Aller au contenu principal

Lab2biz: Couplage recherche business

Depuis 2014, le programme pédagogique Lab2Biz permet chaque année à des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, porteurs d’un projet de création d’entreprise et à des étudiants du MBA d’HEC Paris, de travailler ensemble sur une entreprise « à blanc » autour d’une technologie réelle, avant de le défendre devant un panel d’investisseurs et d’experts.

Un programme unique pour créer des start-ups « deeptech » compétitives

Les scientifiques et leurs technologies au potentiel entrepreneurial sont identifiés dans le cadre de l’appel à projet « Poc in labs » de l’UPSaclay. Les chercheurs sont accompagnés par Tania Di Gioia, Directeur de la Recherche et de la Valorisation de l’Université et Camille Queinnec, chargée de projets entrepreneuriat et innovation et les étudiants par Michel Safars, Professeur à HEC.

L'initiative a un double intérêt. Pour les étudiants, il s’agit de travailler sur des technologies « réelles » issues des laboratoires et transferables vers le marché, et pour les laboratoires, ils bénéficient d’une étude complète du potentiel économique de leur technologie en moins de 3 mois.

43 projets de prématuration ont été analysés par des étudiants du MBA HEC depuis 2014

Entre 2014 et 2021, 43 projets de prématuration ont pu participer à l’initiative Lab2biz et avancer à la fois sur la preuve du concept scientifique, sur l’étude du potentiel économique et juridique du projet, le cas échéant, sur une stratégie de valorisation, et pourquoi pas, proposer une équipe recherche/business dès l’entrée en phase de maturation.

Un tel couple équipe de recherche/ étudiants est une plus-value pour la formation de l’étudiant et une des clés pour le développement du projet vers le succès. Les approches « learning by doing » et « lean start-up » du programme prennent ici tout leur sens, puisqu’elles forment les étudiants du MBA d’HEC Paris à la gestion du temps de transformation spécifique aux innovations de rupture, tout en sensibilisant les chercheurs et enseignants-chercheurs aux enjeux de l'entreprise. L’acculturation est ainsi réciproque.

Lauréats du programme Lab2Biz (2014-2021)