Magistère de physico-chimie moléculaire

[Site web de la formation]

Objectifs et compétences

Ce cursus de trois années s’appuie sur la licence Chimie de l’université Paris-Saclay et le Master mention Chimie de l’Université Paris-Saclay (notamment le M1 voie Frédéric Joliot-Curie). L’obtention du magistère est soumise à validation du L3 dans le parcours Physico-Chimie Moléculaire, du M1 voie Frédéric Joliot-Curie, et d’un M2 Recherche, ainsi que de la validation de suppléments au diplôme de Magistère au cours des années de L3 et M1.

Cette formation propose un approfondissement théorique et un renforcement des enseignements pratiques. Elle offre également des contacts nombreux et variés avec la recherche, au travers de tutorat et de stages chaque année.

Une année de formation complémentaire peut s’intercaler entre la 2ème et la 3ème année pour effectuer un stage long (10 mois) en milieu industriel ou à l’étranger.

Compétences acquises

Connaissances approfondies couvrant les champs disciplinaires principaux et émergents de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, photochimie, biophysique).

Formation à la recherche par la recherche (fondamentale et appliquée)
Maitrise théorique et expérimentale d’un large panel de techniques actuelles acquise grâce à de nombreux travaux pratiques
Autonomie et indépendance pour la conduite de projets

Conditions d'admission

Ce cursus est réservé aux bons étudiants ayant acquis un niveau équivalent à un L2 scientifique (120 ECTS), à travers la validation d’un L2, d’un DUT, ou de deux années de CPGE.
Admission en 1ère année soumise à l’examen du dossier et à un entretien avec la commission des études du Magistère.
Admission en 2ème année possible pour les bons étudiants titulaires d’un L3 chimie.

Modalités de candidature

Courant mai/juin, les candidats doivent adresser au secrétariat pédagogique de la formation leur dossier de candidature dûment rempli et accompagné des pièces demandées, comme précisé sur le site internet de la formation (http://www.magistere-pcm.u-psud.fr) à la rubrique « Candidature ».

Structure et calendrier des enseignements (1e et 2e année)

Le cursus du Magistère PCM est largement commun avec celui des étudiants de l’ENS Paris-Saclay, et les enseignements ont lieu sur les deux sites d’Orsay et de Cachan.

En première année (3ème année de licence de chimie parcours PCM)
• un enseignement des concepts de base de la chimie actuelle (4 UEs)
• un enseignement d’interfaces disciplinaires et de méthodologie (3 UEs)
• un enseignement approfondi en chimie et physico-chimie (4 UEs)
• un enseignement de renforcement en physico-chimie (3 UEs)
• trois UEs à choix pour colorer son parcours ou explorer d’autres disciplines
• un stage en laboratoire de recherche de 7 semaines minimum

En deuxième année (M1 voie Frédéric Joliot Curie)
• un enseignement d’approfondissement dans différents domaines de la chimie (6 UEs)
• un enseignement de chimie physique (4 UEs).
2 UEs, en anglais, sont communes avec l’Ecole Polytechnique.
• deux UEs à choix pour colorer le parcours de l’étudiant en chimie physique et analytique, en chimie organique ou à l’interface de la biologie
• deux UEs transversales : anglais (certification CLES) et connaissances du monde socio- économique
• un stage en laboratoire de recherche de 4 mois minimum
• un tutorat personnalisé avec un chercheur ou un enseignant chercheur

En troisième année de magistère
Validation d’un M2 Recherche relevant de la Chimie, en particulier toutes les finalités de M2 Recherche de la Mention Chimie de l’Université Paris-Saclay. La 3ème année est validée par une soutenance orale devant l’équipe pédagogique du Magistère.

Atouts
• Le magistère PCM constitue une voie d’excellence parfaitement adaptée pour accéder à une préparation à l’agrégation de chimie ou effectuer une thèse.
• Il est possible d’intégrer à l’issue de la 2ème année  une école d’ingénieurs sur dossier, ou l’ENS Paris-Saclay (en 3ème année) sur concours
• L’effectif limité en nombre permet un encadrement fort.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Cette formation conduit aux carrières d’enseignant et d’enseignant-chercheur, mais également à celle d’ingénieur de recherche et développement  ou de poste à responsabilité dans le secteur privé.

Débouchés, familles de métiers, secteurs d’activités
Enseignant (agrégation et/ou capes)
Enseignant-chercheur dans les universités
Chercheur dans les grands instituts (CNRS, CEA, IFP, INSERM,…)