2024-06-06 10:00 2024-06-06 12:30 Formation vulgarisation scientifique à la sensibilisation à l'audiovisuel scientifique

Vous souhaitez parler de vos sujets de recherche ou de votre métier à travers un outil audiovisuel ? Vous êtes intéressé·e par la réalisation d'un documentaire ?

L’IconLab est un dispositif dédié à la médiation, à la pratique et à la culture de l’image. Il favorise l'hybridation des savoirs, des sciences et des arts. Mis en place par la Diagonale · Université Paris-Saclay, il est ouvert à l’ensemble des membres de l'Université Paris-Saclay. Il s'adresse aux communautés doctorante, enseignante et de recherche qui souhaitent partager la connaissance scientifique par l’audiovisuel, l’expression écrite ou orale.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la labellisation SAPS (Sciences avec et pour la société).

Détails de la formation "sensibilisation à l'audiovisuel scientifique"

Cette formation s’adresse aux doctorant·es et personnels de recherche qui souhaitent partager leurs travaux à travers les médias audiovisuels. Il a pour objectif de leur donner quelques clés de compréhension essentielles concernant l’audiovisuel scientifique et notamment le documentaire.

• Première partie :

- L’AST & le festival Pariscience
- Les différents formats audiovisuels et diffuseurs (TV, web, …)
- Les rôles des acteur·rices (scientifiques, réalisateur·rice, producteur·rices, diffuseurs)
- Les différents enjeux mis en oeuvre dans l’élaboration du documentaire (écriture, intention, réalisation…) à partir d’un sujet de recherche.
- Le travail sur la mise en récit. Exemple : L'odyssée d'Hubble, de Laurent Lichtenstein (2022, France 5)
- Les aides financières pour le travail d’écriture
- Les actions proposées par le festival Pariscience pour aider les scientifiques à aborder le monde audiovisuel notamment grâce à l’Incubateur du festival.

• Deuxième partie :

Questions / réponses (45 min / 1h)
Présentation des projets proposés par les personnes participantes.

Vous bénéficierez des conseils et de l'expérience :
- d'Aline Houdy : productrice de documentaires, présidente de l'Association Science & Télévision et du festival Pariscience. Elle a animé des stages de formation « écrire et réaliser un documentaire » pendant 15 ans pour le Cifap (Montreuil)
- et de Clotilde Pilot : chargée des actions professionnelles et des partenariats du festival international du film scientifique Pariscience et de l'Association Science & Télévision ;
qui animeront cette formation.

Aucun prérequis n'est demandé pour cette formation. Il est néanmoins intéressant d'avoir une intention de projet audiovisuel pour pouvoir en discuter.

Date : jeudi 6 juin de 10h à 12h30
Lieu : Lumen (labs 1 & 2 ; 3e étage)

/!\ Sur inscription en suivant ce lien.

Lumen
Thematique : Arts & culture, Sciences et société

Inscrivez-vous à cette formation proposée par l'IconLab, en partenariat avec l’Association Science & Télévision (AST) et le festival Pariscience, pour vous initier à l’audiovisuel scientifique.

• Public
    Réservé à certains publics
  • Type d'évènement
  • Conditions

Gratuit sur inscription

• Dates
    Jeudi 6 juin, 10h00
  • Lieu
    Lumen

Détails de la formation "sensibilisation à l'audiovisuel scientifique"

• Première partie :

- L’AST & le festival Pariscience
- Les différents formats audiovisuels et diffuseurs (TV, web, …)
- Les aides financières pour le travail d’écriture

• Deuxième partie :

Questions / réponses (45 min / 1h)
Présentation des projets proposés par les personnes participantes.

Vous bénéficierez des conseils et de l'expérience :
qui animeront cette formation.

Date : jeudi 6 juin de 10h à 12h30
Lieu : Lumen (labs 1 & 2 ; 3e étage)

/!\ Sur inscription en suivant ce lien.