Aller au contenu principal

Graduate School SIS : Axes de recherche et Laboratoires

Forte des 2800 chercheurs répartis dans plus de 60 laboratoires entrant dans son périmètre, la Graduate School a pour volonté de renforcer le continuum entre la recherche scientifique disciplinaire et interdisciplinaire, en phase avec les grands enjeux sociétaux, au travers de ses collaborations académique et socio-économiques

Les équipes travaillent en liens étroits avec de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, le spatial, les transports terrestres, l'énergie, les industries de biens et de services, la finance, la transformation des bio-ressources, la santé, les industries de la microélectronique et des télécommunications.

Elle développent des approches originales, des solutions concrètes et robustes à partir des sciences fondamentales, et contribuent à l'apport de connaissances nouvelles

Le portail HAL de la Graduate School en ligne

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. En quelques clics il est possible d'identifier les laboratoires et les publications dont les activités relèvent des sciences de l'ingénierie

Consulter le portail HAL.

The Academic Writing Center

The Academic Writing Center offre à la communauté scientifique de l'Université Paris-Saclay un service interne de relecture et de coaching pour les publications académiques. Des consultations individuelles sont disponibles pour des :

  • Révisions d'articles
  • Consultations sur le développement des enseignants (conception et diffusion de cours en anglais)
  • Portfolios professionnels (CVs, profils LinkedIn)
  • Packages entrepreneuriaux en anglais (Pitches, Website Proofing)

Prendre un rendez-vous

Recensement des appels à projets sur Open4research

Open4Research est un outil de veille qui vous permet de cibler des opportunités de financements en lien avec votre projet. Avec plus de 7000 financements recensés au niveau international et régulièrement mis à jour, Open4Research est l’une des bases de données les plus exhaustives. Actuellement, tous les chercheurs et chercheuses des laboratoires ayant comme tutelle l'Université Paris-Saclay, AgroParisTech ou l'UEVE peuvent l'utiliser.

Consulter les appels à projets

Les actus de la communauté scientifique


L'Edition et Pssst !

Découvrez la revue L'Édition de l'Université Paris-Saclay qui aborde l’actualité scientifique, pédagogique et innovante de l'Université et Pssst ! le magazine Paris-Saclay Science et Société.

Consulter les numéros.


Portraits de chercheuses et chercheurs

Retrouvez les portraits détaillés de chercheuses et chercheurs du périmètre de l'Université Paris-Saclay, classés par ordre alphabétique ou par domaine de recherche.

Consulter les portraits.


Le site "Sciences" de l'Université

Toute l'actualité scientifique concernant la recherche et l'innovation.

Consulter le site 

9 axes thématiques de recherche et les laboratoires associés

La Graduate School développe ses expertises dans le domaine de recherche des sciences de l’ingénieur et du numérique, reliant les sciences fondamentales aux applications industrielles : 

  • Automatisation, contrôle et robotique
  • Génie électrique et physique appliquée
  • Génie industriel et fabrication 
  • Matériaux 
  • Mathématiques et Sciences numériques appliquées 
  • Mécanique des fluides et des solides 
  • Optique 
  • Procédés biochimique, chimique et biomédicals 
  • Télécommunications

Génie industriel et fabrication 

Laboratoires travaillant dans ce périmètre de recherche :

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est le plus haut diplôme national de l’enseignement supérieur. Il sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans le domaine scientifique et son aptitude à maitriser une stratégie de recherche suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. 
Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs d’université. 

Vos correspondants HDR au sein de la Graduate School SIS

Philippe DOLLFUS Génie électrique, électronique, optoélectronique...
Nicole BIDOIT Informatique
Sylvie LE HEGARAT Traitement du signal
Mohammed CHADLI Automatique
Benoît FIORINA   Fluides, Procédés, Energétique
Evren SAHIN  Génie industriel
Fréderic MAZALEYRAT  Génie électrique, matériaux magnétiques et applications
Olivier HUBERT Solides, structures, matériaux

Si vous souhaitez passer votre HDR, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l’université pour la procédure à suivre.