Formation vulgarisation scientifique à l'écriture journalistique

2022-10-19 09:30 2022-10-19 12:00 Formation vulgarisation scientifique à l'écriture journalistique

Vous souhaitez parler de vos sujets de recherche ou de votre métier à travers des articles vulgarisés ? Vous êtes intéressé·e par une initiation ou un perfectionnement aux codes de l'écriture journalistique ?

L’IconLab est un dispositif dédié à la médiation, à la pratique et à la culture de l’image. Il favorise l'hybridation des savoirs, des sciences et des arts. Mis en place par la Diagonale · Université Paris-Saclay, il est ouvert à l’ensemble des membres de l'Université Paris-Saclay. Il s'adresse aux communautés doctorante, enseignante et de recherche qui souhaitent partager la connaissance scientifique par l’audiovisuel, l’expression écrite ou orale.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la labellisation SAPS (Sciences avec et pour la société).

Détails de la formation à l'écriture journalistique

Cette formation vous permettra d'aborder les notions suivantes :

• Comment lit-on ?
  • Pour qui écrit-on ? et vous aider à définir votre lectorat
  • Les niveaux de lecture
  • Organiser son message
  • La pyramide inversée
  • Les formes d'articles et les genres journalistiques
  • La titraille : point d'attention de la rédaction
  • Dynamiser son écriture

Et se clôturera par un exercice de rédaction.

Elle sera animée par Véronique Meder (journaliste scientifique, responsable du pôle communication scientifique, rédactrice en chef du journal L’Édition et responsable éditoriale du site Sciences à l'Université Paris-Saclay).

Aucun prérequis n'est demandé pour cette formation.

Date : mercredi 19 octobre de 9h30 à 12h
Lieu : PROTO204

/!\ Sur inscription en suivant ce lien.

204 rue André Ampère 91440 Bures sur Yvette
Thematique : Arts & culture, Sciences et société

Inscrivez-vous à cette formation à l'écriture journalistique proposée dans le cadre de l'IconLab et initiez-vous aux techniques de vulgarisation scientifique.

• Public
    Réservé à certains publics
  • Type d'évènement
  • Conditions

Gratuit sur inscription

• Dates
    Mercredi 19 octobre, 09h30
  • Lieu
    204 rue André Ampère 91440 Bures sur Yvette

Détails de la formation à l'écriture journalistique

Cette formation vous permettra d'aborder les notions suivantes :

• Comment lit-on ?
  • Pour qui écrit-on ? et vous aider à définir votre lectorat
  • Les niveaux de lecture
  • Organiser son message
  • La pyramide inversée
  • Les formes d'articles et les genres journalistiques
  • La titraille : point d'attention de la rédaction
  • Dynamiser son écriture

Et se clôturera par un exercice de rédaction.

Aucun prérequis n'est demandé pour cette formation.

Date : mercredi 19 octobre de 9h30 à 12h
Lieu : PROTO204

/!\ Sur inscription en suivant ce lien.