DU Fab Academy+ | UPSaclay

Le DU Fab Academy+ est une formation en Design et en Fabrication Numérique centrée sur les STEAMs - Sciences, Technologies, Engineering, Arts and Maths - pilotée par Fablab Digiscope | LISN | UPSaclay, le Tiers-Lieux de UPSaclay et "Super Node" du réseau international des Fablabs.

Innovant, intense, transformatif, le DU Fab Academy+ est la seule formation diplômante - Niveau Bac+5 - de ce type en France. Proposé par UPSaclay, en collaboration avec The Fab Foundation et le Pr Neil Gershenfeld du MIT, notre DU vous prépare à aborder le Design, la Fabrication numérique, le principe de Réseaux de Fabrication Distribuée,  en permettant le recours à la Créativité et aux Univers Artistiques et Fictionels.

De septembre à septembre. Basé au bâtiment 660 (95%). Comprend des cours en Interaction Humain-Machine, en Design Électronique, la Pré-Academy (Préparation à la Fab Academy), la Fab Academy, et un stage de 3 mois.

DU Fab Academy+

Le DU Fab Academy+ est une formation hybride de type STEAMs. Il convient à toutes les personnes qui ne souhaitent pas faire un choix entre théorie et pratique, qui s'intéressent aux sciences et aux arts, aux technologies, et plus largement à l'ingénierie

Une formation portée par un réseau distribué ?

Le DU Fab Academy+ convient aux personnes qui souhaitent sortir de leur zone de confort pour prendre part à un mouvement distribué mondial de Designers et de Fabbers/Makers qui tirent partie d'un réseau de +2000 fablabs dans le monde et dont ils constituent la communauté organique tournée sur l'innovation sociétale, environnementale et technologique.

Pour qui ?

Nous préférons partir du principe qu'il n'y a pas de profil type des étudiants du DU Fab Academy+, une formation que nous avons conçu de manière inclusive, sans limite d'âge ou de backgrounds. Celle-ci est donc disponible en formation initiale et en formation continue, et nous étudierons vos candidatures au cas par cas. En contre-partie de cette ouverture sur les profils qui peuvent y participer, nous attendons de la part des candidats un niveau d'exigence élevé, un désir d'apprendre intact, et une adhésion complète au format spécifique de la formation ainsi qu'à son agenda très dense (25h/semaine minimum).

A noter que cette formation semble convenir particulièrement aux ingénieurs et aux managers de fablabs, et qu'elle facilite la formation à la recherche scientifique.

Critère de sélection ?

Pour la première étape du processus d'inscription, nous vous fournirons un formulaire d'auto-évaluation de vos compétences numériques qui nous permettra de vous dire si votre niveau actuel vous permettra de tirer pleinement partie de notre DU. Notre objectif est de vous accompagner vers le succès.

Le DU Fab Academy+ est une formation bilingue anglais-français. Nous ne vous demanderons pas de certification sur votre niveau d'anglais ou de français. Il vous revient de vous assurer que votre niveau dans ces deux langues est suffisant pour suivre les cours, écrire votre documentation et échanger avec l'équipe d'instructeurs locaux.

Durée de la formation

Diplôme à valider sur 1 an, de Septembre à Septembre.

> Heures d’enseignement : 240h + 3 mois de stage
> Coût de la formation : nous contacter : romain.di-vozzo@universite-paris-saclay.fr
> Nature du Diplôme : Formation Initiale et Formation Continue

Responsables de la formation

• Michel Beaudouin LAFON, Professeur à l’Université Paris-Sud
  • Romain DI VOZZO, Chef de Projet Fablabs à l’Université Paris-Saclay

Établissements partenaires

• Université Paris-Saclay
  • The Fab Foundation
  • Pr Neil Gershenfeld (MIT)

Cette formation associe étroitement pratique du FabLab et approche académique de la fabrication numérique en FabLab. Elle a vocation à :

• Acquérir les méthodologies DIY par une approche « hands-on ».
  • Enseigner des procédés de design et de fabrication qui permettent de produire 75% des pièces d’une machine à partir des techniques de fabrication numérique disponibles en FabLab (fraisage des parties mécaniques, gravure de circuits imprimés à façon et à bas-coût, etc…).
  • Développer la créativité et repousser les limites de la segmentation des métiers de l’ingénierie.

Cours opérés par Pr Michel Beaudouin Lafon (UPSaclay) :

• IHM – Interface Homme-Machine avec Michel BEAUDOUIN LAFON, Université Paris-Sud

Cours Magistraux opérés par Pr Neil Gerhsenfeld  (MIT) :

• FAB ACADEMY – Fabrication Numérique Cours Magistral avec Neil Gershenfeld, Massachusetts Institute of Technology

• FabLab Manager
  • Supply Chain Manager
  • Designer pour le prototypage en fabrication numérique
  • Enseignement
  • Recherche en fabrication numérique
  • Production Artistique
  • Humanitaire
  • Prototypage de prothèse pour le Médical