IN THE AGE OF DISRUPTION". Ce congrès organisé en collaboration avec la MSH paris-saclay aura lieu du 8 au 10 mars 2023 à l'ENS Paris-Saclay.

La Conférence mettra l'accent sur la recherche scientifique à travers différentes disciplines de l'énergie en relation avec le réchauffement climatique et le développement durable.
 L'objectif de la conférence est de connecter les scientifiques du monde entier sur les thèmes des molécules, des matériaux et des dispositifs pour une énergie propre, jusqu'à l'intégration 
des systèmes, en tenant compte des aspects socio-économiques et juridiques de la transition énergétique. La Conférence sera également un forum d'échanges scientifiques entre universitaires
 et industriels.

Plus d'informations sur le site web du congrès 

Mercredi 5 avril 2023 : Journée Initiatives Pédagogiques

Le thème de cette année : "Favoriser l'engagement dans les apprentissages, quelles approches, quelles pratiques pédagogiques ?"

14 et 15 Avril 2023 : Congrès de Mathématiques

L'association MATh.en.JEANS organise son 34ème congrès de mathématiques lors duquel des collégiens et lycéens vont présenter leurs travaux de recherche de l'année. Il s'agit d'une initiation à la recherche grâce à des sujets proposés par des chercheurs dans leurs établissements.

Toutes les informations sur le site.

Séminaire Innovation pédagogique - mercredi 28 Juin

Organisé par la direction de l'innovation pédagogique (DIP)

mercredi 28 Juin de 9h à 12h30

Campus universitaire d'Orsay-Vallée
Bâtiment 338
 
 
Le thème abordé sera celui de l'impact des agents conversationnels comme ChatGPT dans l'enseignement supérieur. Il vise à discuter de l'influence de l'IA sur l'enseignement dans le supérieur :

  • Qu'est-ce qu'une IA générative et comment fonctionnent les agents conversationnels tels que Chat GPT ?
  • Quel impact sur les pratiques d'apprentissage des étudiantes et étudiants ?
  • Comment l'enseignant peut-il tirer parti de ces nouveaux outils

Visualisez le 2ème webinaire du projet HISTOIRE du 12 avril 2023

Dans le cadre de l'appel à projet IDEES (Intégration er DEveloppement des IdEx et des i-Site)

Le thème était : "Dispositifs mis en oeuvre contribuant à l'environnement de travail des chercheurs et enseignants chercheurs : structuration et appuis aux activités Europe et soutien aux jeunes recrues chercheurs et enseignants chercheurs"

Retrouvez la vidéo ci-dessous :

https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/wWnFNriH3MtTYcW

Vendredi 6 octobre 2023 - Enseignement et Interdisciplinarité avec GIPENS

Le GIPENS (groupe d'initiatives pédagogiques de l'ENS Paris-Saclay), la Scène de Recherche et l'Institut Villebon - Georges Charpak proposent dans le cadre de la journée mondiale des enseignants et enseignantes, une demi-journée sur le thème de "enseignement et interdisciplinarité" à la Scène de Recherche (ENS Paris-Saclay) le vendredi 6 octobre 2023 de 13h30 à 17h30.

Programme :

  • 13h30-15h30 : projection du documentaire "Les lumières" dédié à la mise en place d'une la licence Sciences et Humanités à l'Université d'Aix-Marseille suivi d'un débat avec une enseignante de cette licence et la réalisatrice, . Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous :
  • 15h30 - 16h : temps convivial
  • 16h-17h30 : restitution d’un workshop par des étudiant.es ARRC à la Scène de recherche avec Sarah Fdili Alaoui et John Sullivan, chercheur.ses du LISN spécialisé.es dans l'interaction humain-machine et Liz Santoro et Pierre Godard chorégraphes de la compagnie de danse "Le Principe d’Incertitude". Le workshop a amené les étudiant.es à s’approprier et adapter le système interactif créé pour “The Game of Life”, une pièce de danse expérimentale de la compagnie "Le Principe d’Incertitude".

 

Mercredi  17 janvier 2024 - "Parlons pédagogie"

Le GIPENS (groupe d'initiatives pédagogiques de l'ENS Paris-Saclay) organisera, le mercredi  17 janvier 2024, un midi pédagogique de 12h30 à 13h30 sur "Parlons pédagogie".

Ce midi sera l'occasion, en lien avec vos besoins et vos envies, de faire un panorama et échanger sur des dispositifs d'accompagnements (ENS et Université Paris-Saclay)  et des ressources (sites web, articles, ouvrages, conférences...) pour réfléchir et/ou faire évoluer votre pratique enseignante.