2020-03-18 10:30 2020-03-18 12:00 Séminaire BioCIS : "La quête des odorants clés dans les matières premières aromatiques naturelles"

Dr Nicolas Baldovini (Institut de Chimie de Nice - UMR 7272 - Université de Nice-Sophia Antipolis)

Faculté de Pharmacie - Salle des Thèses - 10 h 30

Les matières premières aromatiques naturelles (huiles essentielles, concrètes, absolues…) sont des mélanges extraordinairement complexes de très nombreux constituants. Une bonne partie de ces composants sont inodores ou faiblement odorants, mais on y rencontre aussi certaines substances qui apportent une contribution cruciale à l’odeur de l’ensemble. Curieusement, l'identité de ces constituants odorants est souvent encore mal connue ou sujette à controverse, même dans le cas de matières premières courantes utilisées pour leurs propriétés parfumantes. Un des axes de recherche de l'Institut de Chimie de Nice est consacré à l'identification de ces odorants clés au sein des matières premières aromatiques naturelles utilisées en parfumerie. Une fois identifiés, ces composants peuvent être préparés par synthèse ou hémisynthèse, afin de proposer de nouveaux ingrédients aux parfumeurs. Dans cette conférence, nous présenterons les résultats que nous avons obtenu en étudiant les composés odorants de quelques matières premières naturelles de la parfumerie (encens, vétiver…) et en recherchant des techniques industrialisables pour leur production à grande échelle.

5 rue Jean-Baptiste Clément - Châtenay-Malabry
Thematique : Recherche