Festival de performance Si(non)Oui – Collectif pour la culture en Essonne

2022-11-21 12:00 2022-11-24 13:30 Festival de performance Si(non)Oui – Collectif pour la culture en Essonne

Des artistes aux histoires, aux expériences et aux horizons divers viennent bousculer le quotidien des étudiants, enseignants et personnels de l'Université !

Au programme :

Le Monde commence aujourd’hui – La Cahute
Lundi 21 novembre de 12h00 à 13h15

Lucas, un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui, par hasard, découvre les textes de Jacques Lusseyran, un écrivain résistant aveugle qui a connu l’horreur de la déportation. Cette découverte l’amène à remettre en question la manière dont il est en train de vivre sa vie. Il se rend compte que son existence est en train de lui échapper, qu’il file vers une vie toute tracée qu’il n’a jamais véritablement choisie. Avec Lucas, nous suivons les questionnements d’une jeunesse contemporaine qui cherche du sens et ne se sent pas heureuse dans la vie qu’on lui propose. En parallèle, nous découvrons la vie de Jacques Lusseyran, deux histoires qui se croisent et se répondent pour exprimer de manière joyeuse et puissante l’ardent désir de vivre de la jeunesse et l’urgence de se révolter quand celui-ci est menacé.

Université d’Évry - Bât. 1ers cycles - Amphi audio
1 rue Pierre Bérégovoy 91025 Évry-Courcouronnes

Virgules chorégraphiques – Frichti Concept
Mercredi 23 novembre à 12h30

Deux interprètes surgissent et s’approprient l’espace public à travers une à trois courtes propositions chorégraphiques. S’interrogeant sur leur rapport à l’autre et sur leur manière d’habiter le monde, les personnages nous emportent dans une œuvre poétique où l’intime se mêle au regard collectif. Ils circulent à travers les spectateurs dans un rapport franc et direct pour livrer des propositions in situ inspirées par les lieux investis. La narration se construit ainsi au fil du cheminement dans les espaces et dans la relation initiée avec le public. Mêlant écriture ciselée et improvisations dirigées, les "Virgules Chorégraphiques" subliment les lieux du quotidien pour y apporter un regard neuf.

Université d’Évry - Campus
23 boulevard François Mitterrand - 91025 Évry-Courcouronnes

Le Monde englouti – Nicolas Puyjalon

Jeudi 24 novembre à 12h30

Pour l’espace culturel Louis Vuitton, inspiré du roman de science-fiction « Le monde englouti », de James G. Ballard, je remplis d’eau le hall d’entrée (panthéon aux artistes passés entre ces murs) aidé de mon fidèle scotch bleu. Ma vie ne tient qu’à un fil où sont accrochés des ballons bleus, mes bulles d’oxygène. Je suis prêt pour tenter la longue remonter à l’air libre. Au scotch jaune, Il dessine une échelle sur le mur qui me permettra de sortir la tête de l’eau. Vaine tentative. Il déploie alors plusieurs mètres de cordes entre deux piliers pour une autre sorte d’échelle. Encore raté. Next. Prendre appui dans l’encadrement d’un ascenseur. Il tombe à nouveau. Hop c’est reparti. Le nez fait à peine surface, et la performance prend fin, à bout de force.

Université d'Évry - Bâtiment Maupertuis - Hall
3 rue du Père Jarlan – 91025 Évry-Courcouronnes

23 boulevard François Mitterrand - Évry-Courcouronnes
Thematique : Arts & culture, Recherche, Sciences et société, Vie de Campus

L’Université d’Évry vous propose quelques jours de festivités et de découvertes dans le cadre du Festival de performances Si(non)Oui à l’initiative du Collectif pour la culture en Essonne.

• Public
  • Type d'évènement