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ECOLE DOCTORALE DE MATHEMATIQUES HADAMARD (EDMH)

Soutien de l'EDMH à Azat Miftakhov

L'école doctorale de mathématiques Hadamard proteste contre l'incarcération d'Azat Miftakhov depuis février 2019, et sa condamnation récente à 6 ans de prison.

Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université d'état de Moscou, a été arrêté en février 2019 et retenu en détention, pour des charges douteuses. Il a été condamné le 18 janvier 2021 à 6 ans dans une colonie pénitentiaire. L'organisation Memorial considère qu'Azat Miftakhov est condamné en raison de ses opinions politiques.

L'EDMH s'associe au comité international de mathématiciens  formé en sa faveur et à plusieurs sociétés nationales de mathématiques (AMS, SMF, Unione matematica italiana, Sociedade Brasileira de Matemática) , pour réclamer sa libération immédiate, et l'abandon des charges retenues contre lui.
Dans ce contexte, la direction de l'EDMH déclare Azat Miftakhov étudiant d'honneur de l'école doctorale. Une fois qu'il sera libéré, elle est prête à l'accueillir pour lui permettre d'achever son doctorat dans de bonnes conditions.

L'école doctorale

Présentation de l'EDMH en image

 

Périmètre

  • 10 établissements de l'Université Paris-Saclay : AgroParisTech, CEA, CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay, Faculté des Sciences d'Orsay, IHES, INRAe, INRIA, Université d'Evry-Val-d'Essone, Université de Versailles-Saint-Quentin
  • 5 établissements de l'Institut Polytechnique de Paris : Ecole Polytechnique, ENSTA, ENSAE, TelecomParis, Telecom SudParis
  • 1 établissement de l'Université Paris Sciences et Lettres :  Ecole Normale Supérieure
  • 21 laboratoires d'accueil
  • 3 équipes de recherche propre INRIA

Mentions et mot-clés

  • Mathématiques fondamentales : algèbre, analyse, géométrie, logique, probabilité, statistique
  • Mathématiques appliquées : algèbre appliquée, analyse appliquée, analyse numérique, calcul scientifique, géométrie appliquée, ingénierie mathématique, mathématique financière, modélisation, optimisation, probabilité appliquée, statistique appliquée
  • Mathématiques aux interfaces : mathématique-économie, mathématique-informatique, mathématique mécanique, mathématique-physique, mathématique-sciences de l'ingénieur, mathématique-sciences du vivant...

 

Les premiers contacts scientifiques des futurs doctorants et des futurs directeurs de thèse sont les représentants d'établissements suivants :

 

La coordination est assurée par le Conseil de l'EDMH qui définit la politique scientifique et pédagogique de l'EDMH. Il se réunit trois fois par année universitaire. Sa composition est la suivante.

Le directeur de l’EDMH : Stéphane Nonnenmacher

Les directeurs adjoints de l’EDMH, représentant les établissements et les unités ou équipes de recherche :

Deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service : Clotilde d'Epenoux, Responsable administrative de l’EDMH (FMJH) et Loïc Gouarin (Ingénieur de Recherche CNRS, LMO UMR 8628 CNRS, Université Paris-Sud) 

 

Un représentant du master « Mathématiques et Applications » de ParisSaclay : Christophe Giraud

 

Quatre représentants élus des doctorants

 

Une personnalité interne et quatre personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques, ou dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés :

  • Sandrine Charousset (EDF) Représentante thématique Optimisation
  • Frédérique Laurent-Nègre ("Laboratoire EM2C, CentraleSupélec") Représentante thématique Calcul Scientifique
  • Georges Gonthier (INRIA Saclay) Représentant thématique Informatique
  • Céline Grandmont (INRIA Paris) Représentante thématique Sciences de la vie
  • Huyên Pham (Université Paris Diderot) Représentant thématique Mathématiques Financières

 

Responsable administratif Clotilde D'Epenoux

Correspondants administratifs de l'EDMH

UP Saclay

IP Paris (inscription)

IP Paris (soutenance)

 

La participation des doctorants eux-mêmes au fonctionnement de l'EDMH est importante pour faire remonter à la direction de l'EDMH tout souhait concernant l'organisation du suivi doctoral, les préoccupations sur leurs conditions matérielles (bureaux, financements, …), etc.

 

Représentants des doctorants

 

Annuaires des doctorants et docteurs

 

Associations de doctorants

 

Qualification aux fonctions de professeurs des universités

Pour pouvoir candidater au printemps de l'année n à un poste de professeur des universités en France, il est nécessaire de figurer sur une Liste de qualification établie par le Conseil National des Universités. La candidature à la qualification doit avoir lieu au plus tard à l'automne de l'année n-1.

La procédure est détaillée sur le site Galaxie. Attention au calendrier : en 2019, les candidatures à la qualification sont recevables du 5 septembre au 24 octobre, pour les personnes issues de l'enseignement supérieur français, l'HDR doit être soutenue avant le 17 décembre, et la date limite de dépôt des pièces dans l'application du site Galaxie est le mardi 17 septembre, à 16h00 (heure de Paris)

Les informations spécifiques aux sections 25 (mathématiques fondamentales) et 26 (mathématiques appliquées) du CNU, ainsi que les conseils et les textes réglementaires, sont disponibles sur le site "Opération postes".

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Evaluation de l'EDMH

 

L'EDMH bénéficie de la certification ISO9001 par le bureau VERITAS 

 

Le doctorat

Le fonctionnement de la formation doctorale proposée par l'EDMH découle de plusieurs textes statutaires :

 

Monitorat

Mission complémentaire doctorale

Sous réserve des accords usuels des directeurs de thèse, directeur de laboratoire, comité de direction de l'école doctorale, un contrat doctorat peut comporter une mission complémentaire doctorale (aussi appelée Monitorat, ou service 1/6-ème), voir le site du ministère, de l'un des quatre types suivants:

  • mission d'enseignement dans le cadre d'une équipe pédagogique, pour un service égal au tiers du service annuel d'enseignement de référence des enseignants-chercheurs (64 h EQTD)
  • mission de diffusion de l'information scientifique et technique
  • mission de valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
  • mission d'expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation, reprenant le principe du « doctorant-conseil »

 

L'activité d'enseignement peut être réalisée dans un autre établissement, à la suite de la mise en place d'une convention avec l'établissement signataire du contrat doctoral.

Pour des informations sur les missions d'expertise, il est possible de se renseigner sur le site internet de l'association Sinapse.

Suite à l'Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel, pour les contrats doctoraux commençant après le 1 septembre 2016, une mission complémentaire doctorale de 64h fait passer le montant (chiffres 2016) d'un contrat doctoral sur financement par allocation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de 1 758 euros brut en 2016 (soit environ 1420 euros net mensuel) à 1969 euros euros brut en 2016 (soit environ 1600 euros net mensuel). Pour les doctorants contractuels sur des financements hors dotation du ministère (contrats de recherche, allocations de la région Ile-de-France, fondations, labex, idex, etc), le montant de base est celui fixé par le financeur. Ce nouvel arrêté ministériel sur la formation doctorale prévoit une possibilité de modulation du nombre d'heures, mais cette modularité varie en fonction des établissements.

Les candidatures et recrutements à un monitorat ne sont pas gérés par l'EDMH, mais par chacun des établissements proposant des monitorats, selon des modalités qui leurs sont propres. Il est à priori possible de postuler en cours de thèse. La procédure prend place en général après la procédure d'attribution des financements de thèse, donc vers fin juin et début juillet. Mais il est important de se renseigner avant. Même si certains financements (comme les allocations spécifiques pour normaliens) arrivent aux établissements signataires du contrat doctoral avec une garantie de chapeau financier de monitorat, il est important de faire acte de candidature. Le tableau ci-dessous donne les liens vers les informations locales.

 

Etablissement Contact

Lien

CentraleSupélec Erick Herbin  
Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay Agnès Desolneux  
Ecole Polytechnique (CMAP) Josselin Garnier  Site
Ecole Polytechnique (CMLS) Stéphane Bijakowski  
ENSTA Frédéric Jean  
Université d'Evry-Val-d'Essone Pierre-Gilles Lemarié-Rieusset  
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Vincent Sécherre  
Faculté des Sciences d'Orsay Jean Lecureux

 

ENSAE Vincent Cottet

Qu'est-ce qu'une thèse CIFRE

Co-direction nationale de doctorat

Pour en savoir plus

Passeport pour la science

Pour en savoir plus

Voyager pour se former à la recherche

La FMJH propose 2 programmes de financement destinés aux doctorant.e.s de l'EDMH

 

Vivaldi

L’objectif de ce programme est d'offrir des financements de missions individuelles aux doctorant.e.s de l'EDMH, quel que soit leur laboratoire d'accueil ou leur établissement d'inscription, pour participer à des manifestations scientifiques ayant un haut contenu de formation doctorale (par exemple les écoles d'été et d'autres saisons).

Ce programme est destiné à des missions dont le coût sera supérieur à 200 euros. Pour les sommes inférieures, vous pouvez solliciter d'autres sources de financement, comme par exemple le budget de l'EDMH attribué annuellement à vos laboratoires.

Pour en savoir plus et candidater

 

Visibilité Scientifique Junior

L’objectif de ce programme est d’une part de faciliter l’insertion des docteurs dans le monde de la recherche et d’autre part de favoriser l’émergence des jeunes talents recrutés au niveau post-doctoral en mettant à leur disposition des outils qui leurs permettent d’être visibles localement et internationalement.

La FMJH lance pour ce faire plusieurs appels à candidature.

Pour en savoir plus et candidater

 

Cérémonie de remise des diplômes

 

Dates des cérémonies de remise des diplômes 2024 :

Université Paris Saclay : vendredi 28 juin 2024, dans les locaux de CentraleSupelec, pour en savoir plus

Institut Polytechnique de Paris : vendredi 17 mai 2024, à 15h à l'Ecole Polytechnique

Prix et distinctions

  • 2022

Kamelia DAUDEL (dir. F. ROUEFF et R. DOUC, LTCI) : Prix de thèse de l'Institut Polytechnique de Paris

Timothée BENARD (dir. Y. BENOIST, LMO) : Prix de thèse du laboratoire Blaise Pascal

Sam PEROCHON (dir. L. OUDRE et G. SAPIRO, Centre Borelli) : Prix de l'innovation dans les pratiques pédagogiques

Margaux BREGERE (dir. G. STOLTZ et P. GAILLARD, LMO) : Prix de l'association Think SmartGrids

Tina NIKOUKHAH (dir. R. Grompone von Gioi, J.-M. Morel et M. Colom, Centre Borelli) : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Alice CONTAT (dir. N. Curien, LMO) : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Flore SENTENAC (dir. V. Perchet, CREST) : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

  • 2021

Armand RIERA (dir. J.-F. Le Gall, LMO) : Prix de thèse Jacques Neveu*

Jean FEYDY  (dir. A. Trouvé, Centre Borelli) : Prix solennel de la chancellerie de Paris (toutes catégories Sciences)

Etienne LASSALE, Olympio HACQUARD & Vadim LEBOVICI ont remporté un des trois défis de l'édition 2021 du Challenge mathématiques et entreprises organisé par l'AMIES

Boris MUZELLEC, (dir.M. Cuturi, CREST) Prix "Best Thesis Award de l'IPParis"

Jouad MOURTADA, (dir. Gaiffas & Scornet, CMAP), Prix "Best Thesis Award Runner-Up

Emile PAROLIN (dir. P. Joly, UMA), Prix "Best Thesis Award Runner-Up

Augustin TOURON (dir. Elisabeth Gassiat LMO) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel 

  • 2020

Jean FEYDY  (dir. A. Trouvé, Centre Borelli) : Prix de thèse 2020 de l'Association française pour la reconnaissance et l'interprétation des formes.

