Aller au contenu principal

Evaluer les compétences

2020-03-12 08:45 2020-03-12 17:00 Evaluer les compétences

L’Université Paris-Saclay a le plaisir d'organiser son édition 2020 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le Jeudi 12 mars 2020

(Bâtiment 338 "des colloques", campus d'Orsay) sur le thème : évaluer les compétences

La refonte de nos maquettes pédagogiques en approche-programme ou par les compétences nous amène à identifier les compétences visées par nos formations, puis à déterminer comment en évaluer l’acquisition par les étudiants.

Cette étape intervient assez tôt dans la construction des maquettes, puisque les modalités d’évaluation conditionnent les contenus des enseignements et leur nature .

C’est pourquoi nous vous convions dès maintenant à une journée de réflexion le 12 mars 2020 (bat 338, des colloques) qui réunira deux invitées, pour une conférence et un atelier chacune :

Marianne Poumay, professeure à l’Université de Liège et qui co- dirige le Labset (Laboratoire de Soutien aux Synergie Education Technologie)

Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Eds.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.

Poumay, M., Jamin, V., & Georges, F. (2019). Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5(1), 25-46.

Violaine Charil Ingénieure et Conseillère pédagogique, responsable du Pôle pédagogie au Service des Pédagogies Innovantes, Université de La Rochelle)

Accompagnement d'équipe, organisation de formation, approche par compétences

Par exemple : animation de deux ateliers aux JIPES 2020

Programme

Accueil à partir de 8h45

Quelques mots par Isabelle DEMACHY, pilote de la transformation pédagogique à l’Université Paris-Sud

Conférence de Marianne POUMAY

« Évaluer des compétences : cadre de référence, principes et mise en œuvre »

« Évaluer la compétence d’un étudiant nécessite de lui avoir donné l’occasion d’agir. Plutôt que de tenter de cerner ce qu’il connaît, on porte l’attention sur ce qu’il fait de ce qu’il connaît. Il doit avoir eu l’occasion de poser des actes réfléchis et fondés théoriquement, d’opérer des choix en terrain authentique, de remettre en question ses décisions et d’adapter ses démarches en fonction du contexte.

Après avoir brièvement rappelé le cadre de référence choisi, cette conférence abordera les indicateurs significatifs du développement des compétences. Elle illustrera par des exemples concrets les avancées de différentes équipes enseignantes qui évaluent le développement des compétences de leurs étudiants à travers une forme de portfolios. Elle abordera enfin la façon de préparer les étudiants à ce mode d’évaluation le plus continu possible du développement de leurs compétences tout au long de leur parcours. »

Conférence de Violaine CHARIL

Alignement pédagogique, travail d’équipe et retours d’expériences.

Développer l'approche par compétences dans une formation suppose de s'interroger sur le sens des apprentissages et de la formation ainsi que du travail en collégialité. La question de l'évaluation par compétences suppose, elle, un regard sur le processus et le résultat, un regard de l’enseignant et de l’étudiant, et ce, autour d’une dimension pluridisciplinaire. Cette contribution vise à retracer l'accompagnement d'une équipe de la Faculté des Sciences et technologies de La Rochelle Université dans son appropriation de l'approche par compétences.

12h15-13h45 Déjeuner

14 h Deux ateliers en parallèle et au choix

Atelier sur le portfolio (Marianne POUMAY)

« Comment évaluer concrètement un portfolio ? »

« Le portfolio est un support adapté pour évaluer les compétences et plus largement la complexité. Afin de vous permettre d’échanger sur les critères d’évaluation du portfolio, nous vous proposons d’apporter deux productions complexes de vos étudiants (nous entendons par « complexe » l’existence de plusieurs démarches et résultats possibles), l’une que vous jugez passable et l’autre excellente. Au départ de cette réflexion sur les critères, nous aborderons ce qui fait la qualité d’une production complexe et les conditions qu’il faut rassembler pour que les étudiants puissent produire un travail correspondant à l’objet visé (la compétence) et à l’exigence posée. »

Venir impérativement avec des travaux complexes, correspondant à une tâche intégratrice (telles qu'un rapport de stage ou de projet)

Présentation d’un outil pour l’évaluation des compétences (Violaine CHARIL)

L'atelier vise à inscrire la démarche d'évaluation des compétences dans un processus, donnant à voir un cheminement à opérer en équipe, en appui sur la présentation d'un outil, représentant l'organisation en "3 dimensions" du principe d'alignement et de cohérence de la démarche d'évaluation. Il s'agira ensuite de dépasser le stade de la découverte pour entrer dans une phase d'appropriation, de manipulation de l'outil tenant compte de la pratique et du contexte de chaque équipe.

Vous pouvez encore vous inscrire aux conférences et au repas via le lien suivant :

https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/DIP/FILrouge12mars2020/questionnaire.htm

Contact veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr

rue du Doyen André Guinier - Orsay
Thematique : Formation

Comment évaluer les compétences visées par nos formations ? Quels attendus, quelles modalités, afin de construire des maquettes alignant évaluation, contenus et pédagogie ?

