2021-02-02 14:00 2021-02-02 17:00 Des Sources aux Systèmes d'Information Géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première session du séminaire bimensuel "Des Sources aux Systèmes d'Information Géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques",
un partenariat entre le DYPAC (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines / Paris-Saclay), la Plateforme Géomatique de l'EHESS et la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.

La première séance aura lieu en version webinaire le mardi 2 février 2021, de 14h à 17h.

Après une introduction du séminaire, cette première séance sera dédiée en particulier à l'utilisation des SIG dans l'histoire médiévale.

Voici le programme de cette première séance :

14h00 - Présentation du Séminaire (Citlalli Dominguez, Davide Gherdevich, Eric Mermet, Giovanni Pietro Vitali)

14h15 - David WRISLEY : «Mind the (Data) Gap: Heterogeneity, Uncertainty and Serendipity in the Spatial Humanities » New York University/Abu Dhabi

Les deux interventions ont pour objet l'utilisation des SIG pour l'histoire médiévale.

15h00 - Rémi CROUZEVIALLE, Fabien CERBELAUD, Noëlle DEFLOU-LECA, Anne MASSONI, Juliette MOREL : « Le projet ANR Col&Mon : une base de données des établissements religieux communautaires français pour explorer, visualiser et cartographier les évolutions institutionnelles et les réseaux » Université de Limoges

15h30 - Alexandre VERGOS : « De l'usage des SIG en histoire médiévale : Ancrage territorial et réseaux de l'aristocratie du comté de Melgueil (XIe-XIIe siècles) » FRAMESPA Université de Toulouse – Jean Jaurès

16h00 - Discussion

Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne via le plateforme Bluejeans de la MSH Paris Saclay.

Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr

--

Vous pouvez retrouver le programme provisoire des séances 2021 du séminaire « Des sources aux SIG » sur la page :

Les séances ont lieu le mardi de 14h00 à 17h00 et seront retransmises sur la plateforme Bluejeans de la MSH Paris Saclay, avec un déroulement en présence à Guyancourt, Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra.

L'équipe d'organisation du séminaire "des sources aux SIG"

Citlalli Dominguez (DYPAC UVSQ)

Davide Gherdevich (DYPAC UVSQ)

Eric Mermet (CNRS – EHESS/CAMS/ISC-PIF)

Giovanni Pietro Vitali (DYPAC UVSQ)

EN VISIO
Thematique : Arts & culture, Innovation, Recherche, Sciences et société

Le séminaire interroge les différentes manières d’utiliser la cartographie, les SIG, l’analyse spatiale, le web sémantique dans les sciences humaines et sociales.

• Public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions