2022-10-04 18:00 2022-10-04 19:00 Lecture littéraire de l'histoire extraordinaire William Wilson d'Edgar Poe par l'actrice Marianne Denicourt (traduction de Baudelaire)

A l'attention de la communauté étudiante et des personnels,

L'Université Paris-Saclay a le plaisir de vous convier à la lecture littéraire de l'histoire extraordinaire William Wilson d'Edgar Poe par l'actrice Marianne Denicourt*, dans la traduction de Charles Baudelaire.
William Wilson est sans doute un des plus beaux textes de fiction écrits sur le thème de la lutte d'une personne avec sa conscience.

Début de la lecture à 18h, le 4 octobre 2022 (durée: 1h) à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay à Gif, 4 avenue des sciences 91190 Gif-sur-Yvette. Entrée gratuite.

Parkings à proximité : parking Digiteo Pcri, rue Raimond Castaing 91190 Gif-sur-Yvette
et parking Eiffel: rue Noetlzin 91190 Gif-sur-Yvette, code d'accès: 2468E

Inscription obligatoire avant le 29 septembre à : patrice.godard@universite-paris-saclay.fr

* nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Hippocrate de Thomas Lilti (2014)
Les plus belles années d'une vie de Claude Lelouch

*Marianne Denicourt apparaît pour la première fois à l’écran dans l’Argent de Robert Bresson. Elle suit ensuite les ateliers d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot avant d’intégrer la prestigieuse école du théâtre des amandiers dirigée par Patrice Chéreau.
Elle sera Ophélie dans sa mise en scène d’Hamlet créé à Avignon dans la cour d’honneur du palais des Papes puis en tournée mondiale.Elle joue régulièrement au théâtre sous la direction de Pierre Roman, Luc Bondy, Louis do de Lenquesaing, Marc Paquien.
Elle tourne avec Patrice Chéreau, Jacques Doillon (l’amoureuse), Michel Deville (la lectrice) Jacques Rivette (La belle noiseuse, haut bas fragile), Benoit Jacquot (sade), Francis Girod, Arnaud Desplechin, Chris Menges, Christian de Chalonge, Romain Goupil, R. Ruiz , Claude Lelouch (Une pour toute, Les plus belles années d’une vie), Thomas Lilti (Hippocrate et Médecin de campagne),
Elle interprète le rôle titre de l’Opéra Jeanne au bûcher en Allemagne et en Suisse. Suivront de nombreuses collaborations avec des musiciens.

Elle réalise deux documentaires en Afghanistan.
Pour Nassima, une vie confisquée, diffusé sur France 2, elle reçoit en 2009 le prix média de la fondation pour l’enfance.

En 2014, elle a été nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Hippocrate de Thomas Lilti.
En 2017, elle est nommée chevalier des Arts et Lettres

4 avenue des Sciences - Gif-sur-Yvette
Thematique : Arts & culture

• Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Spectacle / expositions / jeux
  • Conditions

Entrée gratuite sur inscription

• Dates
    Mardi 4 octobre, 18h00
  • Lieu
    4 avenue des Sciences - Gif-sur-Yvette

A l'attention de la communauté étudiante et des personnels,

et parking Eiffel: rue Noetlzin 91190 Gif-sur-Yvette, code d'accès: 2468E

Les plus belles années d'une vie de Claude Lelouch

Elle réalise deux documentaires en Afghanistan.

En 2017, elle est nommée chevalier des Arts et Lettres