  • Public
    Grand public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire
  • Conditions

    Participation gratuite mais inscription obligatoire

  • Dates
    Jeudi 12 mars, 08h45
    08:45 am - 05:00 pm
  • Lieu
    rue du Doyen André Guinier - Orsay

L’Université Paris-Saclay a le plaisir d'organiser son édition 2020 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le Jeudi 12 mars 2020

(Bâtiment 338 "des colloques", campus d'Orsay) sur le thème : évaluer les compétences

La refonte de nos maquettes pédagogiques en approche-programme ou par les compétences nous amène à identifier les compétences visées par nos formations, puis à déterminer comment en évaluer l’acquisition par les étudiants.

Cette étape intervient assez tôt dans la construction des maquettes, puisque les modalités d’évaluation conditionnent les contenus des enseignements et leur nature .

C’est pourquoi nous vous convions dès maintenant à une journée de réflexion le 12 mars 2020 (bat 338, des colloques) qui réunira deux invitées, pour une conférence et un atelier chacune :

Marianne Poumay, professeure à l’Université de Liège et qui co- dirige le Labset (Laboratoire de Soutien aux Synergie Education Technologie)

Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Eds.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.

Poumay, M., Jamin, V., & Georges, F. (2019). Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5(1), 25-46.

Violaine Charil Ingénieure et Conseillère pédagogique, responsable du Pôle pédagogie au Service des Pédagogies Innovantes, Université de La Rochelle)

Accompagnement d'équipe, organisation de formation, approche par compétences

Par exemple : animation de deux ateliers aux JIPES 2020

Programme

Accueil à partir de 8h45

Quelques mots par Isabelle DEMACHY, pilote de la transformation pédagogique à l’Université Paris-Sud

Conférence de Marianne POUMAY

« Évaluer des compétences : cadre de référence, principes et mise en œuvre »

« Évaluer la compétence d’un étudiant nécessite de lui avoir donné l’occasion d’agir. Plutôt que de tenter de cerner ce qu’il connaît, on porte l’attention sur ce qu’il fait de ce qu’il connaît. Il doit avoir eu l’occasion de poser des actes réfléchis et fondés théoriquement, d’opérer des choix en terrain authentique, de remettre en question ses décisions et d’adapter ses démarches en fonction du contexte.

Après avoir brièvement rappelé le cadre de référence choisi, cette conférence abordera les indicateurs significatifs du développement des compétences. Elle illustrera par des exemples concrets les avancées de différentes équipes enseignantes qui évaluent le développement des compétences de leurs étudiants à travers une forme de portfolios. Elle abordera enfin la façon de préparer les étudiants à ce mode d’évaluation le plus continu possible du développement de leurs compétences tout au long de leur parcours. »

Conférence de Violaine CHARIL

Alignement pédagogique, travail d’équipe et retours d’expériences.

Développer l'approche par compétences dans une formation suppose de s'interroger sur le sens des apprentissages et de la formation ainsi que du travail en collégialité. La question de l'évaluation par compétences suppose, elle, un regard sur le processus et le résultat, un regard de l’enseignant et de l’étudiant, et ce, autour d’une dimension pluridisciplinaire. Cette contribution vise à retracer l'accompagnement d'une équipe de la Faculté des Sciences et technologies de La Rochelle Université dans son appropriation de l'approche par compétences.

12h15-13h45 Déjeuner

14 h Deux ateliers en parallèle et au choix

Atelier sur le portfolio (Marianne POUMAY)

« Comment évaluer concrètement un portfolio ? »

« Le portfolio est un support adapté pour évaluer les compétences et plus largement la complexité. Afin de vous permettre d’échanger sur les critères d’évaluation du portfolio, nous vous proposons d’apporter deux productions complexes de vos étudiants (nous entendons par « complexe » l’existence de plusieurs démarches et résultats possibles), l’une que vous jugez passable et l’autre excellente. Au départ de cette réflexion sur les critères, nous aborderons ce qui fait la qualité d’une production complexe et les conditions qu’il faut rassembler pour que les étudiants puissent produire un travail correspondant à l’objet visé (la compétence) et à l’exigence posée. »

Venir impérativement avec des travaux complexes, correspondant à une tâche intégratrice (telles qu'un rapport de stage ou de projet)

Présentation d’un outil pour l’évaluation des compétences (Violaine CHARIL)

L'atelier vise à inscrire la démarche d'évaluation des compétences dans un processus, donnant à voir un cheminement à opérer en équipe, en appui sur la présentation d'un outil, représentant l'organisation en "3 dimensions" du principe d'alignement et de cohérence de la démarche d'évaluation. Il s'agira ensuite de dépasser le stade de la découverte pour entrer dans une phase d'appropriation, de manipulation de l'outil tenant compte de la pratique et du contexte de chaque équipe.

Vous pouvez encore vous inscrire aux conférences et au repas via le lien suivant :

https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/DIP/FILrouge12mars2020/questionnaire.htm

Contact veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr