Webinaire : Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau

2021-06-11 15:00 2021-06-11 17:00 Webinaire : Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau

Webinaire "Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau"

Au cours de ce webinaire, Jonathan Sweedler présentera plusieurs approches permettant d'analyser le contenu chimique de cellules cérébrales individuelles dont :

• l'imagerie par spectrométrie de masse,
  • la spectrométrie de masse sur cellule unique
  • l'échantillonnage microfluidique couplé à la spectrométrie de masse.

Plusieurs applications de la spectrométrie de masse unicellulaire seront présentées, de la découverte de métabolites inhabituels à la caractérisation de neuropeptides et d'hormones peptidiques connus et inconnus jusqu'alors.

Plus d'informations sur le site Internet de l'ENS Paris-Saclay.

Jonathan Sweedler

Il a travaillé plusieurs années à Stanford avant de rejoindre l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign en 1991. Il est actuellement titulaire de la chaire en chimie James R. Eiszner, Directeur du programme en Sciences chimiques, et affilié à l'Institut de biologie génomique et à l'Institut Beckman pour les sciences et technologies avancées.

Ses recherches portent sur le développement de nouvelles approches pour l'analyse d'échantillons de petit volume, notamment la métabolomique et la peptidomique, basées sur la spectrométrie de masse.
Il a utilisé ces outils pour caractériser de petites molécules et des peptides dans toute une série de modèles animaux métazoaires et dans des échantillons aussi petits que des cellules individuelles et des compartiments cellulaires.
Jonathan Sweedler et ses collègues a procédé à une interrogation complète du génome, du transcriptome et du peptidome dans une série de modèles animaux et découvert de nouveaux peptides et des voies de signalisation impliqués dans un large éventail de fonctions et de comportements.

Il a publié plus de 400 articles, présenté 500 conférences invitées et a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix ACS en chimie analytique, le prix ANACHEM, la médaille Torbern Bergman de la Société Royale de Chimie de Suède et a été élu en 2019 n°1 sur la liste des 100 meilleurs chimistes analytiques par The Analytical Scientist. Il est actuellement le rédacteur en chef de la revue Analytical Chemistry et sert dans le comité de plusieurs fondations et agences aux USA.

Jonathan V. Sweedler
Departement de Chimie
University of Illinois, Urbana IL 61801 USA
jsweedle@illinois.edu

4, avenue des Sciences
Thematique : Recherche

L'Institut d'Alembert de l'ENS Paris-Saclay organise un webinaire avec Jonathan Sweedler (Université d'Illinois). Il a lieu vendredi 11 juin, à 15h. Inscription obligatoire.

• Public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

Sur inscription

• Dates
    Vendredi 11 juin, 15h00
  • Lieu
    4, avenue des Sciences

Webinaire "Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau"

• l'imagerie par spectrométrie de masse,
  • la spectrométrie de masse sur cellule unique
  • l'échantillonnage microfluidique couplé à la spectrométrie de masse.

Plus d'informations sur le site Internet de l'ENS Paris-Saclay.

Jonathan Sweedler

Jonathan V. Sweedler