GS EFE : Mobilité sortante avec Erasmus en 2023

RI GS EFE 1024x518

Avec la mise en place de la nouvelle maquette du master MEEF premier degré, les étudiants de M2  avaient pour la première fois  cette année la possibilité d'effectuer, dans un pays européen leur  stage de pratique accompagnée  de 3 semaines prévu du 30 janvier au 17 février 2023.  Ce projet a été fortement initié et conduit dans son montage par Laure Plancon-Arnould, Chargée de mission Relations Internationales de la GS EFE et le service des Relations Internationales de l'Université Paris Saclay.

Mobilité sortante au M2 master MEEF-1 sur Paris Saclay : c'est parti !!

Sur l'INSPE de l'académie de Versailles, 32 étudiants ont candidaté, dont 15 sur l'université Paris Saclay grand périmètre (6 à l'UVSQ et 9 à Paris Saclay).  Le service des relations internationales de l'INSPE de l'académie de Versailles a identifié 69 berceaux de stage en Europe dans les établissements français de l'étranger  (réseau AEFE), ainsi qu' à l'Alliance française de la Vallée d'Aoste, partenaire historique de l'INSPE de l'Académie de Versailles.
Chaque université, Paris Saclay ou UVSQ (ainsi que les autres universités partenaires de l'INSPE), aidera financièrement ses étudiants par l'intermédiaire du programme européen d'aide à la mobilité sortante :   Erasmus+ Hybride.

Parmi les 15 étudiants de Paris Saclay candidats et sélectionnés : 4 sont partis à Madrid (Espagne), 6 dans la vallée d'Aoste (Italie), 3 à Porto (Portugal), 1 à Prague (République Tchèque) et 1 à Rauma (Finlande) !

Gageons que cette expérience internationale leur permette d'observer et de s'enrichir de pratiques différentes de leur métier et les ouvre à l'importance du partage interculturel en Europe pour faire grandir les valeurs européennes !

Nous attendons leur retour pour partager leurs expériences et donner envie à leurs successeurs de candidater à leur tour pour les années suivantes !

Laure Plançon-Arnould, Chargée de mission RI pour la GS EFE