Astronomie et astrophysique d'Ile-de-France (AAIF)

L'école doctorale

L’École Doctorale "Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France" offre aux diplômés issus d’études de physique et de mathématiques une formation à, et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses techniques d’observation, de mesure et de calcul.

L’École doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extrasolaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique..).

Outre les métiers de la recherche en Europe et au-delà, les étudiants formés par un doctorat dans ces domaines ont acquis de solides compétences qui les qualifient pour des débouchés variés : enseignement supérieur, industries de pointe, informatique avancée, communication scientifique... L’École développe des interfaces avec les Écoles ou Formations doctorales des disciplines telles que mathématiques, informatique, optique, physique des plasmas, des particules, sciences de la Terre, etc.

Chaque année, l’Ecole doctorale accueille près de 50 nouveaux étudiants issus de Masters, sans condition de nationalité ni d’université d’origine. Ils préparent en 3 ans et en étant rémunérés par des contrats divers, un doctorat dans des laboratoires situés en Ile-de-France ou parfois à l’étranger. L’Ecole comprend donc environ entre 150 doctorants, encadrés par leurs directeurs de thèse.

Pour plus d'informations : https://ecole-doctorale.obspm.fr