Eddie AAMARI  (dir. Frédéric Chazal, Datashape, et Pascal Massart, LMO) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel

Anabel DEL VAL (dir. Pietro Congedo, CMAP) : Prix "Amelia Earhart Fellowship for Women in Aerospace-applied Sciences-Engineering"

Florian FEPPON (dir. Grégoire Allaire, CMAP et Charles Dapogny, LJK Grenoble) : Prix de thèse GAMNI-SMAI et Prix de thèse européen ECCOMAS

Maxime GRANGEREAU (dir Emmanuel Gobet et Stéphane Gaubert, CMAP) : Prix Siebel Scholars 2020.

Thibault LEFEUVRE (dir. Colin Guilllarmou, LMO) : Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris

Pierre CORDESSE (dir. Marc Massot, CMAP, thèse co-financée par le CNES et l’ONERA): Prix de thèse 2020 de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France)

  • 2019

Geneviève ROBIN (dir Julie Josse et Eric Moulines, CMAP) : Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science (Jeunes Talents France 2019)

Fabio NADDEI (dir. Frédéric Coquel, CMAP) : Prix des doctorants ONERA.

Rémi FEUILLET (dir. Frédéric Alauzet, Adrien Loseille (GAMMA) et Patrick Ciarlet (UMA)) : Best Student Paper Award, 28th International Meshing Roundtable

Camilla FIORINI (dir. Christophe Chalons, LMV et Régis Duvigneau, INRIA Sophia) : Prix de thèse GAMNI-SMAI

Mathilde BOISSIER  (dir Grégoire Allaire, CMAP et Christophe Tournier, ENS Paris-Saclay) : Prix ISSMO/Springer 2019.

  • 2018

The Tien MAI (dir. Pierre Alquier, CREST) : Young researcher Aaward, The International Society for NonParametric Society

Geneviève ROBIN (dir Julie Josse et Eric Moulines, CMAP) : Best Student Paper Award, Jerusalem Joint Statistical Event (EMR-IBS), Frontier Science Foundation Hellas (December 2018)

Margaret BILU (dir. Antoine Chambert Loir, LMO), Prix Thiessé de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris

Thibault LEFEUVRE (dir. Colin Guillarmou, LMO), Prix du poster du Colloque pluridisciplinaire"Echo de sciences : à l'écoute des ondes sonores" de la Faculté des Sciences d'Orsay 2018.

Paul BASTIDE (dir. Stéphane Robin, MIA, and Mahendra Mariadasou, MaIAGE) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel

Milolaj FRACZYK (dir. Emmanuel Breuillard, LMO) : Prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal
 

  • 2017

Aran RAOUFI (dir. Hugo Duminil-Copin, LAG) : Prix de thèse Jacques Neveu de la SMAI

Pierre BELLEC (dir. Alexandre TSYBAKOV, CREST) : Prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

Djordjo MILOVIC (cotutelle internationale Etienne Fouvry (LMO, Univ. Paris-Sud, LMO) et Peter Stevenhagen (Leiden University)) : Prix Stieljes de la Royal Dutch Mathematical Society (en collaboration avec la fondation Compositio Mathematicae)

Clément LEVRARD (dir. Pascal Massart, LMO, et Gérard Biau, Sorbonne Université) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel

  • 2016

Tony Yue YU (dir. Maxim Kontsevich, IHES, et Antoine Chambert-Loir, LMO) : Prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

Pierre GAILLARD (dir. Gille Stoltz, GREHEC) : Prix de thèse Math-Entreprise AMIES

  • 2015

Matthieu AUSSAL (dir. François Alouges, CMAP) : Prix de thèse Math-Entreprise AMIES

Marc LEBRUN (dir. Jean-Michel MOREL, CMLA et Frédéric CAO, DxO Labs) : Accessit prix de thèse 2015 Signal, Image et Vision

Shen LIN (dir. Jean-François Le Gall, LMO) : Prix de thèse du gouvernement chinois et Prix de thèse Perrissin-Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris

Silvain RIDEAU (dir. Elisabeth Bouscaren, LMO) : Prix de thèse Thiesset de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris

Valérie ROBERT (dir. thèse Gilles Celeux) : Lauréate des Talents de l’Outre-Mer

  • 2014

Thierry DUMONT (dir. Elisabeth Gassiat, LMO) : Prix de thèse Math-Entreprise AMIES

  • 2013

Laure DUMAZ (dir. B. Toth et W Werner, LMO) : Prix de thèse Thiesse de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universites de Paris

Igor KORTCHEMSKI (dir. J.-F. Le Gall) : Prix de thèse Perrissin–Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris

  • 2012

Pierre SIMON (dir. Elisabeth Bouscaren, LMO) : Prix Perissin-Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris

 

Services de santé

La santé est un service essentiel pour préserver son bien être mental et physique.

En tant que doctorants.e.s, et quelque soit les modalités de votre thèse (contrat doctoral, bourse...) vous avez accès à différents services de santé :

 

Sujets de thèse, admission et concours

  • Un projet de thèse comporte 4 aspects : un doctorant, un ou plusieurs directeur(s) de thèse, un sujet de recherche, et un financement ferme pour 3 ans. La première étape pour un étudiant est de trouver un directeur de thèse, et un sujet de recherche, dans un domaine qui l’intéresse.
     
  • Un étudiant désirant entreprendre un doctorat à l’EDMH doit lui-même contacter un encadrant potentiel (chercheur ou enseignant-chercheur titulaire d’une HDR) dont les thématiques de recherche l’intéressent, avant de constituer son dossier de candidature. L’encadrant pourra avoir déjà déposé un sujet de thèse sur un site web dédié, ou il pourra élaborer un projet de thèse, après avoir été contacté par un étudiant, conjointement avec ce dernier.
     

Voici quelques pistes pour trouver un directeur de thèse :

  • Pour les étudiants étrangers, il est recommandé de terminer leur mastère (M2) dans l'un des établissements de l'Université Paris-Saclay ou de l'Institut Polytechnique de Paris, ce qui permet de rencontrer des encadrants potentiels. Des bourses de mastère sont par exemple proposées par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) ou par l'Université Paris Saclay ou par la Fondation l'Ecole Polytechnique.
  • Un candidat peut consulter la liste des encadrants EDMH, ou les listes de membres des laboratoires d'accueil de l'EDMH, souvent classés par équipes thématiques. Il peut aussi contacter un responsable pédagogique de son établissement d'inscription (responsable de M2 de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Polytechnique de Paris, enseignant de cours de M2, tuteurs, directeurs d'études, etc), ou l représentant scientifique EDMH de son établissement.
  • Les encadrants de thèse ont la possibilité de proposer un sujet de thèse sur le portail ADUM, de préférence au moins un mois avant la date limite de candidature. Les sujets proposés seront alors affichés sur un site internet dédié de l'EDMH. Il est possible de flécher un sujet proposé vers un candidat. Voir plus bas la section "Pour les encadrants"
  • Un étudiant intéressé par un sujet proposé devra nécessairement contacter le porteur du projet de thèse avant de candidater en ligne (il lui faut obtenir une lettre de soutien de l'encadrant pour son dossier de candidature). Pour chaque projet de thèse, l'encadrant ne pourra soutenir qu'un seul candidat.
  • Le dépôt du sujet de thèse sur ADUM par l'encadrant est obligatoire pour pouvoir candidature à une bourse de l’Institut Polytechnique de Paris ou de ses établissements composantes (« procédure  concours »).
     
  • Un dossier de candidature n'ayant pas obtenu le soutien du directeur de thèse ne sera pas considéré.

Le recrutement des doctorants par l'EDMH se décline en deux procédures :

  • le mode concours, qui est le concours de recrutement sur des contrats doctoraux directement gérés par l'EDMH (via les établissements partenaires, ou via les fondations, Labex et autres organismes partenaires), par le biais d’un ou plusieurs concours.
  • le mode hors concours, qui concerne les candidats ayant déjà obtenu, ou espérant obtenir un financement extérieur, pour lequel l’EDMH n'intervient pas dans la sélection ; ces candidatures peuvent se faire "au fil de l'eau"

La rubrique financements fournit des exemples de financements doctoraux possibles.

Pour ces deux procédures, la mise au point du sujet de thèse, et le dépôt de candidature, peuvent se faire de deux façons :

  • Candidature sur un sujet proposé : le directeur de thèse propose un sujet de thèse avant d’avoir trouvé un candidat, et le dépose son sujet sur le portail ADUM. Après validation du sujet par l'EDMH, ces projets de thèse sont visibles par les étudiants sur un site web dédié ; si un projet intéresse un étudiant, il doit prendre contact avec le directeur de thèse, pour s'assurer que le sujet est encore disponible, et discuter. Une fois l'accord conclu avec le directeur de thèse, le candidat pourra déposer sa candidature sur le portail ADUM de candidature, en cliquant sur "candidature sur un sujet proposé". Les candidatures aux bourses gérées par l'IP Paris doivent toutes se faire par cette voie.
  • Candidature spontanée : le doctorant contacte directement un encadrant, en fonction des thématiques de recherche de ce dernier, pour discuter d’une possible thèse. Le projet de thèse est alors élaboré en commun, mais n’est pas forcément posté sur le site de l’EDMH. Le candidat peut alors candidater sur le portail ADUM de candidature en cliquant sur « Candidature spontanée ».

 


  • Doctorat par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)Les établissements universitaires français offrent la possibilité de soutenir une thèse par VAE, lorsque les travaux de recherche ont été accomplis en-dehors d'un cadre académique. Voir le site dédié à l'UP Saclay ou celui de l'IP Paris, pour tout renseignement concernant une thèse en VAE. A l'EDMH, un dossier de recevabilité pour entamer une thèse en VAE ne sera considéré que s'il est parrainé par un chercheur HDR ou assimilé, thématiquement compétent et rattaché à l'EDMH , qui sera alors un référent VAE naturel en cas de dossier déclaré recevable.

