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Découvrir le Master "Politiques de communication - Influence et affaires publiques"

 

Le diplôme de Master Politiques de communication – Influence et affaires publiques forme des professionnels de haut niveau capables d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives.

Présentation

Diplôme fondé en 1992, il est depuis 2017 délivré en partenariat avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et il ne s’opère qu’en apprentissage. Son parti pris est de former des généralistes de la communication dans un partenariat actif avec les entreprises/administrations. Les apprentis évoluent dans des grands groupes (Renault, Thalès, Orange, EDF…), des ONG (WWF, Unicef…), des agences de communication et des institutions publiques (Ministères, mairies …) et des cabinets d’affaires publiques.

L’objectif est de former des cadres à haut potentiel ce qui implique de tenir ensemble la culture générale, les sciences sociales et une forte teneur en professionnalisation. Le point fort est d’associer des enseignants-chercheurs de l’UVSQ, de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et des professionnels experts du monde de l’entreprise. Dans le M1, ces professionnels représentent 35% des intervenants et 70% dans le M2. Ils sont pour la plupart diplômés d’IEP, viennent des grandes agences ou de grandes entreprises.

 

Formation

La formation a pour but de donner aux apprentis de bonnes capacités pour rebondir et affronter les bifurcations auxquelles ils seront professionnellement confrontés : passage du public vers le privé et réciproquement, passage des agences à l’annonceur et inversement. L’objectif est de renforcer la compétence en communication pour des spécialistes des affaires publiques afin de les préparer au mieux aux missions et aux nouvelles stratégies d’influence qui les attendent.

Les étudiant.es sont encadrés par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel tout le long de la réalisation de leur apprentissage. Ils alternent trois semaines en entreprise et une semaine en cours. Ce suivi personnalisé et l’expérience développée en entreprise assure un très bon taux d’insertion professionnelle : 90% d’une promotion trouve son premier emploi trois mois après leur sortie de master (enquête insertion 2023 sur la promotion 2022).

Sur le plan de son contenu, la formation du Master 1 se veut généraliste. Elle se compose de cours théoriques sur la sociologie des organisations, les théories de la communication, la sémiologie et analyse de la représentation visuelle, mouvements sociaux et groupes d’intérêt, méthode des sciences sociales, médias et espaces publics, institutions politiques et administratives, communication politique et influence, communication des organisations publiques, acteurs et métiers de la communication. S’y ajoute des cours plus pratiques assurés par des professionnels avec des matières comme planifier la communication, communication corporate, stratégie d’influence et e-réputation, pratique de la négociation, introduction au marketing international, communication et relations sociales, communication et affaires publiques.
Le master 2 tient principalement en 5 blocs. Le premier est dédié aux cours fondamentaux (Institutions et politiques de l’Union européenne, géopolitique des matières premières, déontologie de la communication, cartographie des controverses…), le deuxième à la communication d’influence et le lobbying/plaidoyer, le troisième revient sur les stratégies d’accès aux médias et la connaissance de l’opinion publique, le quatrième initie à la concertation locale et la démocratie participative et enfin le dernier conclue l’année sur l’examen des stratégies de marque (communication corporate et marketing territorial).
Les enseignements sont particulièrement intenses puisque la maquette compte 400 heures de formation pour le M1 et autant pour le M2. 

 

Candidatures

En l’état le M1 est sélectif. 400 dossiers de candidature sont réceptionnés pour 20 places. Le M2 est également très sélectif puisque près de 200 dossiers sont reçus pour 8 places.

 

Contacts

 Responsable de la formation : Ivan Chupin (ivan.chupin@uvsq.fr)

Secrétariat pédagogique : Kathia Khelladi (kathia.khelladi@uvsq.fr)