Sciences de l'environnement d'Ile-de-France (SEIF)

L'école doctorale

L'école doctorale des Sciences de l'Environnement d'Île-de-France (SEIF) propose une formation à et par la recherche, dans le domaine largement interdisciplinaire des sciences de l’environnement.

Elle est portée par Sorbonne Université et co-accréditée avec 3 établissements : l'Université Paris-Saclay, l'Université Paris Cité et l'Université Paris Sorbonne Lettres.

L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre.Les spécialités de l'Ecole Doctorale sont : Physico-chimie de l'atmosphère ; Hydrologie ; Sciences du climat, de l'atmosphère et des océans, terrestres et planétaires ; Instrumentation, télédétection, géosciences, bassins sédimentaires et volcanisme, géoressources, planétologie comparée, observation et techniques spatiales pour l'océan, l'atmosphère et le climat ; Surfaces continentales ; Météorologie et qualité de l'air ; Sciences de la Mer ; Cycles biogéochimiques et changements environnementaux globaux ; Modélisation, méthodes numériques pour l'étude du système climatique.

Plus de 230 doctorant.e.s effectuent leur travail de thèse au sein de l'Ecole des Sciences de l'Environnement d'Ile de France qui regroupe 18 laboratoires répartis sur Paris Centre et le plateau de Saclay et dans les Stations Marines de Villefranche-sur-Mer, Banyuls et Roscoff sans oublier le Centre Scientifique de Monaco.

 

L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre tels que :

  • étude du climat et de ces variations à toutes les échelles de temps et d’espace,
  • dynamique et thermodynamique de l'atmosphère et de l'océan,
  • transfert radiatif,
  • fonctionnement de la biosphère continentale et marine,
  • cycles biogéochimiques,
  • physico-chimie de la pollution de l’air, de l’eau et des sols,
  • développements expérimentaux et techniques liées à l'observation de la télédétection.

More information 

Objectifs

Créée en 1991, l'école doctorale des science de l'environnement d'Ile-de-France (ED 129) poursuit les objectifs attribués à la formation doctorale dans le cadre de l'arrété du 25 mai 2016 :

Mission de l’école doctorale

Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur poursuite de carrière. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet scientifique cohérent. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu’à la structuration des sites.

Les écoles doctorales, dans le cadre de leur programme d'actions :

  • mettent en œuvre une politique de choix des doctorants fondée sur des critères explicites et publics organisent, dans le cadre de la politique des établissements, les recrutements pour les contrats qui leur sont dévolus, notamment les contrats doctoraux ;
  • s’assurent de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veillent au respect de la charte des thèses et la mettent en œuvre.
  • Elles mettent les doctorants en mesure de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  • organisent les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants, éventuellement au sein d’un collège des écoles doctorales de l’établissement ou du site ;
  • proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises par la pratique de la recherche. Elles peuvent être organisées avec le concours d’autres organismes publics et privés ;
  • définissent un dispositif d’appui à la poursuite de carrière des docteurs, tant dans les établissements publics que dans le secteur privé, établi en relation avec les organismes ou associations concourant à ce même objectif et comportant, le cas échéant, un bilan des compétences acquises ;
  • organisent un suivi de la poursuite de carrière des docteurs et, plus généralement, de l’ensemble des doctorants qu’elles ont accueillis ;
  • apportent une ouverture européenne et internationale, notamment dans le cadre d’actions de coopération conduites avec des établissements d’enseignement supérieur ou centres de recherche étrangers, en particulier par la promotion des cotutelles internationales de thèse.

 

L'ED 129 prépare à des carrières dans les grands organismes publics de recherche et vers les laboratoires ou bureaux d'études industriels liés par exemple à l'observation de la Terre, la surveillance, la protection et la gestion de l'environnement, l'exploitation des océans ou des surfaces continentales.

Ses équipes d'accueil appartiennent à des laboratoires de recherche d'Ile-de-France qui sont rattachés à des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST : CNRS, INRA, IRD, IRSTEA), à des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC : CEA, CNES), et collaborent entre elles au sein de structures fédératives comme l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) ou la Fédération Ile de France de Recherche sur l’Environnement (FIRE).

