GS Santé publique : qui sommes nous ?
Qu’est-ce qu’une Graduate School (GS) ?
Une Graduate School (GS) coordonne des programmes de formations (masters, écoles doctorales…) et des actions de recherche autour d’une thématique ou d’une discipline en croisant les compétences des composantes universitaires, des grandes écoles et des organismes de recherche. Une GS a pour objectif de rendre visibles et de valoriser les diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.
La Graduate School Santé publique
La Graduate School Santé publique (GS SP) structure l ’ensemble de la recherche et des formations du domaine de la santé publique notamment dans ses dimensions éthiques, statistiques, des sciences du vivant comme des sciences humaines et sociales.
Elle réunit les forces de l’Université Paris-Saclay pour comprendre et répondre aux défis de la santé publique d’aujourd’hui et de demain, et contribuer à l’aide à la décision pour promouvoir, protéger et améliorer la santé.
Fondée sur la recherche développée d'une dizaine de structures de recherche dont le Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP), la Graduate School Santé Publique s’intéresse aux grandes problématiques touchant à la santé mentale et physique tout au long de la vie, incluant notamment la psychiatrie, les maladies liées aux infections et à l’environnement, le cancer, les maladies chroniques, la pharmacoépidémiologie, l’éthique, les soins primaires et la prévention.
Ces recherches multidisciplinaires relèvent de l'épidémiologie, des biostatistiques, de la recherche clinique et des sciences humaines et sociales dans une perspective intégrative associant les aspects biologiques les plus fondamentaux (génomique et autres analyses dites «-omiques ») aux aspects environnementaux les plus concrets (exposome, inégalités sociales, culture). Elles s’appuient sur de larges cohortes ou bases de données de santé, sur des études qualitatives ou mixtes, utilisent un panel de méthodes d’analyses avancées, intégrant les biostatistiques en grande dimension et favorisent la réflexion sur les problèmes éthiques posées par les avancées médicales et scientifiques.
Ces travaux ont pour vocation d'être applicables à court ou moyen terme, que ce soit pour la prévention, le soin ou l'organisation des systèmes de santé.
Ainsi d’étroites collaborations sont menées avec de nombreux acteurs de la société (hôpitaux, agences sanitaires, ministères et institutions publiques, ONG, entreprises privées), associées à un important réseau de relations avec des instituts prestigieux européens et internationaux.
Les 5 thématiques au cœur de la santé publique
réduire les inégalités sociales de santécontrôler les risques liés aux infections et à l’environnementpromouvoir la vie en bonne santé physique et mentalecontribuer à la protection des populations humaines et animalespenser et servir les valeurs du soin et de la recherche en santéLes chiffres clés de la GS
Le fonctionnement de la Graduate School Santé publique
Les opérateurs sont les organismes de recherche et d’enseignements supérieur fondateurs de la Graduate School Santé publique. Ils mettent à disposition des moyens et supervisent le bon fonctionnement de la GS.
Les opérateurs de la GS Santé publique sont :
- La faculté de médecine Université Versailles Saint Quentin
- La faculté de médecine Paris-Saclay
- L'INSERM
- Le CNRS
Le conseil de la GS Santé publique participe à l’élaboration de la stratégie de recherche, d’innovation, de formation et d’ouverture à l’international de l’université dans son périmètre. Il est donc appelé à émettre des avis sur l’évolution des formations (master et doctorat) et les appels à projets de son domaine et exprime ses besoins de ressources humaines en formation et recherche.
Le conseil est compétent pour instruire à son niveau et décider dans son périmètre sur notamment sur :
- Les appels à projets internes à la Graduate School,
- La répartition des crédits alloués à la Graduate School
- Les activités d’animation, de programmation commune et de prospective en recherche transversales aux entités de la Graduate School
- Le développement ou la poursuite de partenariats (nationaux, internationaux, socio-économiques) en cohérence avec la stratégie de l’université
- Les projets de nouveaux laboratoires et structures de recherche
- La déclinaison locale de la politique de soutien aux chercheurs et jeunes chercheurs
- Les appels à projets extérieurs nécessitant un arbitrage de l’université
Le conseil de la GS-SP comprend 39 membres au maximum. La composition du conseil, dans le respect des règles légales de parité et d’alternance, présente une répartition équilibrée entre d’une part les membres élus, et d’autre part les membres de droit et les membres nommés. Le conseil devra être représentatif de la diversité des différentes thématiques et/ou disciplines de la GS-SP.
Ressources: CR et composition du conseil de la GS
L’équipe de direction de la Graduate School (directeur, directeurs-adjoints et directeurs-adjoints délégués et toute personne que le directeur souhaite associer) est une équipe plurielle qui tient compte de la diversité des opérateurs et des ONR partenaires, qui couvre les missions de la Graduate School et qui garantit les liens opérationnels avec le coordinateur, les opérateurs et les ONR partenaires.
L’équipe de direction de la GS-SP est constituée de :
| Directeur | Mario Speranza, PU-PH, UVSQ, Inserm |
| Directrice adjointe Formation | Alexandra Rouquette, PU-PH Université Paris-Saclay, Inserm |
| Directrice adjointe Recherche | Florence Menegaux, DR Inserm |
| Directrice adjointe Innovations | Josiane Warszawski, MCU-PH Université Paris-Saclay, Inserm |
| Directeur-adjoint Relations internationales | Bruno Falissard, PU-PH Université Paris-Saclay, Inserm |
| Directrice-adjointe Recherche clinique et relations hospitalières Paris-Saclay | Laurence Meyer, PU-PH Université Paris-Saclay, Inserm |
| Directeur-adjoint Relations avec les agences et institutions de Santé Publique | Sylvain Gautier, PH UVSQ, Inserm |
| Manager de projet | Pauline Le Minoux-Marmin |