DU Création et développement de start-up innovantes

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE START-UP INNOVANTES

Responsable du D.U. CDSI : Pascal Corbel

Le D.U. est organisé en 4 modules de 30h, des projets pratiques, en lien avec l'écosystème, pour avoir toutes les clés de la création d'une start-up :

  • définir un business model au contact du marché
  • développer un projet innovant (méthodes et outils, financement, marketing)
  • élaborer un business plan
  • comprendre les aspects juridiques du développement de start-up : statuts, responsabilité, propriété intellectuelle, contrats, données, etc.

La formation se fait en cours du soir, dans une logique combinant une part d’enseignement à distance, des conférences thématiques et des ateliers de mise en application autour d’un projet réel ou fictif. Elle peut être suivie intégralement en enseignement à distance, et peut être étalée sur plusieurs années. Il est également possible de s’inscrire uniquement à des modules individuels.

Le D.U. Création et Développement de start-up innovantes fait partie d'un ensemble de 4 D.U. articulés autour de 8 modules autonomes.

Pour quel public ?

  • les étudiants de l'Université Paris-Saclay ou d'autres universités et écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau de bac+1 à bac+8
  • les étudiants ayant terminé leur cursus principal
  • les personnes souhaitant s'orienter vers la création d'entreprise (accès possible en formation continue)
  • les doctorants, chercheurs, ou enseignants-chercheurs qui souhaitent une formation approfondie sur l'entrepreneuriat des start-up ou qui veulent développer une idée de start-up.

Candidater au DU Création et Développement de Start-up Innovantes

1. Téléchargez le dossier de candidature aux D.U. ci-dessous :

2. Envoyez votre dossier par mail :

entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr

Détail des modules

MODULE / COMPÉTENCES VISÉES PRINCIPAUX POINTS ABORDES
Module 2 :
Du projet au modèle d'affaires

-    Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ?

Introduction au concept et à ses formalisations les plus courantes

-    Méthodologie pour aller plus loin

Principes du lean start-up, du design thinking

Bases d’analyse stratégique

-    Aller sur le terrain et s’approprier un réseau local

Présentation de l’écosystème Paris-Saclay

Rencontres avec des acteurs de l’écosystème, si possible avec visites

-    Mise en œuvre

Séances de travail en groupe

Modalités d’évaluation

Pitch du projet sur lequel ils ont travaillé, structuré autour des éléments clés du business model (en séance pour ceux qui ont suivi le module en présentiel, sur enregistrement vidéo pour les autres) + remise d’un document synthétique (type business model canvas)
À cela peut s’ajouter, selon les opportunités (partenariat avec le salon Vivatech en 2018-2019) un document de synthèse spécifique sur les principaux acteurs d’un écosystème entrepreneurial

Module 3 : Du modèle d'affaires au business plan

-    Le business plan : principes et outils
Utilité du business plan, structure d’un business plan éléments clés sur les différentes rubriques

-    Le plan de financement
Quelques fondamentaux financiers et comptables, contenu d’un plan de financement

-    Les moyens de financement
Interventions de professionnels sur les principaux moyens de financement d’entreprises à besoins modérés

-    Application aux projets collectifs
Séances de travail en groupe

Modalités d’évaluation

Remise d’un business plan

Module 5 : Spécificités de la gestion d'un projet innovant

-    Développement et maturation d’un projet innovant

  o    Les principales étapes d’un projet de développement
  o    Les concepts de MVP (Minimum Viable Product) et de POC (Proof Of Concept)
  o    Tirer profit de son écosystème
  o    L’analyse des risques de projets innovants
  o    Les outils essentiels de la gestion de projet (délais, coûts)
  o    Principes d’animation d’une équipe de développement

-    Le financement de start-up

  o    Les étapes-types du financement d’une start-up
  o    Les aides publiques à la création d’entreprises innovantes
  o    Rencontres avec des investisseurs
  o    Atelier pitch (perfectionnement)

-    Stratégie de développement

  o    Base de marketing B to B appliqué aux produits innovants
  o    Construire sa marque
  o    Développement à l’international

Modalités d’évaluation

Remise d’un business plan enrichi par rapport à celui du module 3 complété par une présentation orale comportant un plan de développement commercial et un plan de financement clairs.

Une évaluation sur la base d’une étude de cas pourra également être utilisée en complément.

Module 6 : Ingénierie juridique pour la start-up

-    Création et fiscalité des entreprises innovantes

  o    Les structures juridiques adaptées
  o    Les statuts, le pacte d’actionnaires et la rémunération des dirigeants
  o    Obligations et optimisation sociale, comptable et fiscale
  o    Responsabilités et assurances des dirigeants

-    Respect et protection de la propriété intellectuelle

  o    Principes de l’intelligence économique
  o    Base de droit de la propriété intellectuelle
  o    Les stratégies de propriété intellectuelle
  o    Droit des données et du numérique

-    Négociation et contrats

  o    Les principes de la négociation
  o    Le contrat comme outil de gestion dans une start-up
  o    Rédaction de clauses contractuelles : vente, prestation de service, MOU, partenariat, NDA, distribution, apport d’affaires, agent d’affaires et prestation informatique

Modalités d’évaluation

Les trois grandes thématiques feront l’objet d’une évaluation spécifique, sous la forme de la remise d’un travail écrit (le plus souvent de type étude de cas).

LIENS UTILES ET CONTACTS

Pascal Corbel
Responsable des DU

Carole Poiré
Gestionnaire pédagogique
01 69 15 54 46

Nicolas Lecompte
Coordinateur
01 69 15 41 03