GS EFE : Staff week à l'Université de Porto

FADE UPorto

A l’occasion de la Staff week de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Porto en novembre 2022, huit membres de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay ont rencontré leurs homologues à l’Université de Porto.

Ce séjour organisé par Christopher Hautbois, Professeur associé du CIAMS, Directeur du Master Sport, loisirs et management des évènements (SLEM), et Coordinateur des Relations internationales de la F2S de l'UPSay a permis à une d’entre elles, Antonia Cordignano, Chargée de projets de la GS EFE, d’échanger avec Paula Batista, Responsable des Master MEEF EPS de l'Université de Porto.

Course d'obstacles

Celle-ci s’est montrée intéressée pour développer des programmes d’échanges entre les étudiants des Master MEEF parcours EPS de l’Université Paris-Saclay et étudiants préparant un Master d'enseignement de l'activité physique à l'UPorto. Il s’agit d’encourager les étudiants volontaires à participer à des échanges en ligne pour se familiariser avec le contexte d’études des partenaires : enseignements, facilités, stages, etc. Dans un second temps, cet échange donnerait lieu à des mobilités étudiantes, voire d'enseignants chercheurs, de courtes durées pour avoir une première approche concrète en fin d’année scolaire.

Course d'obstacle adaptée UPorto

Ce séjour a été, entre autres, l’occasion de découvrir Porto et de rencontrer des partenaires de l’Université de Porto venant de Tchéquie et de Roumanie. Une formation de sensibilisation aux expériences des étudiant.es en situation de handicap moteur a été dispensée. Les participant.es ont ainsi découvert la boccia, pétanque pour personnes en situation de handicap, et les courses d’obstacles en fauteuils roulants. Un bel exercice pour l'inclusion et les formations adaptées.

Antonia Cordignano, Chargée de projets de la GS EFE