Aller au contenu principal

Réflexions éthiques et sociétales pour temps de pandémie

2020-11-10 18:30 2020-11-10 20:30 Réflexions éthiques et sociétales pour temps de pandémie

Un coronavirus a condamné environ 2,6 milliards de personnes dans le monde à vivre confinées quelques semaines, interpellées par leur impuissance à faire autrement et inquiètes de ce que ces circonstances révélaient de nos sociétés et de leur impréparation à affronter ce saut dans le vide.

en ligne
Thematique : Ethique & intégrité
  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire
  • Dates
    mardi 10 novembre, 18h30 à 20h30
    06:30 pm - 08:30 pm
  • Lieu
    en ligne

Un coronavirus a condamné environ 2,6 milliards de personnes dans le monde à vivre confinées quelques semaines, interpellées par leur impuissance à faire autrement et inquiètes de ce que ces circonstances révélaient de nos sociétés et de leur impréparation à affronter ce saut dans le vide.

Un coronavirus a condamné environ 2,6 milliards de personnes dans le monde à vivre confinées quelques semaines, interpellées par leur impuissance à faire autrement et inquiètes de ce que ces circonstances révélaient de nos sociétés et de leur impréparation à affronter ce saut dans le vide. Survivre au Covid-19, à ce qu’il représentait en termes de défis et signifiait d’inconnu ou de méconnu, nous imposait une capacité de mobilisation dans l’urgence mais également l’obligation d’accepter de nous adapter et de nous transformer afin de faire face sans être convaincus d’éviter le désastre. Comment vivre nos relations à l’autre, à la société et au monde lorsque les circonstances nous acculent à exercer nos responsabilités dans un contexte de menaces, d’incertitudes, de vulnérabilité et de doute profond, dénonçant d’emblée une culture de la maîtrise, de la puissance, de l’efficacité et de l’individualisme ? Comment être inventifs d’un esprit de résistance, d’une expertise pratique du terrain, improviser des ripostes, des solidarités concrètes opposées à un virus dont on ignorait tout, si ce n’est sa faculté de soumettre et d’exposer nos sociétés à une épreuve de vérité qui n’épargnerait rien ?

Présentation de l’événement, le suivre en direct :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/conferences/thema-la-nature-sous-artifices/covid-19-reflexions-sur-une-pandemie-quels-enseignements/

Cette rencontre est également organisée à l’occasion de la sortie du Traité pour temps de pandémie, ouvrage collectif réunissant 103 contributeurs,  Éditions du Cerf.

Présentation :

Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

Intervenantes et intervenants :

  • Anne Caron-Déglise, Magistrat, avocate générale à la Cour de cassation
  • Régine Benveniste, Psychiatre, membre du Collectif les Morts de la Rue
  • Fabrice Gzil, Philosophe, responsable des réseaux, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France
  • Patrick Lagadec, Directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique
  • Didier Sicard, Président d’honneur sur Comité consultatif national d’éthique