 

Il concerne tous les projets doctoraux dont le financement n'est pas un contrat doctoral directement attribué par l'EDMH. Le doctorant ou le directeur de thèse doit contacter le représentant scientifique EDMH de son établissement, et le doctorant doit déposer son dossier de candidature sur le portail ADUM de candidature. Le représentant de l'EDMH examinera le dossier du candidat. Si le dossier est éligible, il effectuera un entretien d'environ 15-20 minutes avec le candidat (éventuellement en visioconférence), et transmettra un avis au jury de l'EDMH, formé du comité de direction de l'EDMH, qui prononcera l'avis d'acceptation.

Les candidatures hors concours peuvent être soumises tout au long de l’année.

Remarque : l’EDMH ne donne qu’un avis, basé sur l’évaluation scientifique du projet. L’inscription en thèse ne sera possible que sous réserve d'obtention du financement demandé, l'obtention du master ou équivalent, l’accord du fonctionnaire sécurité défense en cas de thématique « sensible », l’obtention du visa si nécessaire, et l'accord final de l'UP Saclay / de l'IP Paris / de l'Université PSL.

Ce recrutement concerne les candidats aux bourses de thèse dont la gestion a été confiée à l’EDMH par les organismes financeurs : établissements universitaires (Université Paris-Saclay,  Institut Polytechnique de Paris ou leurs établissements composantes) disposant d’un quota de bourses ministérielles, programmes doctoraux thématiques, Labex Mathématique Hadamard, bourses de gouvernement étranger demandant l’avis des écoles doctorales (ex : bourses du Chinese Scientific Council attribuées aux établissements UPSaclay ou IP-Paris). Les bourses CDSN de l’ENS Paris-Saclay sont attribuées par un jury de l’ENS, mais l’école doctorale intervient également dans le classement. 

  • Les encadrants de l’IP-Paris doivent déposer au préalable le sujet de thèse qu’ils proposent sur ADUM. Les candidats en thèse peuvent consulter les sujets proposés, et prendre contact avec les encadrants dont les sujets les intéressent. 
  • Les encadrants de l’UPSaclay peuvent déposer leur sujet sur ADUM, dans le but de trouver un candidat. Les candidatures aux financements UDOPIA et ADI de l’UPSaclay doivent aussi procéder par un dépôt préaliable des sujets sur ADUM. 

Après s’être mis d’accord sur un sujet avec son futur encadrant, le candidat doctorant devra déposer son dossier de candidature sur le portail ADUM de candidature avant la date limite du concours correspondant. Le doctorant devra aussi communiquer son dossier au représentant EDMH de son établissement, qui transmettra un avis aux jurys du concours. Son dossier de candidature devra inclure une lettre de soutien du futur encadrant.

Les jurys des allocations gérées par l'EDMH fournissent un classement en liste principale et un classement ordonné en liste complémentaire. Ces listes doivent ensuite être validés par les organismes financeurs. 
Ces jurys sont formés des directeur et directeurs adjoints de l'EDMH, avec pour invités, en fonction des besoins :

  • un représentant des parcours du Master de Mathématiques et Applications de l’UPSaclay et de l’IP-Paris,
  • des représentants des mathématiques aux interfaces, choisis parmi les responsables des axes thématiques du Labex Mathématique Hadamard
  • d'éventuels représentants des établissements.

Les laboratoires ou équipes qui le souhaitent peuvent faire parvenir aux jurys leur éventuel préclassement de leurs candidats, par l'intermédiaire de la responsable administrative de l'EDMH, du représentant de leur établissement, ou du directeur de l’EDMH.

 

Remarque : les bourses doctorales sont attribuées sous réserve de l'obtention du diplôme de Master, de l'accord du Fonctionnaire de Sécurité Défense si nécessaire, de l'obtention d'un visa pour les étrangers non-Européens.

Toutes les candidatures en thèse à l'EDMH sont à effectuer en se servant du portail ADUM de candidature. Le candidat devra y créer une fiche de candidature dans « Créer mon espace de candidature ».

Deux modalités sont possibles :

  • Sujet de thèse pré-déposé par l'encadrant, validé par les directions des laboratoires et par l'ED, et affiché en ligne sur le site internet d'offre de thèse de l'EDMHL'encadrant doit cliquer sur « Candidature en ligne du sujet: Oui » (tout en bas de la page de dépôt du sujet). Le candidat  pourra alors sélectionner le projet de thèse sur le site d'offres de thèses de l'EDMH, et cliquera sur le bouton « Candidater » sur la page de l'offre. Le candidat a aussi la possibilité de rechercher le sujet de thèse à partir de sa page de candidature, en cliquant sur «Candidater sur un sujet proposé ». 
    Attention : les thèses dans les laboratoires de l’Université Paris-Saclay sont regroupées dans l’onglet « Université Paris-Saclay GS Mathématiques »
     L’encadrant a la possibilité de flécher le sujet vers un candidat spécifique, en rentrant l’adresse électronique du candidat. Le candidat trouvera alors le projet dans son interface ADUM de candidature. Attention : l’adresse email du candidat indiquée par l’encadrant doit être identique à celle utilisée par le candidat pour sa page ADUM.  Cet étudiant sera le seul à pouvoir déposer une candidature sur ce projet. 

Attention : les sujets destinés à des candidats aux bourses gérées par l’IPP doivent forcément être préalablement déposés sur ADUM.

  • Projet déposé par le candidat lui-même : le candidat doit ouvrir sur l’interface ADUM de candidature, et cliquer « Candidature spontanée ». Le projet de thèse aura été discuté avec le ou les encadrants au préalable.

Lors de la candidature en ligne, un certain nombre d'informations sont à saisir. Dans la rubrique « Type de financement », indiquer le financement que vous avez déjà obtenu le cas échéant, ou la liste de tous les financements auxquels vous envisagez de candidater. Dans la rubrique « Etat du financement », sélectionner alors « acquis » ou « en cours ». Si le nom de votre futur directeur de thèse n'apparait pas dans la liste déroulante, merci d'écrire à la responsable administrative de l'EDMH pour le faire rajouter dans ADUM. 

 


La pièce principale à joindre (dans la rubrique « motivation et justificatif ») est un fichier pdf unique, comportant :

  • Page de garde du fichier pdf : indiquer votre nom, le titre de la thèse, et la liste de tous les financements auxquels ce dossier postule.
  • Description du projet doctoral: titre du projet en français et en anglais,  résumé du projet (15 lignes) en français et en anglais, type de financement demandé (100% ou co-financement), unité(s) de recherche hébergeant le projet, directeur(s) de thèse ou co-encadrants, Ecole Doctorale de rattachement et Etablissement d’inscription ; puis 5 pages maximum, avec contexte, perspective et plan de travail.
  • CV du candidat (contient nom, prénom, nationalité, date de naissance, adresse, adresse email, téléphone, et les descriptions et noms des encadrants de mémoire de master ou stages de recherche.
  • Notes de Master (M1 et M2) disponibles (envoyer les dernières notes de M2 dès que possible).
  • Lettre de motivation du candidat, résumant son parcours académique, et les raisons qui l’ont poussé à s’engager sur ce projet de thèse.
  • Avis et lettres de recommandation : le(s) directeur(s) de thèse pressenti(s) fournissent une lettre de soutien détaillée et motivée au candidat, qu’il intègrera à son dossier.  Un avis brièvement motivé du ou des directeur(s) de laboratoire peut être fourni sous forme de lettre à insérer dans le dossier, ou seulement en cliquant sur ADUM après le dépôt du dossier.
  • Le candidat a la possibilité, dans son module de candidature, de désigner 2 référents, en cliquant sur « Dépôt lettres de recommandations par mes référents » et en indiquant les adresses emails de ces référents. Ces référents recevront alors une invitation de l’EDMH à écrire une lettre de soutien, et à la déposer sur un site dédié. Leurs lettres seront alors lisibles par l’EDMH, mais pas par le candidat. 

 


Sujets aux interfaces avec d’autres sciences :

  • Dans le cas d'une candidature à une allocation interdisciplinaire, par exemple si vous candidatez à une bourse du Labex mathématique Hadamard (LMH) et que votre projet cadre avec un des 4 axes thématiques du LMH, merci de rajouter, dans la description du projet doctoral, le thème interdisciplinaire LMH auquel vous candidatez, et un paragraphe soulignant l'aspect interdisciplinaire du projet ; demandez à votre directeur de thèse de souligner l'aspect interdisciplinaire dans sa lettre de recommendation. 

    Pour une thèse en cotutelle internationale, indiquez dans la description du projet doctoral les modalités spécifiques envisagées (calendrier des séjours dans chaque établissement).

     
  • Il est inutile remplir les rubriques ADUM « Lettre de motivation » ni « Compléments d'information », leur contenu étant inclus dans le fichier pdf ci-dessus. Pour toute question ou problème, merci de contacter la responsable administrative de l'EDMH.

 


Critères de sélection des candidats :

Les critères d'évaluation des dossiers de candidature, que ce soit en mode concours ou mode hors concours, sont les suivants:

  • qualité du parcours académique du candidat (résultats au master ou diplômes équivalents, aptitudes à la recherche au vu des stage ou mémoires de recherche, recommandations des encadrants)
  • qualité du sujet proposé (ex : originalité, ouverture, faisabilité), adéquation de la direction de thèse au sujet
  • adéquation de la formation du candidat au sujet de thèse proposé
  • qualité de l’exposé lors de l’audition (voie « concours ») ou de l’entretien (voie « hors concours ») ; en particulier, la compréhension du projet de thèse par le candidat sera évaluée.
  • adéquation du financement de thèse envisagé (pour le mode « hors concours »)
  • Lors des entretiens, que ce soit en mode concours (auditions) ou mode hors concours, les étudiants devront se présenter brièvement (de manière à justifier leur aptitude à résoudre le sujet de thèse), présenter brièvement leur sujet, son originalité et la démarche scientifique à mettre en œuvre, ainsi que les financements auxquels ils candidatent, et exposer brièvement leur projet professionnel pour l'après-thèse.

Dates limites de candidature 2024

La date limite pour les dépôts sur ADUM des dossiers de candidature à la majorité des bourses gérées par l’EDMH est le 22 avril 2024 à 23h59 (heure de Paris). Le détail des bourses concernées est donné plus bas. La plupart des candidatures se font à partir du portail ADUM de candidature.

