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Parcours "Entreprenariat"

Objectif général du parcours et public cible

Innover, valoriser, et pourquoi pas, créer sa start-up !

A qui s’adresse le parcours ?

  • Doctorants de 1ère, 2ème et 3ème année qui n’ont pas peur d’être challengés, qui veulent prendre des risques…
  • Toutes thématiques scientifiques confondues
  • Effectif maximum : 25 doctorants

Les métiers visés

  • Créateur d’entreprises et reprise d’entreprises - Code ROME : M1302
  • Les compétences acquises pourront être mises en œuvre dans tous les métiers d’encadrement et en particulier dans le domaine du management de projet.

Objectifs professionnels

  • Réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous.
  • Apprendre à valoriser et à entreprendre, tout en donnant naissance à des projets de création d’entreprise. Pas de cours magistraux, vous travaillerez sur des projets d’innovation réels en équipe pluridisciplinaire, et vous rencontrerez les acteurs publics et privés de l’innovation et de l’entrepreneuriat : des start-upers, des entrepreneurs, des chargés d’affaires, des investisseurs.

Détail du parcours

Deux sessions sont proposées chaque année, une en français et la seconde en anglais. 

Le programme de formation se décline en deux temps : une session Ice-breaker de 2 heures, permettant notamment de présenter son projet aux autres participants ; puis un bloc de formation sur 3 jours qui se conclut par un challenge devant des jurys d’experts.

Durée de la formation : 30 heures

Détail du module

Le Doctorial Camp

Les doctorants sont répartis en équipes pluridisciplinaires toutes confrontées à un même challenge : 3 jours pour proposer des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux de société.

Pour cela sont prévus :

  • Une initiation au Design thinking et au Lean Startup ; l’approche se veut très pragmatique, faisant une large place à l’expérimentation, l’itération, la recherche et la compréhension des problématiques clients.
  • Un encadrement par une équipe de mentors : des designers, des industriels, des investisseurs, des entrepreneurs et des start-upers. Ces professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat accompagnent les équipes tout au long de leur projet, de la conception au prototypage.

Le dernier jour, les équipes défendent leur projet devant un jury de professionnels implacable : il s‘agit de présenter un couple « produit-marché » associé à une proposition de modèle économique. Elles doivent convaincre de leur bonne compréhension des problématiques terrain identifiées et de l’adéquation avec la solution proposée, notamment grâce à la réalisation d’un premier prototype-démonstrateur. Quelle équipe sera la plus convaincante ?

Une formation de 3 jours intensifs pour :

  • Imaginer, concevoir et prototyper ;
  • Etre mis en situation ;
  • Rencontrer pour partage et retour d’expérience ;
  • Etre accompagné par des entrepreneurs, des industriels, des investisseurs.
  • Une évaluation de l’intégration des connaissances acquises sur 1 jour : présentation du projet par équipe devant un jury en charge de déterminer le meilleur projet.

Prochaine session 2021 :

Novembre-Décembre : session en ligne (à distance)

Le lundi 15 novembre : 1 session Ice-Breker (2 heures) ;
Les lundi 29 novembre puis le jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021 : 3 journées de formation.

Pré-inscription via ADUM (à venir) jusqu’au mardi 2 novembre 2021.
 

Compétences acquises ou mises en oeuvre dans ce parcours en lien avec MyDocPro

1) Compétences scientifiques et techniques, coeur de métier

  • Disposer des bases méthodologiques (processus) et culturelles (acteurs, réseau) autour de la valorisation et de l’entrepreneuriat
  • Valoriser un projet de recherche : évaluation du potentiel d’un résultat issu d’un laboratoire de recherche pour des applications marché et détermination d’une stratégie de valorisation.

2) Gestion de l’activité et création de valeur

  • Conduire un projet : planifier le projet pour atteindre les objectifs en intégrant la stratégie, les priorités et les contraintes de qualité, de délai et de budget ; répondre de manière efficace et appropriée au changement ; inscrire son projet dans un système d'évaluation en mettant en place des dispositifs appropriés
  • Acquérir les connaissances de base en propriété intellectuelle et industrielle, protéger les résultats ; être conscient de l’importance de protéger l’information sortante ; connaitre les avantages et risques d’un dépôt de brevet
  • Développer une approche client : utiliser son expertise et ses connaissances techniques pour proposer des solutions adaptées au client ; savoir rassembler des informations sur les besoins et demandes des clients
  • Produire des résultats : savoir transformer une idée en innovation ; mettre rapidement en oeuvre les phases de prototypage et de test, intègrer les clients internes et externes dans ces phases ; tirer les conclusions des premiers essais ; comprendre les politiques et les processus de publication et d'exploitation des résultats de recherche ou d'activité dans sa structure.

3) Qualités personnelles et relationnelles, compétences comportementales

  • Montrer une capacité à acquérir des connaissances, faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit ; développer, s'approprier et tester des idées nouvelles
  • Développer un esprit d’analyse, critique et de synthèse : formuler clairement une problématique, élaborer des solutions, évaluer différents scénarii, interpréter des résultats
  • Développer sa capacité à collaborer : reconnaître les contributions de chacun, savoir être et maîtriser sa communication au sein d’une équipe, auprès des professionnels, dans un contexte multi-culturel ; produire collectivement un document cohérent et professionnel
  • Développer son leadership : savoir convaincre et obtenir l'adhésion autour d'un projet ; mobiliser les compétences sur un projet sans en avoir l'autorité ; gérer les moyens humains sans lien hiérarchique Établir des relations basées sur la confiance
  • Stratégie : développer une vision d’ensemble et positionner le projet dans la stratégie de l’organisation et du domaine pour un déploiement opérationnel.

Valorisation du parcours

  • Passerelles possibles avec les parcours ou missions doctorales hors activité recherche en lien avec la valorisation, l’innovation et la création d’entreprises.
  • Pour les doctorants qui souhaitent s’investir davantage dans l’entrepreneuriat, ils peuvent s’inscrire au  Diplôme Etudiant Entrepreneur proposé par le réseau PEIPS.

Inscription

L'inscription aux formations se fait via ADUM en cliquant sur le lien ci-dessous

Inscription