Journée mémoire : Discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s)

2020-03-18 09:00 2020-03-18 12:00 Journée mémoire : Discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s)

L’année 2020 marque le 75ème anniversaire de la découverte des camps nazis et la 26ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (1994). Pour l’Université d’Évry, ces commémorations s’inscrivent dans le travail déjà accompli, depuis deux ans par l’intermédiaire de deux chercheurs Olivier Le Cour Grandmaison et Yann Jurovics. Il s’agit de continuer le travail capital de transmission aux jeunes générations afin de contribuer à combattre l’intolérance, l’antisémitisme et la haine. Plusieurs temps forts seront proposés dans le cadre de la « Semaine d’action et d’éducation contre le racisme ».

*www.univ-evry.fr\* Une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), la Fondation européenne d'études progressistes (Feps) et l'AJC Paris, l'antenne française de l'American Jewish Committee.

Évry-Courcouronnes
Thematique : Egalité - diversité - handicap, Ethique & intégrité, Sciences et société

21 % des 18-24 ans déclarent, dans une récente enquête de l’IFOP, ne pas avoir connaissance de la Shoah, événement majeur de notre Histoire » *

• Public