Conférence "Sphere packing" de Maryna Viazovska le 11 janvier à 16h30 au LMO

2023-01-11 16:30 2023-01-11 17:30 Conférence "Sphere packing" de Maryna Viazovska le 11 janvier à 16h30 au LMO

Description

Cet événement est à l’initiative de 19 étudiant·es ukrainien·nes en master de mathématiques à l’Université Paris-Saclay et dans toute l’Ile-de-France, avec le soutien de la Graduate School Mathématiques et de la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard. Ils sont toutes et tous originaires de l'université Taras Shevchenko de Kyiv, tout comme Maryna Viazovska.
Postdoctorante en 2013 à l'IHES (Institut des Hautes Études Scientifiques), Maryna Viazovska est actuellement professeure à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
En obtenant la médaille Fields en juillet 2022 elle devient la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction, considérée comme « le Prix Nobel des Mathématiques ». Cette médaille Fields récompense notamment ses travaux sur la problématique des empilements de sphères, dans les dimensions 8 et 24. Avant ses recherches, aucune démonstration ne permettait de dépasser les 3 dimensions.

• Le 11 janvier 2023 de 16h30 à 17h30
  • Amphithéâtre Yoccoz, Bâtiment 307, Rue Michel Magat, Faculté des Sciences d'Orsay
  • Accès au grand public, dans la limite des places disponibles.
Bâtiment 307 - rue Michel Magat - Orsay
Thematique : Recherche

Maryna Viazovska, médaillée Fields 2022, donne une conférence intitulée "Sphere packing" au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO) le 11 janvier à 16h30.

• Public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

• Dates
    Mercredi 11 janvier, 16h30
  • Lieu
    Bâtiment 307 - rue Michel Magat - Orsay

Description

• Le 11 janvier 2023 de 16h30 à 17h30
  • Accès au grand public, dans la limite des places disponibles.