Retour sur les journées doctorales "Enquêter en comparaison internationale et en terrain étranger"

Les journées doctorales organisées par la Graduate School Sociologie et Science Politique et l’École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de l’Université Paris-Saclay se sont déroulées les 13 et 14 octobre 2022 à l’Université d’Évry.

Les étudiant·es en Master et les doctorant·es présent·es lors de ces journées ont pu assister aux conférences proposées par Cécile Vigour (Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux) sur les enjeux épistémologiques de la comparaison internationale, Carolina Milhorance (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement) sur les enjeux liés à l’enquête comparative dans les « pays du sud » à partir de terrains portant sur les politiques agro-écologiques en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine et Ivan Chupin (Printemps, UVSQ) sur les terrains réalisés en Russie sur le journalisme.

Ces journées ont également valorisé les recherches doctorales à l’international soutenues par la Graduate School.
Ainsi, quatre doctorant·es lauréat·es de l’appel à projet « Internationalisation de la recherche » ont présenté leur projet de recherche lors de tables rondes et ont rendu compte de leur terrain réalisé à l’étranger.
Les doctorant·es financé·es en 2022 ont été invité·es à exposer leur projet de recherche et leur terrain à venir. Nous leur souhaitons des explorations riches et fructueuses et nous leur donnons rendez-vous lors des prochaines journées doctorales pour nous présenter, à leur tour, leur retour d’expérience.

Isabelle Lacroix, maitresse de conférences au Printemps (UVSQ) a conclu ces journées en apportant son expertise sur les comparaisons internationales entre la France et le Québec.

De nouvelles journées doctorales seront organisées à la rentrée 2023. Nous espérons vous y retrouver nombreux et nombreuses et nous ne manquerons pas de diffuser largement cette annonce.

Journées doctorales à l'Université d'Évry
Ouverture des journées par François Sarfati, directeur adjoint Recherche de la Graduate School et Patrick Hassenteufel, directeur de l'école doctorale Sciences Sociales et Humanités
Table ronde doctorale avec Alice Caudron, doctorante au Centre Pierre Naville (Université d'Évry) et Vincent Heimendinger, doctorant à l’IDHES (ENS Paris-Saclay)
Présentation des projets 2022-2023 portés par les doctorant.es lauréat.es de l’appel à projet « Internationalisation de la recherche »