Journée de l'Axe Astrophysique de la Graduate School de Physique

2023-10-19 09:30 2023-10-19 17:00 Journée de l'Axe Astrophysique de la Graduate School de Physique

C'est la troisième journée annuelle de l'Axe Astrophysique de la Graduate School de Physique de l'Université Paris-Saclay. L'Axe Astrophysique a pour but de fédérer la recherche en astrophysique dans tous les laboratoires du campus.

Déroulé de la journée :

L'essentiel de la journée sera dédié à des présentations de 15 minutes par des doctorants et post-doctorants de Paris-Saclay. Il y aura également une table ronde portant sur l'utilisation des outils de visualisation 3D pour la recherche. Finalement, des posters pourront être présentés par les étudiants débutants leur thèse.

Comité d'organisation :

• Alain ABERGEL, Frédéric BOURNAUD, Sandrine COUTURIER, Frédéric GALLIANO, Thomas GAUTIER, Dimitra KOUTROUMPA, Vianney LEBOUTEILLER, Aline MEURIS, Sabrina SOCCARD, Laurent VERSTRAETE, Mathieu VINCENDON.

Contact : astro.gs.physique@universite-paris-saclay.fr

Appel à Contributions pour l'Atelier Astrophysique et Visualisation :

Face aux défis des observations toujours mieux résolues, de simulations toujours plus précises et de modèles toujours plus complexes, sommes nous prêts à appréhender cette richesse scientifique croissante ?
Cet atelier "Astrophysique & Visualisation" a pour but de discuter d'initiatives personnelles et de leur mise en pratique pour représenter des résultats au delà des figures habituelles. Nous pourrons aborder les axes suivants :
- Visualiser et étudier des données complexes (3D, multi-dimensionalité, simulations, etc.)
- Mettre en œuvre des initiatives originales (réalité virtuelle, impression 3D, etc.)
- Transmettre ces résultats en accès ouvert (incorporation dans des articles, catalogues, interfaces interactives en ligne, etc.)
- Toutes autres idées sont les bienvenues !
Cet atelier clora la journée. Vous pouvez proposer une contribution courte (3 à 5 minutes) à leila.godinaud@cea.fr, au plus tard le 9 octobre.

Informations pratiques :

Inscriptions fermées
Le déjeuner et les pauses café seront offerts aux participants.
Date limite d'inscription : vendredi 13 octobre
Affiche
Liste des participants

Institut Pascal
Thematique : Recherche

Cette journée est dédiée à la rencontre entre les étudiants et
chercheurs en astrophysique des différents laboratoires de l'Université Paris-Saclay.

• Public
    Réservé à certains publics
  • Type d'évènement
    Journée thématique
  • Conditions

Inscription obligatoire

• Dates
    Jeudi 19 octobre, 09h30
    09:30 am - 05:00 pm
  • Lieu
    Institut Pascal

Déroulé de la journée :

Comité d'organisation :

Contact : astro.gs.physique@universite-paris-saclay.fr

Appel à Contributions pour l'Atelier Astrophysique et Visualisation :

- Toutes autres idées sont les bienvenues !

Informations pratiques :

Inscriptions fermées
Le déjeuner et les pauses café seront offerts aux participants.
Date limite d'inscription : vendredi 13 octobre
Affiche