 

  • Appel financements UPSaclay et FMJH :

- début avril : date recommandée pour le dépôt des sujets de thèse sur ADUM (optionnel)
- 22 avril 23:59 : date limite de candidature sur ADUM, avec avis des Directeurs de thèse
- 6 mai : jury EDMH d’éligibilité
- 23 et 24 mai : auditions et jury EDMH

 

Certains appels à candidature interviendront à d'autres dates. Nous les listons ci-dessous :

  • CDSN ENS Paris-Saclay (inclut les bourses du "Programme ENS P-S pour l’UPSaclay")

Appel à candidature
- 1er décembre - 1er mars : dépôt des dossiers de candidature sur le site dédié de l’ENS
- mars-avril : audition des candidats aux CDSN par l’EDMH
- semaine du 27 mai : commission d’attribution des CDSN

  • Appel anticipé de l’IPParis (bourses IPP / AMX / X / ENSTA / TelecomP / TelecompSP / Hi!Paris / E4Climate) :

- 15 janvier 2024 : date recommandée pour le dépôt des sujets de thèse par les DT sur ADUM (obligatoire)
- 15 février : date limite de candidature sur ADUM, avec avis des Directeurs de thèse
- 6-15 mars : auditions par l’EDMH
- 21 mars : commission d’arbitrage

  • Bourses ADI de l’UPSaclay (financement partiel de thèses en cotutelle)

Appel à candidature
- 15 janvier au 23 février : dépôt obligatoire des sujets sur ADUM par les DT. Indiquer le financement "ADI"
- 28 février - 31 mars : candidatures des étudiant.e.s sur ADUM. En parallèle, montage des dossiers de cotutelle sur le site dédié
- 4 avril : Date limite de dépôt de la demande de cotutelle par les DT
- 8 avril : réunion avec les DT
- avant le 15 mai : auditions des candidats par l’EDMH
- 12 juin : commission ADI

  • CoFund MathPhDInFrance

Appel à candidature

Il s’agit de thèses en codirection entre un.e encadrant.e de l’EDMH, et un.e encadrant.e dans un établissement en province
La thèse sera cofinancée par l’UE aux 2/3, et le tiers restant par  la FMJH, ou par l’université partenaire en province
- 19 décembre - 14 février : Candidature d’étudiants (ayant passé au plus 1 an en France durant les 3 dernières années)
- 8 mars : liste de 72 candidats retenus au 1er round
- 8 mars - 28 avril : les candidats retenus doivent trouver une paire de co-directeurs, monter un projet de thèse, obtenir des lettres des DT, des directeurs de labos et d’EDs
- 15-17 mai : auditions des candidats+sujets
- 21 mai : jury de sélection

  • CoFund DeMythify.AI (thèses en IA à l’UPSay)

Appel à candidature

Il s’agit de financer des thèses sur le thème de l’IA et la quantification des incertitudes, uniquement  l’UPSaclay.
Les sujets de thèse ont dû être déposés sur ADUM le 24 octobre
- Nov-déc : collecte des candidatures des étudiants sur ADUM. Chaque candidat choisit au + 3 sujets proposés
Les candidat.e.s doivent avoir passé moins de 12 mois en France durant les 3 dernières années
- Janv-Fév : un jury pré-sélectionne 45  candidats, qui seront mis en contact avec les DT des sujets qu’ils ont sélectionnés
- Avril : sélection des couples candidats+sujets
L’UE financera des 1/2 bourses

  • Appel final IPParis (mêmes bourses que l’appel anticipé) :

- 15 mars : date recommandée pour le dépôt des sujets de thèse sur ADUM (obligatoire)
- 15 avril minuit : date limite de candidature sur ADUM, avec avis des Directeurs de thèse
- 6 mai : jury EDMH d’éligébilité. Information aux étudiants éligibles
- semaine du 20 mai : auditions et jury de sélection
- 30 mai : commission d’arbitrage de l’IPP

 

Une liste non exhaustive de sources de financements est donnée ci-dessous. Pour la plupart de ces financements, la sélection n’est pas opérée par l’EDMH, mais par l’organisme financeur. Cette liste évoluant régulièrement, les candidats et les directeurs de thèse sont invités à surveiller les diverses dates limites de candidatures à ces financements. 

Lors du dépôt de dossier sur ADUM, l’encadrant doit indiquer les financements possibles envisagés (si le financement envisagé n’apparaît pas dans le menu déroulant, indiquer « Autre financement ».

  • Bourses ministérielles (MESRI ou MINEFI) allouées aux établissements sur des "projets blancs" (non fléchés thématiquement). A l’UPSaclay, ces bourses constituent le Programme doctoral – GS Maths.
  • bourses des établissements fléchées vers certaines thématiques: Programme UDOPIA en intelligence artificiellede l'UPSaclay, programme ANR-IA de l'IP-Paris; Programme ADI de l'UPSaclay pour les thèses en cotutelle. 
  • bourses financées par la Région Ile-de-France (le DIM MathInnov , qui a fourni des financements doctoraux jusqu’en 2021, n’a pas été reconduit en 2022 ; le programme Paris Région PhD2 pas non plus). 
  • bourses proposées par un projet de recherche dont est membre un des encadrants : Agence nationale de la recherche , ERC, réseaux Marie Curie , ...
  • bourses CIFRE dans le cadre d’une thèse en entreprise, financées par L’ANRT. Attention, la procédure de candidature à l'ANRT demande des délais importants.
  • autres bourses industrielles, par exemple associées à des Chaires industrielles de grand groupes. 
  • bourses des organismes nationaux de recherche (CEADGAINSERM, INRAe, INRIA (bourses CORDI-S), CIRAD, IRD, IRSTEA, ADEME, CNRS, ONERA, IFPEN)
  • bourses intégrées Master + Doctorat de l'Institut Polytechnique de Paris (PhD Track)
  • bourses sur appels d'offres IDEX Paris-Saclay, par exemple celles du  Centre de la Science des Données (CDS)
  • Bourses réservées aux élèves de certaines grandes écoles : Allocations spécifiques polytechniciens (AMX), Allocations spécifiques normaliens (ENS PSL (Ulm) , ENS Lyon, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes)
  • bourses de fondations : Allocations internationales de thèse Gaspard Monge de l'Ecole Polytechnique ; Thèses de doctorat Futur & Rupture de l'Institut Mines-Télécom, Fondation Télécom et Institut Carnot ; bourses doctorales de la fondaction CFM.
  • bourses doctorales de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH), ou d’autres Labex comme le Labex Ecodec.
  • Programme MathPhdinFrance. La FMJH est partenaire du programme MathPhDInFrance, cofinancé par le programme européen « Marie Sklodowska-Curie Co-funding of Regional, National and International Programme ». Ce programme propose des allocations doctorales pour des thèses en cotutelle  entre un laboratoire d’île-de-France et un laboratoire en Région. Deux appels à candidature sont prévus en 2023 et 2024 pour des thèses débutant l’année suivante.
  • bourses étrangères, dont celles du CSC (China Scholarship Council) qui a conclu des accords avec l’Université Paris-Saclay et avec l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’y financer des doctorats. Ces bourses sont réservées aux étudiants chinois.
  • ...

Nombres d'allocations attribuées les années précédentes, selon les sources (on n’indique ici qu’une partie des sources) :

  2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016
CentraleSupélec 1 1 1  0 0,5 0 1 0
ENS Paris-Saclay   1 0 1 1 1 0 1
UEVE   2 2 1 2x0,5 2 1 1
Faculté des Sc. d’Orsay 9 9 9 9 8,5 9 9 9
UVSQ 2 1 1 1 1 1 1 1
ENS Ulm (PSL)     0 1 1 1 0 1
X-ENSTA 3 5 5 7+1 8 5 4 4
ENSTA 1              
X 4              
IP-Paris 2 2 1 1        
Hi !Paris 1 et 2x0,5 2x0,5 2x0,5          
ANR-IA   3x0,5 3x0,5 3        
UDOPIA   3x0,5 2x0,5 3x0,5        
ADI   1x0,5 0,5 0,5 3x0,5      
LMH   4 et 3x0,5 4+2x0,5 2+4x0,5 4+2x0,5 6,5 4,5 12
FMJH 6              
FMJH PhD Track 2              
CREST+ECODEC   2+2 4 3        
GENES 1,5              
Chaire Telecom   0,5            
TelecomParis   2x0,5 0,5          
TelecomSudParis 0,5              
CDSN Paris-Saclay 5 6 6 7 7 5 6 3
CDSN Ulm (+caïmans) 6 7 7 2 8 8 7 10
CDSN Lyon 1 1 1 4 1 1 1  
CDSN Rennes   2 2     1   4
AMX 2 4 4 3 2 4 5 6
DIM Mathinnov   3            
DIM AI4IDF 4              
ParisRegionPhD   3            
ERC 3 2            
CSC     2       1  
ANR   1            
Divers 5              

  • Vous êtes HDR, ou avez obtenu une dérogation pour encadrer sans HDR, et vous désirez proposer un sujet de thèse. Si vous travaillez dans un laboratoire de l’IP-Paris et que vous souhaitez bénéficier d’une bourse ministérielle gérée par l’EDMH, il est nécessaire que vous fassiez ce dépôt de sujet sur ADUM. Si vous travaillez dans un laboratoire affilié à l’UPSaclay, ce dépôt de sujet n’est obligatoire que si vous souhaitez candidater aux bourses CSC, UDOPIA ou ADI.
  • Pour pouvoir déposer un sujet, il faut que vous soyez enregistré sur la base d’encadrants de l’EDMH, ce qui vous attribue un compte ADUM. Si vous n’êtes pas encore enregistré, vous pouvez contacter la responsable administrative de l’EDMH. Vous recevrez alors un code vous permettant de créer votre accès à ADUM. Votre compte ADUM sera utilisé pour proposer un sujet, mais ensuite pour gérer les thèses que vous encadrerez (inscriptions, validations variées).
  • Pour déposer le sujet, ouvrez votre espace ADUM, cliquer sur « Propositions de thèse > Gestion des propositions de thèses >  Ajouter une proposition de projet doctoral », puis remplir au moins les cases marquées d’une *.
    Vous devrez incorporer un fichier PDF contenant le projet de thèse.
  • Dans la rubrique « financement », il faut cliquer sur la case pour faire apparaître le menu déroulant. Vous êtes encouragés à indiquer tous les financements sur lesquels l’étudiant pourra candidater. Précisez si le financement est déjà assuré, ou s’il s’agit d’un concours. Les bourses MESRI non fléchées de l’UP Saclay sont intitulées « Programme blanc de la GS ». Les bourses MESRI non fléchées de l’IP Paris sont intitulées « Concours IPP ou école membre ».
  • Laissez « Candidature en ligne du sujet » sur « oui » pour permettre aux doctorants de candidater en ligne sur votre sujet.
  • Si vous voulez attirer des candidats étrangers, vous pouvez choisir de publier le sujet sur le site de Campus France.
  • Si vous avez déjà un candidat attitré, indiquez-le et entrez son adresse email. Le candidat verra alors apparaître votre sujet de thèse sur sa page ADUM de candidature, et il pourra y candidater.
  • Lorsque toutes les informations sont entrées, cliquer sur « Enregistrer et soumettre votre projet ». Le projet sera validé par la direction du laboratoire et l’EDMH le mettra en ligne. Attention : pour qu’un étudiant puisse candidater, votre sujet sera nécessairement publié en ligne sur le site de l’EDMH. 
  • Il est possible de proposer en ligne un sujet assez flou, décrivant plus votre domaine de recherche qu’une ligne de recherche précise, laissant la possibilité d’affiner le projet en discutant avec votre futur doctorant.

