LDD2 Physique, Chimie

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques

Un socle d’enseignement scientifique complet à la fois en Physique et Chimie est construit du L1 au L3 au sein de blocs de connaissances et compétences (non compensables à partir de la L2). Ces enseignements disciplinaires sont complétés par des enseignements complémentaires obligatoires en L1, L2 (Mathématiques appliquées, Anglais, programmation) et au choix en L3 pour permettre une spécialisation progressive et préparer la poursuite d’études.

La structure de la formation comprend un parcours unique sur les deux premières années, permettant aux étudiants de construire leur projet personnel avant de choisir entre deux parcours distincts en troisième année : le parcours physique et chimie, axé sur une double compétence, et le parcours Frédéric Joliot-Curie, axé sur des domaines émergents de la chimie.

Un socle d’enseignement scientifique complet à la fois en Physique et Chimie est construit du L1 au L3 au sein de blocs de connaissances et compétences (non compensables à partir de la L2). Ces enseignements disciplinaires sont complétés par des enseignements complémentaires obligatoires en L1, L2 (Mathématiques appliquées, Anglais, programmation) et au choix en L3 pour permettre une spécialisation progressive et préparer la poursuite d’études.

La formation par la recherche est intégrée dès la première année à travers des projets encadrés, des immersions en laboratoire et un stage obligatoire de 6 à 8 semaines en troisième année. L’ouverture internationale est encouragée grâce à des cours en anglais en L3 dans le parcours Physique et Chimie, ainsi qu’à la possibilité de stages et semestres à l’étranger. Tout au long du cursus, des unités d’enseignement spécifiques favorisent une approche interdisciplinaire entre chimie et physique, avec un travail en équipe sur des thématiques de recherche, donnant lieu à diverses productions (exposés, vidéos, rapports).

Compétences
  • · Disciplinaire (Physique & Chimie)

    • Maîtriser les concepts et notions fondamentaux en physique et en chimie. 
    • Résoudre des problèmes standards en physique ou chimie par la mobilisation de ses savoirs. 
    • Analyser un problème théorique ou une situation expérimentale. 
    • Synthétiser des molécules et élaborer des matériaux.

    · Transversales / Méthodologiques

    • Compétences numériques : programmation, outils numériques, modélisation. 
    • Maîtrise des mathématiques utiles pour la modélisation (algèbre, analyse, etc.). 
    • Bonnes pratiques de laboratoire. 
    • Rédaction scientifique (communication écrite et orale), en français et en anglais. 
    • Travailler en équipe.

    · Personnelles / Responsables / Éthiques

    • Autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité. 
    • Esprit critique, rigueur scientifique. 
    • Responsabilité, respect de l’éthique, hygiène et sécurité, responsabilité environnementale.

    · Recherche & Projets

    • S’initier à la démarche de recherche scientifique : immersion en laboratoires, projets, stages. 
    • Mener un projet expérimental ou théorique de bout en bout : proposer un protocole, réaliser des expériences, analyser des données, en tirer des conclusions.
  • Organisation générale

    La Licence Double-Diplôme Physique, Chimie de l’Université Paris-Saclay propose une formation pluridisciplinaire de six semestres, alliant bases expérimentales et théoriques en physique et en chimie, complétées par des enseignements transverses. Dès la première année, les étudiants développent leurs compétences à travers des projets, des immersions en laboratoires et des stages. Les deux premières années offrent un parcours commun, avant un choix en L3 entre un parcours Physique-Chimie, axé sur la double compétence, et le parcours Frédéric Joliot-Curie, tourné vers des domaines émergents de la chimie. La formation par la recherche se traduit par l’initiation à la démarche scientifique, le travail en groupe, un stage de 6 à 8 semaines et une ouverture internationale, avec des cours en anglais et la possibilité de séjours à l’étranger.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Ce parcours d’excellence est sélectif sur dossier dès le premier semestre et s’adresse à des bons étudiants particulièrement motivés pour s’investir dans une formation bidisciplinaire scientifique, exigeante et rigoureuse. L’admission est aussi possible au second semestre, en L2 et en L3 sur dossier et entretien. 

    Prérequis:

    • Acquisition de compétences scientifiques : cette exigence implique la capacité à analyser, formuler des problématiques, et conduire des raisonnements, ainsi qu'à maîtriser l'abstraction, la logique, la modélisation, et un socle de connaissances disciplinaires avec les méthodes expérimentales qui leur sont associées. 
    • Maîtrise des compétences en communication : cette condition requiert la capacité à communiquer de manière rigoureuse et adaptée, tant à l'écrit qu'à l'oral. Elle exige également une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, de préférence l'anglais, et à la parler et l'écrire à un niveau B. 
    • Compétences méthodologiques et comportementales : cette condition implique une curiosité intellectuelle, la capacité à s'organiser et à diriger ses apprentissages, ainsi qu'une aptitude à planifier son travail personnel et à le maintenir dans la durée. Répondre à un questionnaire d'auto-évaluation dès l'ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux est également requis. La réponse à ce questionnaire constitue une condition de recevabilité du dossier, et une attestation téléchargeable sera délivrée, à joindre au dossier de candidature.
    Stages et projets encadrés

    En L2 : une immersion en laboratoire de recherches académiques au plus près de la recherche actuelle sera organisée à raison d’une demi-journée par semaine. Le rendu se fera sous la forme d’un article scientifique ou la présentation d’un poster avec organisation d’une session commune à tous les étudiants du double diplôme

    Passerelles

    Les passerelles offertes par la formation incluent des transitions vers les licences de physique et de chimie de l'École Universitaire Paris-Saclay, ainsi que des possibilités d'entrée en deuxième et troisième année à partir d'autres formations. Des intégrations dans des écoles d'ingénieurs et des parcours spécifiques de l’Université Paris-Saclay tels que le Magistère de Physique Fondamentale sont également possibles

    Oui, vers L2C ou L2P en milieu d'année et possibilité d'accéder en L3C ou L3P si validation des MC2C d'une équivalence L2P ou L2C spécifiques à la LDD (voir avec le responsable de formation).

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique