École d'été internationale de la Graduate School Droit 2023

En 2023, la Graduate School Droit lance son école d'été internationale, destinée à rassembler étudiants et doctorants de l'Université Paris-Saclay et d’universités étrangères autour d’une thématique interdisciplinaire.

L'événement, organisé en partenariat avec l'Alliance Eugloh, est sous la direction scientifique de Madame le Professeur Véronique Magnier.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la première édition de l'école d'été internationale de la Graduate School Droit.

Ecole d'été internationale 2023 : "From territories to 'the global village': how to protect people in a globalized world ?"

La première édition de l'Ecole d'été internationale a lieu la semaine du 19 au 23 juin, à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management), sur le campus de Sceaux, autour de la thématique " From territories to 'the global village': how to protect people in a globalized world ?".

Cette thématique interdisciplinaire est déclinée en thèmes spécifiques durant la semaine de l'événement. La plupart des cours, qui se déroulent sous la forme d'ateliers et de "workshops", ont lieu en anglais et sont proposés en format "hybride".

Des événements socio-culturels (visites de la ville de Sceaux, dégustation...) sont également prévus en fin de journée pour ceux qui le souhaitent.

A l'issue de la semaine, un certificat de participation à l'école d'été sera remis par la Présidente de l'Université Paris-Saclay, au cours d'un cocktail de clôture qui se tiendra en présence du Maire dans les jardins de la Mairie de Sceaux, le vendredi 23 juin, à partir de 18h30. Une véritable opportunité pour doctorants et étudiants de toute nationalité !

Pour toute question, écrivez à l'adresse email suivante : graduate-school.droit@universite-paris-saclay.fr

Retrouvez ci-dessous le programme complet de l'événement ainsi que la biographie de tous les intervenants. L'ensemble est également accessible en téléchargement (sous le diaporama).

Quelques supports de présentations des intervenants - Edition 2023

Des intervenants reconnus, de toute nationalité, se succèdent toute la semaine de l'événement afin d'apporter leurs éclairages d'experts et d'échanger sur la thématique transversale choisie pour l'édition de 2023. Retrouvez ici quelques exemples des présentations effectuées durant l'école d'été internationale de la Graduate School Droit 2023.

Hugo Acciarri,
Universidad Nacional del Sur, Bahía Blanca, Argentina

The Law, Economics and Behavior of Class Actions

Pr. Miguel Aviles,
Alcalà University

Health-related data Protection in Europe: the HIV case in Spain Speaker

Francesca Bertelli

Consumers’ Environmental Expectations & Professionals’ liability

Véronique Magnier, Professor of law, Université Paris-Saclay
Aude Farinetti, Ass. Professor of law, Université Paris-Saclay

The Duty of DiligenceCross references between Environmental law and Company

Vincent Marcilhac, Senior lecturerin cultural geographyof food, CergyParis University/ Heritage research center (UMR 9022)

Territorial Issues of PDOs

Delphine Placidi-Frot,
Permanent professor in Political Science & IR

International Conventions Applicable to the
Trade in Illicit Medical Products:
A political scientist’s view

Pr. Dominique Barth,
Laboratoire DAVID, computer sciences

New paradigms of urban mobility in the learning city.
What place for autonomous mobility?

Pr. Déborah Eskenazy,
Associate Professor at the Faculty of Pharmacy of Université Paris-Saclay

The EHDS: focus on connected objects and electronic health records

Pr. Nikos Passas,