    Candidature de thèse spontanée
  • L’alternative à ce dépôt de sujet (hors candidatures aux bourses de l’IPP) : discuter avec l’étudiant du projet de thèse, et laisser le candidat postuler en « candidature spontanée ». Le projet de thèse sera alors inclus dans son dossier de candidature. Une fois la candidature de l’étudiant effectuée sur ADUM, le directeur de thèse devra valider la candidature, à partir de son interface ADUM : pour cela il faut cliquer en haut à gauche sur « Propositions de thèse > Candidatures de thèse spontanées dont vous êtes le directeur de thèse », puis en cliquant sur la « fiche candidat Etudiant ».

 

  • Dans les deux types de candidature, le futur directeur de thèse devra fournir au candidat une lettre de soutien motivée, qui sera incluse dans son dossier de candidature. Sans une telle lettre, le dossier de candidature ne sera pas considéré.

 

Inscription et réinscription

Les démarches d'inscription et de ré-inscription

se font sur la plateforme ADUM,

voir les modalités pratiques

Liste des établissements opérateurs des inscriptions :
 

Autres établissements d'accueil de l'EDMH

 
Etablissement d'accueil de l'EDMH Etablissement inscripteur

 

Institut des sciences du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)

 

Faculté des sciences d'Orsay
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Faculté des sciences d'Orsay
Ecole normale supérieure (ENS Ulm) Faculté des sciences d'Orsay *

Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAe)

Faculté des sciences d'Orsay 
Institut des hautes études scientifiques Faculté des sciences d'Orsay 

* Concernant l'ENS Ulm, conformément à la convention de coaccréditation entre PSL et Paris-Saclay, l'inscription est effectuée :

  • lorsque le financement du doctorant est un contrat ministériel non fléché sur contrat quinquennal, ou un contrat doctoral d'un IDEX hors Labex, dans l’établissement payeur du doctorant s'il est habilité à délivrer les thèses, sinon dans l'établissement inscripteur par accord;
  • lorsque ce n'est pas le cas et que l'encadrant est un enseignant-chercheur rémunéré par un établissement de l'Université Paris Science et Lettres (PSL) ou de l'Université Paris-Saclay, dans l'établissement payeur de l'encadrant s'il est habilité à délivrer les thèses, sinon dans l'établissement inscripteur par accord;
  • sinon, à l'ENS Ulm, sauf dérogation soumise à l'accord de l'Université PSL et de l'Université Paris-Saclay.

 

Procédure détaillée d'inscription en thèse sur ADUM

1. Créer un espace personnel sur ADUM (si ce n'était pas déjà fait dans le cadre des candidatures)

2. Mettre à jour son profil
Saisir ou mettre à jour les fichiers de CV complet et photo. Les champs à saisir obligatoirement sont ceux avec une étoile rouge, mais pour tout ce qui concerne le projet de thèse, vous pouvez simplement mettre : voir le fichier pdf du projet de thèse, et pour les modalités de suivis, sauf spécificités : voir le RI de l'EDMH. De nombreux champs (dont la catégorie socio-professionnelle des parents, type de diplôme donnant accès au doctorat, origine du financement, ...) seront utilisés pour les campagnes ministérielles obligatoires de collecte de données, donc merci de les remplir soigneusement.

Il est aussi impératif de saisir :

  • Nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité
  • Si étranger: validité titre de séjour.
  • Téléphone, courriel, adresses personnelle et professionnelle (pensez à la mettre à jour)
  • Année de thèse
  • Photo et CV
  • Pôle de l'EDMH :
  1. APT-INRA-IHES-ORSAY : AgroParisTech, INRA, IHES et Faculté des Sciences d'Orsay
  2. CEA-CS-ENSTA : CEA, CentraleSupélec, ENSTA
  3. TELECOM : Télécom Paris et Télécom SudParis
  4. UEVE-UVSQ : Université d'Evry-Val d'Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin
  5. Ecole Polytechnique, ENS Ulm, ENS Paris-Saclay et ENSAE sont les pôles évidents,
  6. les équipes INRIA propres GAMMA et M3DISIM sont rattachées respectivement aux pôles CEA-CS-ENSTA et Ecole Polytechnique
  • Financement, type de contrat de travail, employeur, origine des fonds, temps plein ou temps partiel
  • Unité de recherche et Equipe de recherche (voir "liste des laboratoires")
  • Encadrant et co-encadrant (si l'un d'entre eux n'est pas dans la "liste des Responsables", vérifier s'il n'est pas rattaché à une autre ED, et écrire sinon à la responsable administrative de l'EDMH pour la création de sa fiche sous ADUM)
  • Champs à ne pas saisir : tout ce qui est déjà dans un fichier pdf à joindre, quitte à y renvoyer.

3. Documents PDF à joindre du point de vue pédagogique et administratif, à concaténer dans un fichier unique :

Pièces à fournir d’un point de vue pédagogique

Pièces à fournir d’un point de vue administratif

Projet complet de thèse

Contribution CVEC

Lettre de soutien du directeur de thèse (au cas où le directeur de thèse préfère une lettre confidentielle, il doit l'envoyer au directeur adjoint de l'EDMH concerné)

Attestations sécurité sociale et responsabilité civile

Attestation Mutuelle (le cas échéant)

CV

Joindre les autres documents administratifs nécessaires à votre établissement inscripteur

Notes de M2 ou analogues

 

Attestation de réussite du diplôme requis ou formulaire de dérogation ou diplôme du Master

 

Convention de cotutelle internationale, le cas échéant et si déjà signée

 

Justificatif de financement

 


4. Finaliser l'inscription dans ADUM

5. Chaque inscription est ensuite validée dans ADUM par le directeur ou directeur adjoint concerné

6. Après la validation, le doctorant imprime les documents suivants :

  • Autorisation d'inscription
  • Charte du doctorat
  • Convention individuelle de formation

Ces 3 documents doivent être signés par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d'accueil, et le directeur adjoint correspondant. Il est possible de procéder par envoi postal ou par courrier électronique si le directeur adjoint n'est pas sur place, quitte à passer par la correspondante administrative de l'EDMH de l'établissement inscripteur pour ces deux dernières signatures.

7. Le doctorant se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d’inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec toutes les pièces nécessaires à son inscription administrative.

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

Procédure détaillée de réinscription sur ADUM

1. mettre à jour votre CV + profil + déclarer votre Comité de Suivi, sans oublier d'indiquer votre référent (voir rubrique "suivi personnalisé").

Remarque : ne pas remplir les champs concernant l'avancement de la thèse et les formations suivies, car elles sont à joindre en fichier pdf

2. Documents pdf à joindre du point de vue pédagogique et administratif, à concaténer dans un unique fichier pdf. La configuration ADUM peut varier en fonction de l'établissement d'inscription. Par exemple, pour une ré-inscription à PSL (via l'ENS Ulm), les documents pédagogiques pour l'EDMH doivent être joints à l'attestation d'assurance.

Pièces d'un point de vue pédagogique

Pièces d'un point de vue administratif

Rapport d'avancement de thèse (entre 1 et 2 pages) validé et signé par le directeur de thèse. En troisième année, le mois de soutenance prévu de la thèse doit être indiqué. Contribution CVEC
Liste des formations disciplinaires et transverses suivies (appelé plan individuel de formation)

Attestations sécurité sociale et responsabilité civile

Attestation Mutuelle (le cas échéant)

En 2ème année, un certificat de travail, mentionnant les dates de validité qui couvrent la durée de la thèse et le fait que le salaire est supérieur au minimum demandé par le règlement intérieur de l'EDMH (par exemple une copie du contrat de travail), sauf si déjà fourni en 1ère année

Seulement pour les doctorants inscrits à l'Institut Polytechnique de Paris, fournir le formulaire évaluation mi parcours

 

Joindre les autres documents administratifs nécessaires à votre établissement inscripteur
Convention de cotutelle internationale, le cas échéant et sauf si déjà fournie  

3. Finaliser l'inscription dans ADUM

4. Chaque réinscription est ensuite validée dans ADUM par le directeur ou directeur adjoint concerné, qui vérifie le rapport d'avancement (une à deux pages) rédigé par le doctorant et signé par son directeur de thèse, et les formations (disciplinaires ou complémentaires) validées par le doctorant. Même si les obligations en terme de formations sont données sur la durée de la thèse, il n'est pas raisonnable de les concentrer sur la dernière année, et la validation pourra ne pas être accordée, en l'absence de raison pédagogique, si une proportion suffisante n'a pas été effectuée.


5. Après la validation dans ADUM, le doctorant imprime les documents nécessaires.

  • Autorisation de réinscription
  • Convention individuelle de formation

Ces 2 documents doivent être signés par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d'accueil, et le directeur adjoint correspondant. Il est possible de procéder par envoi postal ou par courrier électronique si le directeur adjoint n'est pas sur place, quitte à passer par la correspondante administrative de l'EDMH de l'établissement inscripteur pour ces deux dernières signatures.

6. Le doctorant se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d’inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec toutes les pièces nécessaires à son inscription administrative.

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

Procédure détaillée de ré-inscription sur ADUM

1. Mettre à jour votre CV + profil

2. Documents pdf à joindre du point de vue pédagogique et administratif (à concaténer en un unique fichier pdf) :

Pièces à fournir d'un point de vue pédagogique Pièces à fournir d'un point de vue administratif
Rapport d'avancement de thèse (entre 1 et 2 pages; la quinzaine de soutenance prévu de la thèse doit être indiquée), validé et signé par le directeur de thèse Contribution CVEC
Liste des formations disciplinaires et complémentaires suivies

Attestation sécurité sociale et responsabilité civile

Attestation Mutuelle (le cas échéant)

Si soutenance avant fin décembre : Il n'y a pas besoin de se réinscrire (ce qui évite de payer la CVEC et de remplir des documents), mais le statut de doctorant prend alors fin le jour de la soutenance. L'EDMH attire l'attention sur le fait que le statut de doctorant sur toute l'année universitaire a plusieurs avantages, en particulier pour les étrangers, en terme de logement, visas, sécurité sociale, etc. Il est donc possible de se réinscrire (certes en payant la CVEC, mais sans payer de frais d'inscriptions).  En cas de doute, merci de contacter le directeur adjoint concerné Joindre les documents administratifs nécessaires à votre établissement inscripteur

Si soutenance après le 1er janvier (ou au-delà de 40 mois) : lettre motivée du directeur de thèse demandant le prolongement, avec engagement strict sur date de soutenance + complément de financement + formulaire de demande de prolongation de la durée de la thèse, soutenance prévue après le 31 décembre", accessible sur votre fiche ADUM, avec signatures requises. Pas d'inscription en 5ème année, sauf raison exceptionnelle (congé maternité, maladie, thèse salarié à temps partiel…, voir Règlement intérieur de l'EDMH) demandant accord du Conseil de l'EDMH

 
Avenant de prolongation de convention de cotutelle internationale, le cas échéant (le prolongement est leplus souvent tacite)  
Justificatif de financement pour la durée nécessaire à la fin de thèse  

3. Finaliser l’inscription dans ADUM

4. Chaque inscription est ensuite validée par le directeur ou directeur adjoint concerné, qui vérifie le rapport d'avancement (une à deux pages) rédigé par le doctorant et signé par son directeur de thèse, ainsi que les formations disciplinaires ou complémentaires validées par le doctorant, qui devront être complètes pour cette réinscription en quatrième année.

