Diplôme d’Etablissement (DE) - Manager de Fablab

Formation très originale en France, ce Diplôme d’Etablissement, accessible en formation initiale et formation continue, s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à la fabrication numérique en Fablab et devenir Fablab Manager.

DE FabLab Manager

Le diplôme d’établissement Formation de Manager de FabLab est né de plusieurs constats :

• Le succès des FabLabs nécessite de professionnaliser les chefs de FabLabs ;
  • Il n’existe pas, sur le territoire Paris-Saclay et en France, de diplôme universitaire permettant de former des FabLab Manager.

A qui s’adresse cette formation ?

Le Diplôme s’adresse à tout étudiant·e ou non étudiant·e souhaitant s’initier à la Fabrication Numérique en FabLab et devenir FabLab Manager.
La sélection se fait sur la motivation. Un bon niveau d’anglais est requis car le module FabAcademy est opéré en anglais.

Durée de la formation

Diplôme à valider sur 1 an, de Janvier à Décembre.

> Heures d’enseignement : 240h + 4 mois de stage
> Coût de la formation : nous contacter : romain.divozzo@universite-paris-saclay.fr
> Nature du Diplôme : Formation Initiale et Formation Continue

Responsables de la formation

• Michel Beaudouin LAFON, Professeur à l’Université Paris-Sud
  • Romain DI VOZZO, Chef de Projet Fablabs à l’Université Paris-Saclay / FabLab Digiscope

Établissements partenaires

• Université Paris-Saclay,
  • ENS Paris-Saclay,
  • Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines,
  • FabFoundation

Cette formation associe étroitement pratique du FabLab et approche académique de la fabrication numérique en FabLab. Elle a vocation à :

• Acquérir les méthodologies DIY par une approche « hands-on ».
  • Enseigner des procédés de design et de fabrication qui permettent de produire 75% des pièces d’une machine à partir des techniques de fabrication numérique disponibles en FabLab (fraisage des parties mécaniques, gravure de circuits imprimés à façon et à bas-coût, etc…).
  • Développer la créativité et repousser les limites de la segmentation des métiers de l’ingénierie.

Cours opérés par l'Université Paris-Saclay :

• IHM – Interface Homme-Machine avec Michel BEAUDOUIN LAFON, Université Paris-Sud
  • Design avec Vincent CRÉANCE, Design Spot Université Paris-Saclay
  • Droit de la Propriété Intellectuelle (IPR) avec Mélanie CLÉMENT-FONTAINE, Université Versailles-Saint-Quentin
  • Philosophie du Design avec Anne LEFEBVRE, ENS Paris-Saclay

Cours opérés par la FabAcademy - MIT :

• Cours TP avec Romain DI VOZZO, Université Paris-Saclay
  • Tutorials en live avec le MIT avec Neil GHERHENFELD, MIT

• FabLab Manager
  • Supply Chain Manager
  • Designer pour le prototypage en fabrication numérique
  • Enseignement