Jeudi de la recherche de Sophie Kazamias, IJClab

2023-02-09 18:00 2023-02-09 20:00 Jeudi de la recherche de Sophie Kazamias, IJClab

Sophie Kazamias

IJClab, Orsay

La France est une nation reconnue comme pionnière de la lumière intense, en raison de ses chercheurs (dont un prix Nobel, Gérard Mourou) et de son tissu industriel unique au monde. Paris Saclay est au cœur de cette thématique. Sophie Kazamias présentera les grandeurs physiques pertinentes de cette physique de l’extrême, en termes de durée et de puissance notamment. Elle expliquera ce qui a permis le décollage de cette thématique et donnera un panorama des applications développées dans les laboratoires de l'université Paris-Saclay : sources de lumière ultra courtes, faisceaux de particules accélérés sur des distances ultra compactes, expériences de physique fondamentale.

Inscription gratuite OBLIGATOIRE

Bâtiment 200 - Orsay