5. Après la validation sous ADUM, le doctorant imprime les documents nécessaires :

  • Autorisation de réinscription
  • Convention individuelle de formation

Ces 2 documents doivent être signés par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d'accueil, et le directeur adjoint correspondant. Il est possible de procéder par envoi postal ou par courrier électronique si le directeur adjoint n'est pas sur place, quitte à passer par la correspondante administrative de l'EDMH de l'établissement inscripteur pour ces deux dernières signatures.

6. Le doctorant se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d’inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec toutes les pièces nécessaires à son inscription administrative.

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

Formation doctorale et suivi

Déroulement du doctorat

Cette rubrique décrit les formations doctorales et les opérations de suivi des doctorants autres que celles apportées par les directeurs de thèse ou les équipes d'encadrants de recherche.

En accord avec la recommandation du Conseil Scientifique du CNRS, l'EDMH demande aux doctorants de l'EDMH de ne pas soumettre d'article à des journaux qui imposent un paiement de frais de publication ("APC") pour que l'article soit en accès libre ("Gold Open access"). Il est aussi important de ne pas dépasser la longueur maximale permise par certaines revues sous peine de demande de prise en charge financière du dépassement. L'EDMH ne prendra pas en charge de frais de publications.

 

Formations

Au cours des 3 années de thèse à l’EDMH, vous devez valider :

  • 12 points de formations disciplinaires (soit 60 heures) : participation à des conférences, écoles, cours de M2 sur le sujet de recherche…
  • 12 points de formations transverses (soit 60 heures) : tout type de formation non directement reliée au projet de recherche (devenir professionnel, forums vers les entreprises, monitorat, séminaires de doctorants…), incluant les 3 formations obligatoires ci-dessous.

 

 

 

Calcul des points des formations doctorales :

 

Formations sur catalogue

Vous avez accès à partir de votre compte ADUM, au catalogue des formations doctorales, essentiellement transverses, proposées par votre établissement (UP Saclay ou IP Paris ou PSL) et par l'EDMH. Ce catalogue est évolutif. Vous pouvez d’ailleurs demander à edmh@fondation-hadamard.fr de rajouter dans le catalogue des formations pouvant intéresser d’autres doctorants (ex. séminaire)

Formations "hors catalogue"

Si vous souhaitez participer à une formation qui ne figure pas dans le catalogue, vous pouvez l’inscrire dans votre compte personnel en « formation hors catalogue » en joignant une preuve de participation (voir attestation de présence ci-dessous). L'appréciation en nombre de jour/heures/points sera validée par le comité de direction de l'EDMH. Le barême ci-dessous vous aidera dans le comptage de vos points.

Chaque formation inscrite dans le catalogue ou hors catalogue devra préciser

  • Le nombre d’heures/points de formation
  • La catégorie de la formation
  • Le type de compétences mises en jeu par la formation, parmi les 6 « blocs de compétences » proposés. Ces compétences, complétées au fur et à mesure, seront regroupées dans le « portfolio de compétences » de chaque doctorant. Ce portfolio rendra compte des compétences acquises durant la thèse (optionnel mais recommandé)
  • Objectifs de la formation (optionnel mais recommandé)

Décompte des points

Si certaines formations n’ont pas été converties en points (c’est le cas des formations ayant été enregistrées avant septembre 2021), vous pouvez facilement faire vous-même la conversion en vous basant sur le tableau ci-dessus. En cas de doute, vous pouvez voir avec votre directeur de thèse ou directeur adjoint ou encore écrire à edmh@fondation-hadamard.fr

 

Le décret national sur le doctorat impose que tous les doctorants de France suivent une formation sur les 3 thèmes suivants :

  • Ethique de la recherche et intégrité scientifique
  • Enjeux de la science ouverte (gestion des données, droits de propriété intellectuelle, éthique de la publication scientifique…)
  • Développement durable et soutenable
  • Violences sexistes et sexuelles (à partir de janvier 2024)

Ces formations sont accessibles sur le catalogue ADUM. Si ce n’est pas le cas, il possible de les suivre à l’extérieur (par exemple sur un MOOC). Dans ce cas, il faut enregistrer la formation sur le module « formation hors catalogue », en joignant une preuve de participation.

Exemples de formations disciplinaires

  • Cours M2 spécialisé
  • Ecoles d’été
  • Cours d’école doctorale, de l’IHES, du Collège de France
  • Mini cours de professeurs invités
  • Semaines SMF CIRM
  • Participation à des trimestres, semestres spécialisés
  • Journées de la SMAI
  • Journées mathématiques X-UPS
  • Journées de statistiques
  • ….

Exemples de formations transverses

  • Formations transverses proposées par l'Université Paris-Saclay ou par l'Institut Polytechnique de Paris ou par l'Université Paris Sciences et Lettres.
  • Cours de langues
  • Cours d'Histoire des sciences
  • Participation à des conférences interdisciplinaires
  • Semaine d'étude maths et entreprise" (SEME) de l'AMIES
  • Participations aux "Forum Emploi Maths" et aux Salon de l'emploi pour doctorants (PhDTalent Fair)
  • Participations aux "Journées Franciliennes des Doctorants en Sciences Mathématiques"
  • Formations à la vulgarisation et la diffusion de la culture scientifique par la pratique (séminaire, MathsenJeans, ParisMaths, Olympiades…)
  • Enseignement (monitorat, vacations)

Parcours MathTech

La FMJH, en collaboration avec l'EDMH, propose un programme de formation pour développer des compétences transverses, spécifiquement conçu pour les doctorant.e.s de l'EDMH. Pour cela, elle s'appuie sur les compétences du cabinet de formation IWIPS.

Pourquoi développer des compétences transverses :

  • valoriser ce que l'on fait en sachant mieux "se vendre", partager ce qu'on sait et le transmettre
  • s'offrir de nouvelles opportunités, ajouter des compétences relationnelles
  • développer son ouverture d'esprit, comprendre les enjeux et identifier les nouveaux usages
  • créer des connexions, éviter les silos et favoriser la multidisciplinarité

Dans le cadre de ce parcours, la FMJH organise 2 temps forts :

  • "Défi MathTech" : semaine de challenge entreprise
  • "Journée MathTech" : rencontres avec des entreprises

Programme 2023-2024

  • 10 novembre 2023 : ateliers travail en équipe
  • 11-15 décembre 2023 :  semaine de challenge entreprise - Hackathon EDF / Groupe Atlantic
  • 16 janvier 2024 : Atelier Pitch
  • 25 janvier 2024 : journée MathTech
  • 12 mars 2024 : Atelier Communication

 

Les inscriptions se font à partir de votre compte ADUM

 

Retour sur le Défi MathTech 2023

Comité de Suivi Individuel (CSI)

Les représentants d'établissements sont les contacts primordiaux pour le suivi scientifique et pédagogique des doctorants de l'EDMH. Ils effectuent, en complément des directeurs de thèse, les missions suivantes :

  • information,
  • orientation,
  • conseil pour les formations (disciplinaires ou complémentaires),
  • suivi du plan de formation/portfolio du candidat,
  • soutiens et incitations.

 

Chaque doctorant sera suivi tout au long de sa thèse par un Comité de Suivi Individuel (CSI).

Composition du CSI : chaque CSI doit inclure au moins un « spécialiste » du domaine de recherche du doctorant (extérieur à l’équipe encadrante) et un « non spécialiste » totalement extérieur au domaine de recherche. La composition du CSI peut-être proposée par le doctorant ou par l’école doctorale. L’EDMH préconise qu’au moins un membre du CSI soit un responsable de l’ED (directeur adjoint ou représentant d’établissement). La composition du CSI doit être renseignée sur ADUM dès la 1ère année. Un membre du CSI doit être déclaré comme référent ; par défaut, il s'agira d’un représentant de l’EDMH. 

Rapport du CSI : les entretiens avec le CSI sont confidentiels et donnent lieu à un rapport qui est transmis au doctorant et au directeur de thèse. Chaque année, le rapport du CSI contenant un avis favorable sera nécessaire pour procéder à la réinscription. Ce rapport devra être inclus dans le dossier de réinscription.

En dehors des entretiens de suivi détaillés ci-dessous, les doctorants ont la possibilité de contacter à tout moment les représentants de l'EDMH (directeur adjoint du pôle, représentant d'établissement, directeur), en cas de question ou de problème.

Les actions spécifiques de suivi sont détaillées ci-dessous, elles comportent un entretien annuel avec le CSI. Ces entretiens se déroulent en l'absence du directeur de thèse. Le CSI pourra par ailleurs s'informer de l'avancement de thèse auprès de ce dernier.

 

Avant leur réinscription en 2ème année, entre juin et octobre, tous les doctorants auront un entretien (20-30 minutes) avec leur CSI. Au cours de cet entretien, le doctorant présentera l'avancement de ses travaux de recherche depuis le début de sa thèse et les perspectives pour l'année suivante. En amont de l’entretien, il fournira à son CSI un rapport d’activité écrit, ainsi que la liste des formations suivies. Lors de l’entretien, il pourra aussi mentionner d'éventuels problèmes. Le CSI évaluera la situation du doctorant après 1 an de thèse et pourra le conseiller sur la progression de sa thèse.

Vers la fin de la 2ème année de thèse (mai-juin) les doctorants sont invités à présenter leurs travaux devant leur laboratoire ou équipe de recherche au cours d'une séance d'exposés. Cette présentation permettra, outre la diffusion interne du travail des doctorants, de vérifier l'avancement des travaux de thèse, et de donner des conseils sur la qualité de la présentation. Ces séances seront suivies par un entretien avec le CSI. Au cours de cet entretien, seront abordés l’avancement de la thèse, les perspectives de fin de thèse, voire d’après thèse et la liste des formations suivies. Cet entretien donnera également lieu à un compte rendu.

