M2 Life Sciences and Health, International Track - Infectiology : Biology of Infectious Diseases - Cambodia

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

- Acquisition des concepts et techniques des disciplines fondamentales liées au domaine des maladies infectieuses, notamment l'immunologie, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la génomique et l'épidémiologie.
- Acquisition d'une connaissance approfondie des maladies infectieuses humaines et zoonotiques d'importance mondiale, de leur transmission, de leur évolution et de la maîtrise des techniques de laboratoire classiques et de pointe utilisées en diagnostic et en recherche.
- Acquisition de la capacité à mener des recherches autonomes et des enquêtes de surveillance dans le domaine de la biologie des maladies infetieuses.

Compétences
  • Interpréter, discuter et communiquer les résultats scientifiques sous forme écrite et orale.

• Proposer une approche scientifique pour aborder une question en Biologie et Santé, en lien avec la biologie des maladies infectieuses.

• Mener des expériences de façon autonome (sous supervision).

• Rédiger des rapports et articles scientifiques selon les standards académiques en Sciences.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation concernent les métiers de la recherche fondamentale et appliquée dans des institutions publiques ou privées au niveau ingénieur ou chercheur après une poursuite d'étude en doctorat. Cette formation est recommandée aux cliniciens désireux d'acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de la biologie des maladies infectieuses.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Infection et inflammation Chronique
Unité de recherche Virologie et Immunologie Moléculaires.

Réseau des Instituts Pasteur (Cambodge et Paris)
Département "Infectious Diseases Models for Innovative Therapies" (IDMIT, Institut de Biologie François Jacob).

Vector-borne diseases and vector transmission 2.5 25
Resistance mechanisms to anti-infectious agents 2.5 14 3 3
Host-pathogen interactions 6 40 20
Epidemiology of infectious diseases 5 38 12
Introduction to clinical trials 2 10 4 6
Data management 2 10 10
Bio-security and bio-banking: good practices 2 25
Advanced bioinformatics 2 6 14
Scientific Project 6 60
Internship 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 03/02/2020 au 20/04/2020
Du 04/05/2020 au 15/08/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Attestation de niveau d'anglais.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)