Aller au contenu principal

Sciences de l'environnement d'Ile-de-France (SEIF)

L'école doctorale

L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre tels que :

  • étude du climat et de ces variations à toutes les échelles de temps et d’espace,
  • dynamique et thermodynamique de l'atmosphère et de l'océan,
  • transfert radiatif,
  • fonctionnement de la biosphère continentale et marine,
  • cycles biogéochimiques,
  • physico-chimie de la pollution de l’air, de l’eau et des sols,
  • développements expérimentaux et techniques liées à l'observation de la télédétection.

More information 

Objectifs

Créée en 1991, l'école doctorale des science de l'environnement d'Ile-de-France (ED 129) poursuit les objectifs attribués à la formation doctorale dans le cadre de l'arrété du 7 août 2006 :

  • la mise en oeuvre d'une politique de choix des doctorants fondée sur des critères explicites et publics,
  • l'attribution des allocations de recherche,
  • le suivi des doctorants pendant leur thèse,
  • la promotion des échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants,
  • la mise en place de formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel,
  • la définition d'un dispositif d'appui à l'insertion professionnelle des docteurs,
  • l'organisation du suivi de l'insertion professionnelle des docteurs et, plus généralement, de l'ensemble des doctorants qu'elles ont accueillis ;
  • la possibilité d'une ouverture européenne et internationale.

L'ED 129 prépare à des carrières dans les grands organismes publics de recherche et vers les laboratoires ou bureaux d'études industriels liés par exemple à l'observation de la Terre, la surveillance, la protection et la gestion de l'environnement, l'exploitation des océans ou des surfaces continentales.

Ses équipes d'accueil appartiennent à des laboratoires de recherche d'Ile-de-France qui sont rattachés à des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST : CNRS, INRA, IRD, IRSTEA), à des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC : CEA, CNES), et collaborent entre elles au sein de structures fédératives comme l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) ou la Fédération Ile de France de Recherche sur l’Environnement (FIRE).

 

Organisation

Direction

L’équipe de direction est composée de :

Directrice de l'ED SEIF - N°129

  • Pascale BOURUET-AUBERTOT

Directrice adjointe

  • Valérie DAUX, Directrice adjointe de l'ED SEIF, responsable du pôle Paris Saclay

Assistante de l’Ecole Doctorale SEIF pour Paris-Saclay

  • Catherine CROZET-LUCAS (ed.seif-at-universite-paris-saclay.fr)

Le directeur de l'ED dirige l'école doctorale en s'appuyant sur l'équipe de direction, le conseil de l'ED et l'équipe pédagogique. Le rôle de l’équipe de direction est de gérer la vie de l’ED129, de coordonner l’équipe pédagogique, de définir les cours de thèse, de mettre à disposition des doctorants les informations les concernant via le site de l'ED (procédures, formulaires, …), et de préparer les conseils de l’ED pour la sélection des sujets de thèse et l’attribution des allocations de recherche.

La gestion des cours de thèse et des comités de thèse se fait avec les membres de l’équipe pédagogique.

Conseil

Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale. En particulier, le conseil de l'ED délibère sur les sujets de thèse prioritaires et l'attribution des allocations de recherche ministérielles.

Le conseil de l’ED129 est composé de 26 membres avec la répartition suivante : 

  • Membres des établissements, des laboratoires et équipes d’accueil (16)   
  • Etudiants élus (5)   
  • Personnalités des secteurs industriels, institutionnels, et socio-économiques (5)

Le conseil de l'ED comprend aussi deux suppléants étudiants élus.

 

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de :

  • Nicolas VILTARD
  • Jean-Baptiste MADELEINE
  • Laurence PICON
  • Gilles REVERDIN

Pour toutes questions de la part des doctorants de Paris-Saclay merci de contacter l’équipe pédagogique par mail à l’adresse suivante : ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr

Le rôle de l'équipe pédagogique est d’assurer la coordination du suivi des thèses de l’ED129. En particulier, l’équipe pédagogique veille au bon fonctionnement du comité de thèse de chaque doctorant, et assure la gestion et le suivi des cours de thèse proposés par l’ED, en liaison avec l'équipe de direction.

Contacts et infos

Question Contact / lien web
Vous souhaitez obtenir ou transmettre des informations à propos des allocations de recherche

ed.seif-at-universite-paris-saclay.fr

onglet "financements de www.ed129.upmc.fr

Vous souhaitez obtenir ou transmettre des informations à propos des comités de thèse

pedago_seif-ups-at-lsce.ipsl.fr

onglet "parcours du doctorant" de www.ed129.upmc.fr

Vous avez des questions concernant vos formations (doctorants)

ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant l'ED 129

www.ed129.upmc.fr

 

 

Partenaires

L'école doctorale associe plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche:

  • Sorbonne Université
  • Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ),
  • Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS Paris),
  • Université de Paris
  • Universté Paris-Saclay
  • AgroParisTech,
  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC),
  • Paris Sciences et Lettres

Les doctorants de l’ED129 sont originaires de masters habilités par ces établissements, mais aussi de nombreux autres masters ou diplômes équivalents français et étrangers.