Entre janvier et avril de leur troisième année, le CSI aura un entretien avec les doctorants, pour discuter des procédures de fin de thèse (dont le contenu et sa rédaction), des candidatures en cours, et des débouchés. En cas de demande de prolongation au-delà du 31 décembre, le CSI devra donner un avis favorable pour que le doctorant puisse se réinscrire en 4ème année. Un entretien similaire aura alors lieu durant la 4ème année.

Rentrée de l'EDMH

 

Une journée des doctorants, s’adressant à tous les doctorants de l’EDMH, est organisée en octobre de chaque année, en général à l’IHES. La participation est fortement recommandée, en particulier pour les doctorants de première année, et un buffet est offert.
Les exposés sont consacrés d’une part aux cursus de l’EDMH (dont les droits et devoirs du doctorant) et d’autre part à des représentations scientifiques des équipes des laboratoires d’accueil de l’EDMH, pour une meilleure connaissance des différents partenaires et la cohésion de l’EDMH.

Les journées de rentrée de l'EDMH en images

Soutenance

Prenez d’abord connaissance des informations générales sur la soutenance fournies par chaque établissement de soutenance.

Le délai recommandé entre le début de la procédure (date de disponibilité du mémoire définitif) et la date de soutenance est de trois mois. Ceci comprend la durée règlementaire de publicité sur la soutenance imposée entre l’autorisation de soutenance (après le retour des rapports des rapporteurs) et la date de soutenance, le minimum usuel de deux mois accordés aux rapporteurs pour la lecture, la vérification, l'appréciation du mémoire et l'écriture du rapport et les délais internes liés aux circuits de décisions sur la désignation des rapporteurs, la désignation de Jury et l’autorisation de soutenance. Attention, ces délais peuvent varier selon l'établissement d’inscription, et doivent être scrupuleusement respectée.

Il peut être utile, après en avoir discuté avec votre correspondant à l'EDMH, que le directeur de thèse contacte des rapporteurs et des membres de jury, et prévoie une date de soutenance, en avance des désignations et délais officiels. En particulier, à l'approche de la date limite de soutenance pour les procédures de qualification du CNU (consultables via le site Galaxie du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou celui d'Opération postes) la première quinzaine de décembre, il peut être difficile de trouver une date pour la soutenance à laquelle toutes les personnes que vous souhaitez réunir pour le Jury seront disponibles en même temps. Il est préférable d’anticiper.

Merci d'utiliser la formule « sous réserve de l'accord des directions de l'Ecole Doctorale de Mathématique Hadamard et de l'établissement de soutenance » pour les rapporteurs, et « sous réserve des évaluations positives des rapporteurs, et de l'accord des directions de l'Ecole Doctorale de Mathématique Hadamard et de l'établissement de soutenance » pour les membres de jury.

La saisie des rapporteurs et des jurys sera faite par le doctorant dans le logiciel ADUM. La validation sous ADUM sera faite par le directeur adjoint concerné. Les modalités du circuit de signatures (sur papier ou en ligne) dépendent de chaque établissement de soutenance, merci de contacter le correspondant administratif EDMH concerné.

Suite aux recommandations ministérielles concernant la francophonie, les mémoires de thèse doivent contenir une partie suffisante en français, d'au moins 10 à 20 pages, par exemple un chapitre de résumé, ou l'introduction de la thèse, ainsi que la mise en perspective ou la présentation du cadre des travaux.

Dépôt légal de la thèse, demande d'impression d'exemplaires de thèse pour le jury, gestion du dossier de soutenance :

Le doctorant doit contacter le correspondant administratif de l'établissement de soutenance pour les modalités pratiques (dont les dates limites) des opérations suivantes.

  • Le dépôt légal de la thèse se fait en deux étapes. Le premier dépôt légal se fait avant de remettre la thèse au Jury et au plus tard 3 semaines avant la soutenance selon la règlementation nationale. Le second dépôt, réalisé après la soutenance permet de préciser qui était le président du Jury sur la couverture et autres détails du même ordre et également de procéder à quelques corrections majeures ou mineures demandées par le Jury, après vérification en cas de corrections majeures.
  • Pour le 1er comme le 2nd dépôt légal, le PDF de la thèse est fourni à la bibliothèque via le logiciel ADUM (interfacé avec l’Agence Bibliothécaire Nationale sui assure la conservation pérenne de toutes les thèses soutenues en France, leur diffusion via le portail national http://www.theses.fr/ et le portail européen E-theses Portal), selon les conditions de diffusion et ou de confidentialité que vous aurez établies avec la bibliothèque et selon les procédures mises en place par le Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay, celui de l'Université Paris Science et Lettres, ou par l'Institut Polytechnique de Paris.
  • Cette démarche conditionne, 1) avant soutenance l'autorisation de soutenance, 2) après soutenance, la délivrance du diplôme officiel de thèse par l’établissement de soutenance et son édition par l'imprimerie nationale de France: ne pas traîner, sauf demande de modifications importantes par le jury.
  • Prendre rendez-vous au plus tôt avec la bibliothèque ou le service documentaire de l'établissement de soutenance pour le premier dépôt légal de la thèse.
  • Demande (en nombre autorisé) d'impression d'exemplaires de thèse pour le jury.
  • Impression à partir d'ADUM du dossier de soutenance, qui sera à donner au jury le jour de la soutenance.
  • Retour du dossier de soutenance rempli par le jury aux services appropriés des établissements de soutenance.
  • Impression après soutenance des exemplaires du mémoire de thèse.
  • Retrait des diplômes officiels.

Le modèle de couverture des thèses est fixé par l’établissement accrédité à délivrer le diplôme de thèse. Aucun autre logo que ceux qu'il demande ne doit apparaître en première et quatrième de couverture. Par contre, en page intérieure, par exemple en deuxième de couverture ou en haut de la page de remerciements, merci de mettre les autres logos nécessaires :

=> impérativement au moins le logo de la FMJH, le logo de votre laboratoire de thèse (s'il a un logo, voir ci-dessous), et, pour les thèses de l'Université Paris-Saclay, le logo de la structure ou des structures dans laquelle a été préparée la thèse : logo AgroParisTech, Logo CentraleSupelec, logo CEA, logo ENS, logo ENS Paris-Saclay, logo IHES, logo INRAE, logo INRIA, logo Faculté des Sciences Orsay, logo UEVE, logo UVSQ.

=> éventuellement le cas échéant en fonction du financement de votre thèse, le logo du LMH, le logo de l'ANR, le logo du CNRS, le logo de l'ERC, etc.

Pour produire le fichier pdf de votre manuscrit de thèse, créez les fichiers pdf des première et quatrième de couverture avec les fichiers pdflatex ci-dessous, et concatenez les avec le fichier pdf du corps de votre thèse.

=> Pour les thèses soutenues à l'Université Paris-Saclay, merci d'adapter les deux modèles pdflatex ci-dessous, en prenant les logos nécessaires dans ceux fournis.

1ereUPSaclay_EDMH.pdf

* 4emeUPSaclay_EDMH.pdf

* Bandeau_UPaS.pdf     ED-EDMH-h.jpg     logoCotutelle.png

=> Pour les thèses soutenues à l’Institut Polytechnique de Paris, merci d'adapter les deux modèles pdflatex ci-dessous, en prenant les logos nécessaires dans ceux fournis.

* 1ereIPParis_EDMH.pdf

* 4emeIPParis_EDMH.pdf

* ENSAE.png   etab.png     TP.png     bande.png     ENSTA.png    IPPARIS-petit.png  
TSP.png
blank.png   etab2.png    logoEDMH-IPParis.png     X.png

=> Pour les thèses soutenues à l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL), merci d'adapter le modèle disponible sur la page des modèles PSL de page de garde de thèses.

La plupart des règles ci-dessous sont édictées par l'article 18 de l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

Après discussion avec le représentant scientifique EDMH attitré pour le laboratoire d'accueil du doctorant, le directeur de thèse (ou le doctorant en accord avec son directeur de thèse) proposera au directeur adjoint concerné, par courriel, entre deux et quatre noms de rapporteurs, avec accord préalable de deux d'entre eux. La désignation sera effectuée, après vérifications et consultations éventuelles, par le comité de direction de l'EDMH. Ces rapporteurs n'auront pas co-publiés ni avec le doctorat ni avec l'équipe encadrante durant les 5 ans précédents la soutenance. Ils peuvent être rapporteur peut être chercheurs ou émérites

Le nombre minimum et usuel de rapporteurs désignés sera de deux, avec possibilité de rajouter un troisième en cas de nécessité (thèse industrielle, pluridisciplinaire, etc). Les rapporteurs doivent être titulaires d'une HDR ou équivalent. Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, ils doivent être extérieurs à l'EDMH et à l'établissement de soutenance (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris ou Université Paris Sciences et Lettres), et extérieur au projet doctoral.

En cas de difficulté exceptionnelle à trouver un évaluateur compétent pour la vérification de la thèse hors des établissements partenaires de l'EDMH, l'EDMH préfère que le jury de soutenance puisse contenir, en sus des deux rapporteurs officiels, un rapporteur interne.

Après l'accord donné par l'EDMH, le doctorant doit saisir les noms et les adresses des rapporteurs dans ADUM, et l'envoi du mémoire de thèse aux rapporteurs est effectué par le doctorant ou par son directeur de thèse, en précisant la date et l'adresse de retour attendue de leur rapport. Une lettre officielle de l'établissement de soutenance sera envoyée aux rapporteurs (il est nécessaire d'avoir saisi leurs noms et adresses dans ADUM le plus rapidement possible après l'accord de l'EDMH), mais il est recommandé de leur suggérer de ne pas attendre ladite lettre avant de commencer leur évaluation.  Il est prudent, sauf si leur rapport n'est pas encore arrivé, de contacter les rapporteurs une semaine avant la date limite de réception des rapports par l'établissement de soutenance.

Pour les thèses soutenues à l'Université Paris-Saclay, les rapporteurs reçoivent les informations leur permettant de déposer leur rapport sur la plateforme ADUM. Les rapports doivent être signés et envoyés par courriel (un envoi par voie postale n'est pas nécessaire)

Pour chacun des établissements de soutenance, voici le délai limite de retour des rapports avant la date de soutenance, les liens utiles et l'adresse contact à laquelle devront être adressé officiellement les rapports signés, par courriel. Une copie électronique des rapports doit aussi être envoyée par les rapporteurs au directeur adjoint de l'EDMH concerné.