 

Organisation

Direction

L’équipe de direction est composée de :

Directrice de l'ED SEIF - N°129

  • Hélène CHEPFER (Sorbonne Université)

Co-directrice de l'ED SEIF

  • Edwige PONS-BRANCHU (Université Versailles Saint Quentin), responsable du pôle Paris Saclay

Et de deux directeurs adjoints : Jocelyn BARBARAND (Université Paris-Saclay) pour le pôle Paris-Saclay et Guillaume GASTINEAU (Sorbonne Université) pour le pôle Sorbonne

Assistants de l’Ecole Doctorale SEIF

  • Pour le pôle Paris-Saclay : Tano ACKA
  • Pour le pôle Sorbonne : Laurence AMSILI

Le directeur de l'ED dirige l'école doctorale en s'appuyant sur l'équipe de direction, le conseil de l'ED et l'équipe pédagogique. Le rôle de l’équipe de direction est de gérer la vie de l’ED129, de coordonner l’équipe pédagogique, de définir les cours de thèse, de mettre à disposition des doctorants les informations les concernant via le site de l'ED (procédures, formulaires, …), et de préparer les conseils de l’ED pour la sélection des sujets de thèse et l’attribution des allocations de recherche.

La gestion des cours de thèse et des comités de thèse se fait avec les membres de l’équipe pédagogique.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de :

  • Nicolas VILTARD
  • Gaëlle DE COETLOGON
  • Etienne VIGNON

Représentant·e·s des doctorant·e·s

  • Naeck KIRTANA LOCEAN
  • Solange COADOU-CHAVENTON LMD
  • Mathieu DELTEIL LOCEAN
  • Pierrick LEMASSON LOV
  • Nicolas Bienville LSCE
  • Suppléante : Myriam BESSON LMD.

Conseil

Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale. En particulier, le conseil de l'ED délibère sur les sujets de thèse prioritaires et l'attribution des contrats doctoraux. La composition du Conseil est renouvelée tous les 5 ans (à l’exception des doctorant.e.s, renouvelés tous les 2 ans). Le conseil de l’ED se réunit 3 fois par an en fonctionnement normal, et plus fréquemment si nécessaire.

Le conseil de l’ED129 est composé de 26 membres avec la répartition suivante : 

  • Membres des établissements, des laboratoires et équipes d’accueil (16)   
  • Représentants des doctorants (5)
  • Membres extérieurs (5)

Contacts et informations

QuestionContact / lien web
Vous souhaitez obtenir ou transmettre des informations à propos des allocations de recherche

 

ed_seif@universite-paris-saclay.fr 

onglet "financements de www.ed129.upmc.fr

Vous souhaitez obtenir ou transmettre des informations à propos des comités de thèse

 

ed_seif@universite-paris-saclay.fr 

onglet "parcours du doctorant" de www.ed129.upmc.fr

Vous avez des questions concernant vos formations (doctorants)

 

pedago_seif-ups@lsce.ipsl.fr

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant l'ED 129

 

www.ed129.upmc.fr

Vous souhaitez des informations sur les modalités de soutenance de thèse à l’université de Paris Saclay

 

Guide de soutenance

 

 

 

Partenaires

L'école doctorale associe plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche:

  • Sorbonne Université
  • Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ),
  • Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS Paris),
  • Université de Paris
  • Universté Paris-Saclay
  • AgroParisTech,
  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC),
  • Paris Sciences et Lettres

Les doctorants de l’ED129 sont originaires de masters habilités par ces établissements, mais aussi de nombreux autres masters ou diplômes équivalents français et étrangers.

Le doctorat

Déroulement de la thèse

Durée de la thèse

Il est rappelé ici que la durée de la thèse est de trois ans maximum et qu'il n'est pas dans l'intérêt du doctorant de prolonger cette durée.

