Découvrir le Master "Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises"

Dédié à l’analyse sociologique du travail et de l’entreprise, le Master 2 Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises forme à l’élaboration de diagnostics et de propositions d’amélioration des situations de travail et des organisations.

Présentation

Créé en 1993 par Jean-Pierre Durand à la demande des entreprises telles que la SNECMA, IBM, Digital, etc. pour former des techniciens à l’approche sociologique et organisationnelle, ce Master 2 s’appelait alors « Sciences de la Production et des Organisations » (SPO). Puis, sous la direction de Joyce Sebag, il s’est centré sur la logistique et les renouvellements organisationnels et de compétences qu’elle imposait. Repris ensuite par Daniel Bachet, il a mis l’accent sur l’enseignement d’une performance globale des entreprises. Ainsi, ce Master, qui a sans cesse évolué en tenant compte des demandes des entreprises et des souhaits des étudiants, se prévaut de trois décennies d’expérience de formation, de capitalisation de réseaux, d’insertion professionnelle et d’accompagnement des travaux d’étudiants.

Formation

Dédié à l’analyse sociologique du travail et de l’entreprise, le Master 2 CITE forme à l’élaboration de diagnostics et de propositions d’amélioration des situations de travail et des organisations. Les objectifs économiques de chiffre d’affaires et de rentabilité à court terme amènent souvent à considérer le travail uniquement comme un coût à réduire. À l’inverse, l’un des objectifs du Master CITE est de permettre aux étudiant·es d’intégrer le monde de l’entreprise et d’y évoluer en tenant compte des dimensions sociales et humaines. C’est tout l’apport de la grille d’analyse adoptée par le Master qui s’appuie en grande partie sur la richesse et la diversité des sciences sociales.

Pour mener à bien ces objectifs pédagogiques, les enseignements s’appuient sur une discipline de référence, la sociologie (plus particulièrement, la sociologie du travail et de l’entreprise). Sur le plan méthodologique, ils permettent de bénéficier des apports de l’enquête de terrain dans le cadre du stage en entreprise (questionnaires, observations, entretiens, analyses de documents) avec des cours consacrés à la sociologie générale, aux modèles productifs et à la relation de service ou encore aux cadres et outils managériaux. Cette première catégorie d’enseignements est complétée par les apports d’autres disciplines académiques, comme le droit du travail et l’histoire des stratégies industrielles. Le master allie ces différentes disciplines académiques avec des matières plus professionnalisantes, qui relèvent notamment du domaine de la gestion, de la comptabilité et du management ou encore de l’expertise sociale telle que pratiquée dans des cabinets de consultants.
Les enseignements se déroulent tout le long du premier semestre, jusqu’au mois de février. À partir du mois de mars, les étudiant·es effectuent un stage en entreprise d’une durée de 3 à 6 mois. Constituant une voie privilégiée de recrutement, ce stage donne lieu à un mémoire universitaire et une soutenance en fin d’année.

Débouchés

Les débouchés du Master CITE sont variés : les métiers de l’organisation, du conseil, de l’expertise ou encore des ressources humaines (chefs de projet, assistant·es chef de projet, chargé·es d’études, consultant·es internes/externes, responsables logistique ou qualité, experts en santé au travail, etc.). Les secteurs d’insertion professionnelle sont également multiples et concernent les grandes entreprises privées et publiques, les PME, les cabinets de conseil et d’expertise, les organisations publiques et associatives, etc. Les savoirs acquis dans le cadre du monde des entreprises seront ensuite transposables à toutes les organisations (associations, services publics, etc.). Le Master CITE mène également aux professions de la recherche, en préparant l’inscription à une thèse de doctorat (candidature au contrat doctoral, convention CIFRE, etc.).

Laboratoire partenaire de la formation

Centre Pierre Naville, Université d’Evry Paris Saclay

Candidatures

Le master accueille 20 étudiant·es issus de parcours de sciences sociales (sociologie, économie, gestion, management, science politique…) et reçoit chaque année une centaine de candidatures.

Responsable de la formation : Gaëtan Flocco (gaetan.flocco@univ-evry.fr)

Secrétariat pédagogique : Laura Tarriet (laura.tarriet@univ-evry.fr