Le doctorat

Déroulement de la thèse

Durée de la thèse

Il est rappelé ici que la durée de la thèse est de trois ans maximum et qu'il n'est pas dans l'intérêt du doctorant de prolonger cette durée.

 

Charte de thèse

Le doctorant peut être amené à signer une charte de thèse dans son laboratoire d'accueil. Ce document pose généralement les bases des droits et devoirs du doctorant, de son directeur de thèse et de la direction du laboratoire.

 

Comité de thèse

Dans le but d’améliorer les conditions de travail des étudiants en thèse, d’élargir leurs contacts et d’uniformiser le niveau des doctorats de notre formation, chaque étudiant aura, si possible dès son inscription en thèse, un « Comité de Thèse » constitué, outre du directeur de thèse et, le cas échéant, du co-directeur de thèse + 2 tuteurs (DR, CR, MC, Pr etc...)« un des deux devra être externe au laboratoire d’accueil du doctorant ». La composition du Comité pourra être modifiée en cours de thèse, si nécessaire. Le rôle principal des deux tuteurs sera de suivre l’évolution générale du travail de thèse et de donner conseils et recommandations.

L’expérience montre que l’apport des comités de thèse est optimal lorsqu’il y a une discussion annuelle globale entre les trois ou quatre membres du Comité et le doctorant, à l’occasion de la présentation des projets de ce dernier. Chaque doctorant doit réunir son comité de thèse avant chaque réinscription en thèse, en s’y prenant à l’avance pour tenir compte de l’emploi du temps de chacun.

A l'issu de ces réunions, le doctorant télécharge le compte-rendu sur la plateforme e-SEED à l'aide du formulaire prévu. A noter qu’il appartient au doctorant d’organiser ces réunions.

L’autorisation de soutenance de thèse ne pourra être sollicitée qu’avec l’accord de tous les membres du comité de thèse. Un manuscrit complet devra donc être remis aux deux membres « extérieurs » pour obtenir cette autorisation ; ces derniers vérifieront que la forme manuscrite déposée pour la soutenance est bien acceptable.

Pour toute question relative aux comités de thèse, contacter : comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr

 

Cours de thèse

Le doctorant doit valider 90h de formation pendant la thèse (cours de thèse).

Il est fortement conseiller de valider ces heures au cours de deux premières années de thèse.

Consultez la page Règles de validation.

La gestion des cours de thèse se fait en ligne via la plateforme e-SEED.

Pour toute question relative aux cours de thèse, contacter : coursed129 @ lmd.jussieu.fr

Soutenance de la thèse

Chaque université a ses propres procédures pour autoriser la soutenance de la thèse. En général, une demande d’autorisation de soutenance doit être remplie, avec une proposition de composition de jury.

Elle doit être envoyée pour validation au directeur de l'ED129 (dired129@umpc.fr) qui la transmet ensuite à l'université d'inscription, qui prend la décision d'autoriser ou non la soutenance.

L’accord du comité de thèse est aussi demandé.

Attention : il faut s’y prendre suffisamment à l’avance, notamment pour la phase de validation du jury de thèse.

Certaines universités demandent parfois deux mois de délai entre le dépôt de la demande de soutenance et la soutenance elle même.

Sujets de thèse, admission et concours

Les sujets de thèse sont mis en ligne sur le site UPMC de l'ED au plus tard début Avril : www.ed129.upmc.fr, onglet sujets de thèse

Inscription et réinscription

Avant l’inscription

Il faut trouver un sujet de thèse, un laboratoire d’accueil, un directeur habilité à diriger des recherches acceptant d’encadrer la thèse, et un financement pour trois ans.

Ces éléments doivent être validés par l’école doctorale. Le processus de choix d’un sujet de thèse peut être sélectif, en particulier s’il y a plusieurs candidats ou si le sujet demande des compétences particulières. Un projet de thèse sans financement ne sera pas validé par l’école doctorale.

Cette phase se déroule généralement au cours du master 2.

Modalités d’inscription

Chaque université a ses propres modalités d’inscription (UPMC, UVSQ, université Paris-Diderot). Le choix de l’université d’inscription se fait en concertation avec le directeur de thèse.

 

Plus d'information : http://www.ed129.upmc.fr/fr/parcours-du-doctorant.html