Concours : Prix du meilleur mémoire de Master de la Graduate School Droit

L'appel à candidatures pour le Prix du meilleur mémoire de la Graduate School Droit 2024 est lancé !

Etudiants diplômés d'un Master en Droit de l'Université Paris-Saclay à l'issue de l'année universitaire 2022-2023, vous avez jusqu'au 16 décembre pour nous adresser vos dossiers de candidatures. Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que le règlement du Prix sur cette page.

Découvrez également ici toutes les informations concernant le Prix du meilleur mémoire de la Graduate School Droit de l'Université Paris-Saclay, destiné à récompenser les meilleurs mémoires soutenus au cours de l’année universitaire écoulée parmi les neuf mentions de Master coordonnées par la Graduate School Droit. Vous pourrez également retrouver sur cette page les lauréats des précédentes éditions du Prix et télécharger leurs mémoires.

Prix du meilleur mémoire de Master de la Graduate School Droit 2023

Les lauréats du Prix du meilleur mémoire de la Graduate School Droit 2023 sont :

• Maxime GOUPIL, La réparation du préjudice de l'acheteur victime d'une entente dans les marchés publics, sous la direction du Professeur Olivier GUEZOU (Master 2 Droit administratif, Droit immobilier public ; Faculté de droit et science politique de Versailles Saint-Quentin) ;
  • Tayssir OTHMANI, L'application du droit international humanitaire aux entreprises militaires et de sécurités privées : le cas des conflits armés en Iraq (2003-2011) et en Libye (2011 - aujourd'hui), sous la direction de Monsieur Yann JUROVICS (Master 2 Droit humanitaire et Droits de l'Homme, Faculté de droit et science politique d'Evry) ;
  • Jean-Yves SOTOCA, Les référés administratifs d’urgence : Étude de leur utilisation pendant les états d’urgence terroriste et sanitaire, sous la direction du Professeur Charles VAUTROT-SCHWARZ (Master 2 Droit public, recherche et concours, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management).

Le Professeur Dimitri Houtcieff, Doyen de la Faculté de droit et science politique d'Evry et Directeur adjoint de la Graduate School Droit en charge de la formation, a remis le Prix à chacun des lauréats lors de la cérémonie de remise des diplômes de Master 2023 de la Graduate School Droit (photographies ci-dessous, par Madame Corinne Hameau).

Remise du Prix du meilleur mémoire de la Graduate School Droit 2023 (2ème édition)

Le palmarès des éditions précédentes (2022 et 2023)

Vous pouvez télécharger ci-dessous tous les mémoires primés lors des Prix 2022 et 2023. Les mémoires sont sous licence CC BY - ND 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/deed.fr).

Maxime GOUPIL, Master 2 Droit administratif – Droit immobilier public - Faculté de droit et science politique de Versailles Saint-Quentin

Sous la direction de :
Olivier GUEZOU, Professeur, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay

Tayssir OTHMANI, Master 2 Droit humanitaire et Droits de l'Homme - Faculté de droit et science politique d'Evry

Yann JUROVICS, Professeur, Université d'Evry, Université Paris-Saclay

Jean-Yves SOTOCA, Master 2 Droit public, recherche et concours, Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management)

Sous la direction de :
Charles VAUTROT-SCHWARZ, Professeur Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management), Université Paris-Saclay

La protection du tatouage traditionnel en tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel au prisme du droit d’auteur

Apolline Olivier, Master 2 / LL. M Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques

Sous la direction de :
Pauline Léger, Maître de conférences, Université Paris-Saclay (France)
Véronique Guèvremont, Professeure, Université Laval (Québec)

Le Notaire face au numérique

Laura Serruya, Master 2 Droit notarial

Sous la direction de Maxime Julienne, Professeur, Université Paris-Saclay

La protection internationale des Afghans en France

Martin Jouvin, Master 2 Droit international et européen des droits fondamentaux

Sous la direction de Thibaut Fleury Graff, Professeur, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay

Brexit et infrastructures de marché

Sami Nabi, Master 2 Business, Tax & Financial Market Law

Patrick Barban, Professeur, Université du Havre

Ordre du jour des Assemblées et rationalisation de la procédure parlementaire

Timothée Foret, Master 2 Droit public : Recherche et Concours

Sous la direction de M. Raphaël Brett, Maître de conférences, Université Paris-Saclay

Prix du meilleur mémoire de Master de la Graduate School Droit 2024

Les candidatures pour participer au Prix du meilleur mémoire de Master de la Graduate School Droit 2024 peuvent être adressées jusqu'au 16 décembre 2023 (à minuit).

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés par tous les étudiants ayant soutenu un mémoire au cours de l’année universitaire 2022-2023 et devront être adressés par voie électronique à l’adresse suivante : graduate-school.droit@universite-paris-saclay.fr

Le dossier de candidature devra contenir :

• un courrier de candidature mentionnant l'intitulé du mémoire, le nom du directeur/directrice de mémoire, la date de soutenance et la note obtenue ;
  • le mémoire ;
  • un résumé de celui-ci d'une page ;
  • l'accord du responsable de Master afin de proposer sa candidature au Prix ;
  • un C.V. du candidat(e.).

Pour des informations plus complètes, nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement du Prix.