Etablissement de soutenance Délai avant date de soutenance Adresse officielle d'envoi des rapports

Université Paris-Saclay : ENS Paris-Saclay, Faculté des Sciences d'Orsay, UEVE, UVSQ

3 semaines

Scolarite doctorat sciences et/ou Seidina Athie

Ecole Polytechnique, ENSTA, ENSAE 4 semaines ed-soutenances@ip-paris.fr et/ou Emmanuel Fullenwarth. Consulter aussi les pages documents utiles et procédure de soutenance sur le site Institut Polytechnique de Paris
Telecom Paris 21 jours

Florence Besnard

Télécom SudParis 21 jours

Véronique Guy

ENS Ulm
(seulement pour les inscrits à PSL)
4 semaines

Voir le site procédure de soutenance d'un doctorat PSL à l'ENS. Attention, la déclaration des rapporteurs doit être effectuée en même temps que celle du jury complet,

Après discussion avec le représentant scientifique de l'EDMH du laboratoire d'accueil du doctorant, le directeur de thèse (ou le doctorant en accord avec son directeur de thèse) enverra au directeur adjoint concerné, par courriel ou par le logiciel ADUM, une proposition de jury. La désignation sera effectuée, après vérifications et consultations éventuelles, par le comité de direction de l'EDMH.

Les délais pour remplir les formulaires de désignation des membres du jury et d'autorisation de soutenance sont les mêmes que pour les retours des rapports (voir la sous-rubrique précédente), mais il est conseillé de s'y prendre longtemps en avance, en utilisant pour les contacts avec les membres pressentis du jury la formule "sous réserve des autorisations nécessaires de l'EDMH", pour pouvoir s'assurer de leur accord et de leur disponibilité.

Règles de composition des jurys de soutenance de l'EDMH

La plupart des règles ci-dessous sont édictées par l'article 18 de l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

  • Le nombre de membres du jury est compris entre 4 et 8, et sauf cas particulier soumis à accord du comité de direction de l'EDMH (thèses industrielles, thèses en cotutelle, thèses interdisciplinaires, …) limité à 6.
  • Sauf cas particulier, il doit contenir au moins un membre de l'établissement (ou composante) opérateur des inscriptions et des soutenances autre que le directeur de thèse.
  • Il est fortement recommandé (mais pas exigé) qu'au moins un des rapporteurs soit membre du jury de soutenance.
  • Le Président du jury est coopté parmi les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé en activité

  • Il doit être composé au moins pour moitié de personnes extérieures à l'EDMH, à l'établissement délivrant le diplôme (Université Paris-Saclay ou l'Institut Polytechnique de Paris ou l'Université Paris Sciences et Lettres) et au projet doctoral

  • Il doit être composé au moins pour moitié de professeurs ou assimilés.

  • Il est fortement recommandé que le jury comprenne au moins 1 femme

  • Certains membres du jury peuvent être professeurs ou chercheurs émérites, auquel cas ils ne rentrent pas dans le quota des 50% de professeurs ou assimilés

Carrière & Alumni

L'EDMH est particulièrement soucieux du devenir de ses doctorants et doctorantes. Les formations proposées et les diverses opérations de suivi ont pour but principal  de préparer leur insertion professionnelle, quelque soit les débouchés qu'ils envisagent. A l'issue d'une thèse à l'EDMH, les perspectives de carrière, en France ou à l'international, conduisent les docteurs à s'insérer :

  • En milieu académique : maître de conférence ou enseignant-chercheur en France et à l’étranger
  • Dans l'enseignant secondaire : en classe préparatoire, PRAG, ...
  • Au sein des entreprises : Emplois dans le secteur privé, des secteurs R&D des grands groupes aux startup, voir la rubrique Entreprises.
  • Dans les grands organismes de recherches publics (CNRS, CEA, INRIA, INRA, DGA, …) et les grands corps d’état.

Les doctorants et doctorantes s'engagent en signant la charte des thèses à fournir à l'EDMH, via le logiciel ADUM, leur devenir pendant les 5 ans suivant leur soutenance.

Attention, si vous voulez effectuer un post-doc l'année universitaire suivant votre thèse (que ce soit à partir d'octobre si vous avez soutenu avant septembre ou à partir de janvier ou février si vous soutenez par exemple en décembre), il faut parfois candidater longtemps à l'avance. C'est souvent le cas pour les Etats-Unis (s'y prendre typiquement avant novembre de votre troisième année de thèse) et pour quelques fondations, dont FMSP et FMJH.

Voici quelques sites où des offres de post-doc sont disponibles :

Les candidatures aux postes d'ATER sont en général à effectuer en avril-mai, mais cela dépend de chaque université, se renseigner à partir de janvier.

L’EDMH participe à plusieurs opérations destinées à favoriser la carrière dans le secteurs privé des docteurs en mathématiques.

  • Forum Emploi Math : organisé par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (AMIES), à la Cité Universitaire (décembre 2016) ou à la Cité des Sciences de la Villette (13 décembre 2017, 13 décembre 2018, 15 octobre 2019). Une formidable occasion de rencontrer un grand nombre de nombreuses start-ups, entreprises, grands groupes comme PME, et de participer à des tables rondes. Venir avec son CV et un pitch de présentation.
  • Journée des carrières mathématiques : organisées par le DIM RdM IdF puis le DIM MathInnov, sur financement de la Région Ile-de-France, en partenariat avec Adoc Talent Management (par exemple 22 mars 2018, 18-19 avril 2019) :

* conférence sur le marché de l'emploi des docteurs en Ile-de-France, en France et à l'international, par Adoc Talent Management,
* atelier en sous-groupe sur la documentation de ses compétences et son expertise à l'aide d'un portofolio,
* tables rondes académique et industrielle.

  • PhD talent Career Fair : forum pour l’emploi des docteurs organisé par la société PhDTalent (18 octobre 2019, 16 octobre 2020).

 

Offres d'emploi

Pour des offres d'emploi en entreprise et dans des start-up, il est particulièrement recommandé de consulter : 

Pour les doctorants qui sont également agrégés, et qui souhaitent un poste d'enseignant en lycée, il faut participer au mouvement intra-académique de l'académie de Versailles (ou de l'académie de rattachement de votre établissement dans lequel vous effectuez votre mission d'enseignement/monitorat) et au mouvement inter-académique pour une première demande d'affectation. Il est aussi possible de demander un autre report de stage pour effectuer un ATER, un post-doc, ... .

La procédure commence en novembre de la troisième année de thèse:

  • Voir les informations sur le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, en particulier le numéro spécial qui sort à ce moment là et qui explique la démarche à suivre (qui peut changer d'année en année).
  • Obtenir son NUMEN. Si vous ne l'avez pas, vous devez appeler le Rectorat de Versailles 01 30 83 44 44.
  • Se connecter sur le site du SIAM et suivre la procédure. Votre nom de login est a priori la première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille tout attaché et en minuscule. Si vous avez des homonymes il faut rajouter un numéro (1, 2, 3, etc). Le mot de passe est votre NUMEN. Vu le faible nombre de points initial, certaines académies seront difficile à obtenir.

Pour les personnes candidatant à un poste en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), la procédure ne passe pas par SIAM (même s'il faut effectuer la démarche en cas de non obtention immédiate d'un poste en CPGE, et de plus des informations sur les postes peuvent ête disponibles par SIAM), mais par courrier à la DGRH/B2 et par contact avec l'inspection générale en novembre : consulter le Bulletin officiel. Les informations syndicales sur le sujet peuvent être utiles.

La deuxième phase du mouvement pour les agrégés est en mars-avril. Il faut participer au mouvement intra académique. Il est obligatoire de demander un poste de TZR (titulaire de zone de remplacement) si vous voulez obtenir un détachement (par exemple pour effectuer ATER ou post-doc, les modalités précises du détachement dépendant de l'emploi). Il est impératif, afin d'éviter d'être radié de l'éducation nationale, de bien effectuer les démarches de détachement et de contacter votre rectorat avant de partir en ATER ou post-doc. La procédure de détachement pouvant prendre du temps, il ne faut pas attendre une confirmation de leur obtention. Les informations syndicales sur le sujet peuvent aussi être utiles.

 

 

Pour pouvoir candidater au printemps de l'année n à un poste de Maître de conférence en France, il est nécessaire de figurer sur une Liste de qualification établie par le Conseil National des Universités (CNU). La candidature à la qualification doit avoir lieu au plus tard à l'automne de l'année n-1.

La procédure est détaillée sur le site Galaxie et dans le document ci-dessous :

Le calendrier, étendu sur 5 mois (de septembre à janvier), comporte deux phases:

Calendrier 2023 :

  1. une période de déclaration des candidatures, du jeudi 21 septembre 2023 - 10h  au vendredi 10 novembre 2023 - 16h (heure de Paris) ;
  2. une période de dépôt des pièces - obligatoires et complémentaires - constituant le dossier :

          - du jeudi 21 septembre au vendredi 15 décembre 2023 (16 h, heure de Paris) pour les candidats déjà diplômés, ou qui auront soutenu leur thèse ou HDR au plus tard le 23 novembre 2023 ;

          - du jeudi 21 septembre 2023 au vendredi 19 janvier 2024 (16 h, heure de Paris) pour les candidats qui soutiendront leur thèse ou HDR entre le 24 novembre 2023 et le 12 janvier 2024.

Attention : pour les thèses récemment soutenues, l'attestation de réussite au doctorat est réclamée parmi les pièces demandées. Cette attestation n'est pas obtenue immédiatement après la soutenance ; elle exige le second dépôt de la thèse sur ADUM, ce qui peut prendre plusieurs jours. Il est donc recommandé de ne pas attendre le dernier jour de la seconde phase pour soutenir sa thèse, et de se renseigner sur les délais d'obtention de pièces.

Les informations spécifiques aux sections 25 (mathématiques fondamentales) et 26 (mathématiques appliquées) du CNU, ainsi que les conseils et les textes réglementaires, sont disponibles sur le site "Opération postes". Ce site est un site formidable, que les autres disciplines (sauf informatique, aussi concernée) nous envient, pour la gestion des candidatures aux postes de maître de conférence, et il est très fortement recommandé d'y créer une fiche Mars (en plus de son site internet).

International

Dispositifs d'internationalisation

 

 

  • A l'Institut Polytechnique de Paris : à mettre en place avec le futur directeur de thèse

 

Accueil des doctorants étrangers

 

L'EDMH offre des soutiens financiers pour des cours de français pour tout doctorant non francophone, ou des cours de langues étrangères pour des doctorants s'apprêtant à effectuer une mobilité internationale. Pour cela, contacter la responsable administrative de l'EDMH ou l'un des membres du comité de direction de l'EDMH.

 

Contact

 

Directeur : M. Stéphane Nonnenmacher

Faculté des Sciences d'Orsay
Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO) - Bur 2L1
 

Assistante administrative : Mme Clotilde d'Epenoux

Faculté des Sciences d'Orsay
Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO) - Bur 1E12

Contacts responsables scientifiques, directeurs adjoints, personnels administratifs, représentants doctorants