 

Charte de thèse

Le doctorant peut être amené à signer une charte de thèse dans son laboratoire d'accueil. Ce document pose généralement les bases des droits et devoirs du doctorant, de son directeur de thèse et de la direction du laboratoire.

 

Comité de thèse

Dans le but d’améliorer les conditions de travail des étudiants en thèse, d’élargir leurs contacts et d’uniformiser le niveau des doctorats de notre formation, chaque étudiant aura, si possible dès son inscription en thèse, un « Comité de Thèse » constitué, outre du directeur de thèse et, le cas échéant, du co-directeur de thèse + 2 tuteurs (DR, CR, MC, Pr etc...)« un des deux devra être externe au laboratoire d’accueil du doctorant ». La composition du Comité pourra être modifiée en cours de thèse, si nécessaire. Le rôle principal des deux tuteurs sera de suivre l’évolution générale du travail de thèse et de donner conseils et recommandations.

L’expérience montre que l’apport des comités de thèse est optimal lorsqu’il y a une discussion annuelle globale entre les trois ou quatre membres du Comité et le doctorant, à l’occasion de la présentation des projets de ce dernier. Chaque doctorant doit réunir son comité de thèse avant chaque réinscription en thèse, en s’y prenant à l’avance pour tenir compte de l’emploi du temps de chacun.

A l'issu de ces réunions, le doctorant télécharge le compte-rendu sur la plateforme e-SEED à l'aide du formulaire prévu. A noter qu’il appartient au doctorant d’organiser ces réunions.

L’autorisation de soutenance de thèse ne pourra être sollicitée qu’avec l’accord de tous les membres du comité de thèse. Un manuscrit complet devra donc être remis aux deux membres « extérieurs » pour obtenir cette autorisation ; ces derniers vérifieront que la forme manuscrite déposée pour la soutenance est bien acceptable.

Pour toute question relative aux comités de thèse, contacter : comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr

 

Cours de thèse

Le doctorant doit valider 90h de formation pendant la thèse (cours de thèse).

Il est fortement conseiller de valider ces heures au cours de deux premières années de thèse.

Consultez la page Règles de validation.

La gestion des cours de thèse se fait en ligne via la plateforme e-SEED.

Pour toute question relative aux cours de thèse, contacter : coursed129 @ lmd.jussieu.fr

Soutenance de la thèse

Chaque université a ses propres procédures pour autoriser la soutenance de la thèse. En général, une demande d’autorisation de soutenance doit être remplie, avec une proposition de composition de jury.

Elle doit être envoyée pour validation au directeur de l'ED129 (dired129@umpc.fr) qui la transmet ensuite à l'université d'inscription, qui prend la décision d'autoriser ou non la soutenance.

L’accord du comité de thèse est aussi demandé.

Attention : il faut s’y prendre suffisamment à l’avance, notamment pour la phase de validation du jury de thèse.

Certaines universités demandent parfois deux mois de délai entre le dépôt de la demande de soutenance et la soutenance elle même.

Sujets de thèse, admission et concours

Les sujets de thèse sont mis en ligne sur le site UPMC de l'ED au plus tard début Avril : www.ed129.upmc.fr, onglet sujets de thèse

Inscription et réinscription

Avant l’inscription

Il faut trouver un sujet de thèse, un laboratoire d’accueil, un directeur habilité à diriger des recherches acceptant d’encadrer la thèse, et un financement pour trois ans.

Ces éléments doivent être validés par l’école doctorale. Le processus de choix d’un sujet de thèse peut être sélectif, en particulier s’il y a plusieurs candidats ou si le sujet demande des compétences particulières. Un projet de thèse sans financement ne sera pas validé par l’école doctorale.

Cette phase se déroule généralement au cours du master 2.

Modalités d’inscription

Chaque université a ses propres modalités d’inscription (UPMC, UVSQ, université Paris-Diderot). Le choix de l’université d’inscription se fait en concertation avec le directeur de thèse.

 

Plus d'information : http://www.ed129.upmc.fr/fr/parcours-du-doctorant.html